background preloader

Celtes

Facebook Twitter

Le prince au torque dor de Lavau. Contacts Mahaut Tyrrell chargée de communication médias Inrap, service partenariats et relations médias.

Le prince au torque dor de Lavau

Cités et tribus celtes et autres peuples anciens. Le carnyx, instrument de terreur guerrière - Cerda, le blog des artisans celtes. Savez-vous comment l’on nomme une personne apprenant à jouer du carnyx en solitaire ?

Le carnyx, instrument de terreur guerrière - Cerda, le blog des artisans celtes.

Un autobibracte. Petite gauloiserie douteuse de celtophile. Faites excuse pour le mauvais goût. L’humour archéologique peut vite devenir effrayant… Autant que l’était le son d’un carnyx ? Le carnyx : trompette de guerre celte. De nombreux témoignages littéraires ou iconographiques nous font connaître la terrible trompette de guerre des Gaulois, appelée par les auteurs anciens « carnyx ».

Le carnyx : trompette de guerre celte

Elle se caractérise par son pavillon en forme de gueule animale béante. Pour les Romains, cette trompette est devenue à la longue emblématique des peuples barbares, d’origine celte ou germanique, sans doute en raison de ses sonorités tonitruantes et rauques, qui n’avaient rien de « civilisées ». A ce jour, l’archéologie était restée très discrète sur leur existence. Le calendrier Gaulois. L’unité de base du calendrier gaulois est le " nycthémère ", c’est à dire une nuit suivie d’une journée.

Le calendrier Gaulois

Cette unité se disait " latis " (au pluriel " lates "). Le changement de date avait lieu au coucher du soleil, et non à minuit comme dans le calendrier grégorien. Les lates ne portaient pas de nom propre mais il est quasi-certain qu'ils étaient nommés par adjectifs numériques ordinaux : Cintuxos, Alios, Tritios, Petuarios, Pempatos, Suextos, Sextamos, Oxtumetos, Noumetos, Decametos, Oinodecametos, Uodecametos, Tridecametos, Petrudecametos et Pempedecametos. Carte de la Gaule & peuples gaulois LEXILOGOS. NG Maps Print Collection - 1977 Celtic Europe Map.

La Religion des Celtes. Les dieux et les pratiques religieuses des Celtes et des Gallo-Romains ont fait l’objet de nombreuses études.

La Religion des Celtes

H. d’Arbois de Jubainville, H. Gaidoz, A. Bertrand, S. Reinach, C. Jullian ont tiré des textes ; des inscriptions et des monuments figurés tout ce qu’ils pouvaient comporter de renseignements précis, de déductions ingénieuses et d’hypothèses raisonnables. Cours de littérature celtique. Cours de littérature celtique. Cours de littérature celtique. Cours de littérature celtique. Cours de littérature celtique. Cours de littérature celtique. Cours de littérature celtique. Cours de littérature celtique. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Dictionaire des racines celtiques. La cuisine gauloise et la gastronomie des gaulois, recettes celtes traditionnelles de gaule antique. Expansion territoriale. Vers 310, un autre Brennus (ce nom désigne plus la fonction du chef qu'un véritable patronyme, et se retrouve donc souvent chez les celtes), à la tête de 300000 gaulois, guerriers, mais aussi femmes et enfants, passait les Alpes, et descendant le Danube, parvint jusque dans les Balkans, une partie d'entre eux s'y installant définitivement.

Expansion territoriale

Mais une autre menée par Bolgios continua jusqu'en Grèce et envahit la Macédoine. Brennus (nommé Brennos par les grecs) poursuivit de son coté encore plus au sud et défit les armées grecques les unes après les autres. Arrivé jusqu'à Delphes, il mit la ville à sac, ainsi que le temple d'Apollon, ou officiait la Pythie. Une autre version de la légende, moins crédible, dit qu'Appolon lui même serait apparu au moment crucial ou les celtes allaient piller son temple (représentation ci contre). On dit d'ailleurs que ses hommes auraient ramené une partie du butin de ce temple en Gaule, ou il serait immergé dans un lac sacré prés de Toulouse.

Proto-celtique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proto-celtique

Le proto-celtique ou celtique commun est la proto-langue reconstituée à l'origine de toutes les langues celtiques connues. Il se rattache aux langues indo-européennes occidentales, avec les langues italiques, les langues germaniques et les langues balto-slaves. La relation exacte entre ces branches est encore discutée. La plus ancienne culture archéologique pour laquelle on ait des indices qui permettent de la considérer comme proto-celtique est la culture des champs d'urnes de l'âge du bronze tardif de l'Europe centrale, dans le dernier quart du IIe millénaire av. J. Phonétique historique[modifier | modifier le code] Histoire des Celtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des Celtes

Nous ne disposons pas de sources internes sur les Celtes, leur civilisation, leur religion ou leur histoire. La classe sacerdotale des druides a privilégié l'oralité au détriment de l’écriture qu'ils connaissaient pourtant, vraisemblablement pour des raisons spirituelles. C'est la raison pour laquelle l'Europe celtique ancienne est associée à la Protohistoire. Les quelques documents écrits sont tardifs et secondaires, pour la plupart rédigés en grec.

Celtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Celtes

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (juin 2012). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Cet article a pour sujet la civilisation celtique antique jusqu'à la conquête romaine et la christianisation de l'Irlande. La civilisation celte. Période de Hallstatt : 1er âge du fer entre - 900 et - 500 Un groupe social se distingue par ses riches sépultures au voisinage d'établissements fortifiés plus conséquents.

La civilisation celte

On parle de tombes princières. Www.bibracte.fr/fic_bdd/contenu_fr_fichier/1263218999473.pdf. JF BRADU - Les Celtes. La civilisation celtique. 400-336 av. J. -C. Intro. Le guerrier gaulois. C'est pas sorcier -GAULOIS. Celtes. Ensemble de peuples de même civilisation et parlant une langue de la famille indo-européenne, qui occupèrent une partie de l'Europe ancienne. Introduction Il existait un certain flottement dans les mots employés pour les désigner dans l'Antiquité. Ils se disaient Celtes, mais les Romains les appelaient Galli (Gaulois) dans leur ensemble. À ces deux noms s'apparente la variante Galates, devenue propre aux Celtes établis en Asie. Visite. Guerre des Gaules. Tout comme Alésia, la localisation exacte de l'oppidum de Uxellodunum a fait l'objet d'âpres disputes entre différentes communes désireuses de s'approprier la gloire d'avoir été le dernier village à résister à César.

Longtemps objet de débats, la localisation d'Uxellodunum au Puy d'Issolud sur la commune de Vayrac dans le Lot est désormais reconnue par la communauté scientifique. Localement cette identification reste parfois contestée par des particuliers et des associations. Celtiques, atlas des fortifications celtiques Europe, villes celtiques, oppidum gaulois.

Histoire de la Gaule. Liste des peuples gaulois et aquitains. Liste des noms latins des villes françaises. Villes gauloises & gallo-romaines - 5618. Les peuples celtes. Catégorie:Ville ou oppidum celtique. Le mercenariat chez les Celtes. Langues celtiques.