background preloader

Libertés publiques

Facebook Twitter

La nébuleuse Jour de colère.

Hadopi

LOPPSI 2. ACTA. Conspiracy. Expérience Milgram - Le jeux de la mort. Lifehacks. Wikileaks: bienvenue à la nouvelle CIA du web. Wikileaks est une sorte de wikipédia des documents secrets: un site qui met en ligne des documents ultraconfidentiels ou sensibles, qu'il trouve et décrypte notamment en faisant appel aux internautes. Une sorte de CIA du web, non une agence centrale de renseignements, mais une «agence populaire de renseignement».

Là où la CIA renseigne le gouvernement américain, Wikileaks renseigne le monde entier. 20minutes.fr vous renseigne sur ce site très bien informé. L'expertise Tout commence il y a trois ans, lorsqu'un journaliste australien fonde le site avec quelques autres, dont des dissidents chinois, des mathématiciens et des experts en informatiques. Les sources La question de la provenance de la vidéo n'est pas encore tout à fait élucidée et Wikileaks ne dévoile pas ses sources. L'efficacité Wikileaks fait preuve d'une efficacité exemplaire. Charlotte Pudlowski. Cable Viewer. WikiLeaks. Vers un Internet à deux vitesses? Comment ne plus être un people. Vous connaissez sûrement 123people, ce site qui agrège des données vous concernant, récoltées sur le web, sans vous le demander: adresse e-mail, numéro de téléphone, photos… Lancé en 2008 par i5invest, un «incubateur» autrichien de start-ups, son rachat par le spécialiste des annuaires PagesJaunes (qui n’a plus de liens avec France Telecom depuis 2006), annoncé en mars dernier, a renforcé sa force de frappe.

Compilation de traces numériques Que trouve-t-on sur 123people ? A la requête «Capucine Cousin», il affiche une masse impressionnante de contenus: photos, vidéos, articles, billets… Normal, dans un sens, pour une journaliste. Le moteur de recherche est capable de rapatrier des billets ou articles vous concernant, d'hypothétiques adresses e-mails ou numéros de téléphone étant associés à vous – ou, plus ennuyeux encore, à des homonymes.

Retrait de données Jusqu’à il y a peu, l'internaute n’avait aucun moyen pour supprimer certains éléments remontés par le moteur. Données publiques ? Les préjugés des Français ont la vie dure. Julian Assange est-il victime d'un coup monté? Pourquoi le procureur demande l'annulation des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn. 20minutes.