background preloader

OUTILS MULTIMÉDIA

Facebook Twitter

Xia Express - l'application - Délégation académique au numérique éducatif. Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Voki - Création d'avatars parlants. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes !

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch

Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Générateur de frises historiques. Mots entrecroisés - CCDMD.

Kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad.

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs!

Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! Et les élèves ont été emballés :-) Kahoot! , qu’est ce que c’est? C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. Comment ça marche? - Côté prof: Vous créez sur le site www.getkahoot.com un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. Le concept du WebQuest. L’origine du WebQuest Le dispositif didactique vient des Etats-Unis.

Tous les liens vers les sites français donnés par cet article ne sont plus valides. – corso88

Un WebQuest est un genre de jeu de rôle ou bien une simulation.

Le concept du WebQuest

Les apprenants ont certaines « missions » ou tâches à accomplir qui sont guidées par des fiches de travail et des adresses Internet, préparées au préalable par le professeur afin d’éviter une « recherche aveugle » (perte de temps et de motivation, et perte de vue de l’objectif d’apprentissage). Les tâches données à l’élève doivent lui permettre de les résoudre seul en suivant un parcours possible sur Internet en fonction du guidage prévu par le professeur.

L’objectif étant de centrer avec un WebQuest le processus d’apprentissage davantage sur l’élève lui même afin de développer son autonomie. Le WebQuest concerne toutes les disciplines. Traductions possibles Nous utiliserons dans notre dossier majoritairement le mot « WebQuest », des traductions en français sont cependant possibles. Mission virtuelle Cyber-mission Enquête Virtuelle MissionWeb InterQuête. 10 sites pour créer une infographie. Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe.

10 sites pour créer une infographie

Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix. Réaliser une infographie en ligne Infogr.am Une référence, puisque l’outil a déjà permis de créer plus de 340 000 infographies !

Piktochart. Conversion pdf en word — Convertir pdf en word — convertir pdf en doc. SLIDESHARE Le marché des présentations PowerP.

Certes un bon site d'inspiration mais une petite lecture afin de prendre du recul sur nos pratiques F. FROMMER "La pensée Powerpoint". Salutaire et instructif même si parfois hypercritique. Bonne lecture! – corso88

LeWebPédagogique, Créez un blog gratuit et sans pub pour votre classe. Education & Numerique. Communauté. Parcours. 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline. Si je vous dis « frise chronologique « , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5 e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie .

Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu. Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus. Www.dipity.com Time Rime : le plus fonctionnel. Le portail du logiciel libre Open-Sankoré. Sankoré. Édulogia -