background preloader

DIVERS à classer

Facebook Twitter

Correspondance de Flaubert - Correspondance de Flaubert. Correspondance Édition électroniquepar Yvan Leclerc et Danielle Girard Présentation des lettres : par ordre chronologique par destinataire par lieu de rédaction par lieu de conservation Thèmes des lettres Index des noms propres Cartes du voyage en Orient Ancienne édition Louis Conard Présentation Principes de transcription L'Équipe Partenaires et soutiens Contacts | Mentions légales Mentions légales.

Fils RSS de publications pour historiens - quelques suggestions. Après la présentation de la fonctionalité de veille par fil RSS introduite avec Zotero 5.0, nous vous présentons aujourd’hui quelques pistes pour que vous puissiez remplir la partie « fil RSS » de votre Zotero et vous tenir au courant. Comme nous l’expliquions, Zotero n’est pas concu comme un lecteur généraliste de fils RSS, mais plutôt comme un moyen de se tenir au courant de publications qui pourraient s’avérer pertinentes pour intégration dans une bibliothèque Zotero. Voici donc quelques possibilités pour historiens de se tenir au courant de publications par le biais de fils RSS. En tant que contemporanéiste lisant surtout en anglais, j’ai bien sûr des biais dans ce que je connais et consulte, mais j’attends vos commentaires pour signaler d’autres fils intéressants. Plateformes de revues : Catalogues de bibliothèque : Le SUDOC avait une fonction très pratique permettant de récupérer en tant que fil RSS le résultat d’une recherche.

Maisons d’édition : Portails de numérisation de sources: Home. Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques. Huma Num - TransferS. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Temps des faits, temps du film et temps de l’écriture : faire l’histoire de Shoah ?

Shoah, une double référence ? Des faits au film, du film aux faits (MkF, 2017) porte principalement sur la réalisation et la diffusion du film Shoah de Claude Lanzmann, dont tout à la fois le sujet – la mise à mort des Juifs par le gaz en un lieu fixe entre 1941 et 1945 – et la forme – 9h30 de témoignages sans images d’archives, sans musique ajoutée au montage et sans voix off – ont été remarqués dès 1985. Ce livre commence par un récit en deux parties qui ne contient pas une seule note de bas de page. Celui-ci est consultable en ligne. La première partie a pour objet la mise à mort des Juifs dans le camp d’extermination de Chelmno et un événement qui a eu lieu en janvier 1942 : l’évasion de ce camp de Michael Podchlebnik et de Shlomo Winer, deux membres de Sonderkommandos – des détenus Juifs contraints à participer à la mise à mort des leurs.

L’introduction du livre porte sur un entre-temps, il revient sur ce qui s’est passé entre le temps des faits et le temps du film. Photographes en Rhône-Alpes. Visite découverte - Patrimoine - tous publics CYCLE : Heure de la découverte Photographes en Rhône-Alpes A travers l’objectif de Jules Sylvestre Le mercredi 24 mai de 15h30 à 17h00 - bibliothèque de la Part-Dieu La Bibliothèque municipale de Lyon a entrepris en 2011 la mise en ligne de ses collections photographiques régionales, traces parcellaires de l’histoire et de l’actualité d’une région.

Afin de compléter ces traces, elle a lancé des appels à contributions aux photographes amateurs et professionnels, afin de constituer ensemble, peu à peu, les mémoires collectives de la Région Rhône-Alpes. Intervenant(s) : Philippe Rassaert - Documentation régionale. Condition d'accèsInscription possible dès le 10-05-2017 à 10h00Lieubibliothèque de la Part-Dieu30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 LyonHoraires et accès détaillésRenseignement04 78 62 18 00. Les blogs du Diplo. Insee Première | Insee. Action non-violente COP21 - Changeons le système, pas le climat. Conférences » Les journées du Logiciel Libre. Conférences par parcours Sensibilisation Vulgarisation Approfondissement Technique Associations Entreprises Conférences par thèmes Retrouvez les conférences regroupées par "Thématiques".

Une édition axée sur : Objets connectés : Logiciels machines humains, quand la technologie s’emmê... Archives Conférences 2016 Cette année nous vous proposerons de 80 conférences. Elles seront toutes listées dans cette page, mais nous vous proposerons aussi une présentation par "Publics" ou ... Archives Conférences 2015 Cette année nous vous proposerons plus de 30 conférences. Archives Conférences 2014 Toutes les conférences de l'édition 2014. Une suite qui dérange. Tamkin, les jeunesses engagées du monde arabe. Le drame des migrants, insoluble problème… de maths.

L’éditeur Nathan a publié dans un manuel scolaire un problème de maths prenant pour exemple des migrants. Ce qui n’a pas manqué de faire polémique ce week-end sur les réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia C’est, au sens propre, un calcul des plus cyniques. « Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée », peut-on lire dans l’énoncé de cet exercice de mathématiques repéré dans un manuel Nathan et qui, depuis vendredi 15 septembre, fait polémique sur les réseaux sociaux. « La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10 %. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10 % ? », est-il demandé aux élèves – des terminales L et ES – par les concepteurs de l’intitulé controversé. A la droite de l’exercice, page 34 de ce nouveau livre scolaire sorti de presse en 2017, la photo d’une embarcation pneumatique sur laquelle s’entassent hommes, femmes et enfants.

Mondes Sociaux. La remarquable recension Histoires coloni@les de Thierry Anjubault est en. Accueil > Actualités ultramarines > La remarquable recension Histoires coloni@les de Thierry Anjubault est en (...) Le 16 octobre 2017 à 17h30 La troisième version (octobre 2017) , mise à jour, du riche travail de recension de Thierry Anjubault, Histoires coloni@les, concernant l’histoire coloniale, impériale et ultramarine, est disponible sur le site de la Sfhom, en ce mois d’octobre.Nous en remercions vivement et chaleureusement son auteur ! "Le présent document a d’abord été conçu à des fins strictement personnelles : il permet de recenser et d’identifier les données textuelles concernant l’histoire coloniale, publiées en français après 1945 et téléchargeables ou imprimables en accès gratuit sur internet, qui ont retenu mon attention.

" Thierry. Quand l’étude des jeux vidéos passe par leur défense… Qu’ils soient « serious » ou franchement ludiques, les jeux vidéo parlent, nous parlent et nous font parler. En fait ce « nous » qui a l’accent collectif, pour ne pas dire vaguement unanimiste, cache des « manières de voir » multiples. En effet, les « gamers » ne tiennent pas les mêmes discours que ceux qui ignorent leur hobby ou ceux qui considèrent que ces jeux sont un phénomène social marginal, quelque peu atypique et pour tout dire sans grand intérêt.

Tel a d’ailleurs longtemps été le discours dominant des médias, à l’exception des supports spécialisés. Mais qu’en est-il du côté de la recherche et surtout de celui des chercheur-es qui présentent la particularité d’être en même temps des « gamers » ? CC Flickr Jennifer wu Les Cultural studies sont un courant de recherche interdisciplinaire largement tourné vers l’étude des contenus des produits culturels, des messages, des codes, des normes et des valeurs que ces produits véhiculent. CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux. Liberté sur paroles - Liberté sur paroles # 12 juin 2017.

8h : Michel Agier, anthropologue qui dirige la "bibliothèque des frontières" aux éditions Le passager clandestin, nous présente les deux premiers ouvrage de cette nouvelle collection : "La mort aux frontières de l’Europe : retrouver, identifier, commémorer", coordonné par Carolina Kobelinsky et "De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps" coordonné par Yasmine Bouagga. Deux ouvrages collectifs mêlant données chiffrées, descriptions factuelles, analyses et témoignages pour penser les frontières contemporaines, réinventer les politiques d’asile et l’hospitalité. à 9h : Le Prix littéraire de la Porte Dorée veut refléter la possibilité de ces échanges et celui d’une conversation possible entre des cultures et des origines différentes.

Composé de lycéens,d’écrivains, de journalistes ou de libraires, son jury reflète cette diversité des points de vue. Origines, descendance : les influences du “Blade Runner” de Ridley Scott - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu. Les sources et les influences du “Blade Runner” originel de Ridley Scott, qui ont graduellement abouti au sequel de Denis Villeneuve. En même temps, une continuation parfaite de l’original, mais dans un style très différent : invention d'un monde vitrifié et post-apocalyptique, écrin brumeux des errances d’un lost boy du futur… Le cinéma allemand a inventé au moins trois genres, que Hollywood s’est totalement appropriés depuis : le film de vampires (Nosferatu de Friedrich Murnau), le thriller policier (la saga du Docteur Mabuse de Fritz Lang), et la science-fiction (Metropolis de Lang également).

Certes, Méliès avait déjà posé les bases de la SF sur un mode carnavalesque (en adaptant Jules Verne). Mais Fritz Lang, lui, a fait entrer le genre dans le futur et la prospective technologique. Sur le plan scénaristique, il y a au départ un roman de Philip K. L’idée de mixer polar et SF figurait préalablement dans une BD, The Long Tomorrow, scénarisée par Dan O’Bannon et dessinée par Mœbius. La femme polémiste ? | Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes. Le 14 novembre 2017 15h-18h conférence de Natalia Wawrzyniak Université Paris-Est Marne-la-Vallée Bâtiment Copernic, 2B056 Au temps des guerres de religion, les femmes s’expriment sur l’actualité politique surtout en tant que mères, épouses, filles ou sœurs. Cette posture de « femme polémiste malgré elle » se situe entre le visible et l’invisible. Natalia Wawrzyniak est docteure en lettres modernes de l’Université de Varsovie et chercheuse postdoctorante rattachée au projet Enfances Humanistes, réalisé par les membres du Laboratoire 3L.AM Le Mans Université.

Bibliographie : « Les Regrets de Madame de Nemours sur la mort de Messeigneurs de Guyse ses enfans », Paris, Nicolas Givry, 1589 in Remontrances, prophéties et confessions de femmes (1575-1650), éd. Louise de Lorraine, Requeste presentee au roy par la royne Loyse douairiere de France pour avoir justice du tres cruel et barbare assassinat commis en la personne du feu roy Henry troisiesme, Tours, Jamet Mettayer, 1589. Comment parler de la propagande | Propager. Il existe déjà une riche historiographie des différents modes de propagande ainsi que des discussions théoriques sur l’utilisation de la notion.

C’est donc à partir de cet acquis que ce carnet voudrait innover: en rendant compte des multiples recherches actuelles sur le sujet et en s’efforçant de décloisonner les résultats obtenus, il vise à débarrasser définitivement la propagande de ses caractéristiques péjoratives pour montrer qu’il s’agit d’une notion indispensable à la compréhension des stratégies de persuasion. Le but est de pouvoir qualifier de propagande toute entreprise qui s’y rapporte afin d’en expliquer les mécanismes, sans avoir à craindre de paraître la critiquer. Il s’agit ce faisant de revenir au sens authentique de ce mot. L’entreprise est difficile car la propagande est une notion à la fois indispensable et encombrante, un « mot disgracié » selon l’heureuse formule de Fabrice d’Almeida.

. [1] Manufacturing Consent : The Political Economy of the Mass Media. Faire des Etudes Féministes et de Genre en France – EFiGiES. Marine Gilis, en collaboration avec Valentin Gleyze, Marine Rouch et Justine Zeller, a le plaisir de vous présenter la brochure « Faire des Etudes Féministes et de Genre en France », réalisée avec le soutien d’EFiGiES. Cette brochure représente un outil précieux pour tous les étudiant.es en études Féministes, Genre et Sexualités. Elle aidera à se repérer dans la multitude des ressources disponibles pour mener à bien des travaux de recherche tant universitaires que personnels, autodidactes ou encadrés.

Elle est téléchargeable ici : Brochure-numérique.oct17 ou consultable ci-dessous. Avertissement : Cette version d’octobre 2017, exclusivement numérique, a vocation à être enrichie par les suggestions et retours de tous et toutes. Les mises à jour seront dans un premier temps postées sur cette page, en dessous de chaque page concernée, en attendant une nouvelle version courant 2018. Pour toute proposition de mise à jour, merci d’écrire à brochurefeminisme.genre@gmail.com. Là-bas si j'y suis - Plus près des jetables que des notables.