background preloader

CARTE CONCEPTUELLE

Facebook Twitter

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet.

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ?

Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L’utilisation en ligne permet de s’affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux.

Connected Mind C’est une « web app » qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique. Une partie du mystère finlandais : le mind mapping  Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs).

Usages des cartes mentales dans l'enseignement

Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace !LeWebPédagogique.

Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français.

La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace !LeWebPédagogique

Les cartes heuristiques sont des cartes dites mentales et représentées le plus souvent par une arborescence de données. Elles correspondent à la façon dont notre cerveau fonctionne par rebondissements et associations d’idées. Découvrez notre sélection de blogs qui mettent en avant cet outil simple et efficace ! Ce concept original a fait son apparition en 1971 grâce au psychologue anglais Tony Buzan.

MARK LOMBARDI

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des. 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques.

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des

Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours: L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche. EX APPLICATIONS PEDA DES CARTES CONCEPTUELLES. Apprendre... La Guerre Froide, grâce aux cartes conceptuelles. Commencer à mémoriser avant même d'avoir débuter la leçon.

Apprendre... La Guerre Froide, grâce aux cartes conceptuelles

La leçon sur la Guerre Froide contient de nombreux évènements que les élèves doivent mémoriser et mettre en relation. La première heure de cette leçon fut une appropriation autonome des principaux évènements avec comme outil quatre pages du manuel d'Histoire. La consigne était simple: une heure pour fabriquer une carte conceptuelle présentant les moments importants de la Guerre Froide. Les élèves étant familier de la technique de fabrication des cartes, quelques minutes suffirent pour leur montrer qu'il existait une autre façon de présenter des cartes heuristiques, même s'il est vrai que ce n'est pas exactement une carte conceptuelle. Mais ce débat "technique" n'entre pas en compte lorsque l'objectif est que les élèves s'approprient, organisent et mémorisent des connaissances.

Comment lire une oeuvre d'art. Brainstorming. Cartes mentales. Cartes conceptuelles - Joseph Novak. Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances.

Cartes conceptuelles - Joseph Novak

Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette.

Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot. À l'occasion, nous utilisons des symboles comme « + » ou « % ». Schématisation - Cartes conceptuelles. Cette section présente ce que j'ai réussis à documenter jusqu'à ce jour sur le sujet.

Schématisation - Cartes conceptuelles

Vous y retrouverez du matériel venant d'une présentation sur les applications pédagogiques des cartes conceptuelles, ainsi que ma humble veille sur le sujet (pour laquelle je consacre, hélas, pas suffisamment de temps). Les contenus sont en constante évolution, ne soyez donc pas surpris de voir apparaître (ou disparaître!) Des sections au fil du temps. Mes remerciements à M. André Laflamme de l'Université de Montréal, pour m'avoir si généreusement introduit à l'intégration des cartes conceptuelles dans mon rôle de conseiller pédagogique, ainsi qu'à mon collègue Christian Barrette de l'Université de Sherbrooke qui, par ses écrits, m'a grandement aidé à mûrir mes réflexions sur le sujet.

MEMOIRE SUR LES APPLICATIONS DES CARTES CONCEPTUELLES. Pédagogie. Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

Mind mapping pour la gestion de projet

Liens. Cours-cartes_conceptuelles. Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours: Clarence Thiery at TEDxINSA.