background preloader

AIDE AUX REFUGIES ET MINEURS ISOLES

Facebook Twitter

- CIMADE
- RESF
- AMNESTY INTERNATIONALE

MDF - documents à télécharger – Google Drive. A documentary by Nathalie Loubeyre. Sauver les migrants en Méditerranée. IMMIGRATION - Il y a quelque chose de paradoxal dans le fait de rencontrer un capitaine de bateau sur la terre ferme.

Sauver les migrants en Méditerranée.

Ceci dit, la mer n'est pas bien loin. C'est à Marseille, sur le Vieux Port, que nous faisons la connaissance de Klaus Vogel. Il n'a rien d'un Capitaine Haddock. Ni casquette, ni pipe, ni gros mots. Il a bien une barbe, mais la sienne n'a pas plus de quelques jours et tire vers le blanc. Cet Allemand francophone n'a pas fait le déplacement depuis Berlin pour le simple plaisir d'humer l'air marin.

Un homme, entre terre et mer Pour se lancer dans une aventure aussi atypique, il faut l'être un peu soi-même. La nourriture, les migrants et la fabrique des traditions  LeHuffPost est partenaire de la Villa Gillet pour Mode d'emploi: un festival des idées ALIMENTATION - La nourriture dépasse la simple subsistance physique.

La nourriture, les migrants et la fabrique des traditions 

Elle produit du sens et de la signification, initiant des cultures culinaires infinies où chaque ingrédient, chaque plat, et chaque constitution des repas sont connectés. Ces cultures sont influencées non seulement par le passé, interprétées et pratiquées en tant que traditions, mais aussi par de nouvelles occurrences résultant à la fois de transformations internes et de l'intégration d'éléments externes. E-Migrinter. Mineurs: des mois de prison pour avoir prétendument menti sur son âge! Suspicion partout !

Mineurs: des mois de prison pour avoir prétendument menti sur son âge!

Protection des mineurs ? … en voie de disparition ! L’insécurité dans laquelle les autorités plongent de plus en plus de jeunes étrangers, ça suffit ! Revue européenne des migrations internationales. La REMI, créée en 1985, a pour vocation de publier les travaux de recherche, empiriques et théoriques, des différentes disciplines concernées par les migrations internationales.

Revue européenne des migrations internationales

Tout en privilégiant la dimension européenne comme cadre spatial de référence, la revue est ouverte à d’autres champs, à travers d’autres systèmes migratoires dans le monde. La REMI se veut un observatoire permanent de la complexité des migrations internationales et des dynamiques sociales. Created in 1985, REMI publishes empirical and theoretical research work in the various disciplines concerned with international migrations. While Europe is their privileged geographical area for research, the journal is open to other areas, and other migratory systems throughout the world. REMI aims to be a permanent observatory of international migrations and their social dynamics.

Migrinter. HCR - Des déplacements de populations sans précédent à travers le monde. GENÈVE, 20 juin (HCR) - Les guerres et la persécution ont généré un nombre de personnes déracinées sans précédent et jamais encore enregistré, selon un tout dernier Rapport statistique publié aujourd'hui par le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

HCR - Des déplacements de populations sans précédent à travers le monde

Selon ce rapport intitulé Tendances mondiales, quelque 24 personnes en moyenne ont été forcées de fuir chaque minute en 2015, soit quatre fois plus que dix ans plus tôt quand six personnes fuyaient toutes les 60 secondes. Le rapport détaillé, qui suit le déplacement forcé dans le monde entier sur la base de statistiques fournies par des gouvernements et des organisations partenaires ainsi que selon des informations internes au HCR, détermine un total de 65,3 millions de personnes qui étaient déracinées à la fin 2015, comparativement à 59,5 millions seulement 12 mois plus tôt. C’est la première fois depuis la création du HCR que le seuil de 60 millions est franchi. Tendances mondiales 2015 (en anglais) Les raisons en sont triples :

La France expulse des réfugiés fuyant leur pays en guerre. En France, l'enfermement des étrangers en situation irrégulière se banalise. Les cinq associations qui interviennent dans les camps de rétentions, où sont placés les étrangers en situation irrégulière en vue de leur expulsion, rendaient, hier, leur rapport annuel.

En France, l'enfermement des étrangers en situation irrégulière se banalise

C'est accablant. Le recours à l'enfermement est la méthode privilégiée par les autorités, en France et en Outre-mer. 230 000 femmes, hommes et enfants entre 2011et 2015. " Une privation de liberté banalisée, alors que trop souvent l’enfermement est inutile voire abusif et illégal," dénoncent les associations. 10 % des retenus sont des mineurs En 2015, près de 48 000 personnes sont passées par un centre ou local de rétention administrative.

La Cimade et l’accueil des réfugiés - Presses universitaires de Paris Ouest. Fondé au début de la Seconde Guerre mondiale au sein des mouvements de jeunesse protestants, le Comité inter-mouvements auprès des évacués, devenu Cimade - service œcuménique d’entraide, s’est imposé, en soixante-dix ans d’histoire, comme l’une des principales associations françaises intervenant auprès des migrants et des réfugiés.

La Cimade et l’accueil des réfugiés - Presses universitaires de Paris Ouest

L’inventaire et l’ouverture de ses archives, déposées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine en 2007, ont ouvert la voie à de nouvelles recherches et conduit à l’organisation en 2010 d’un colloque centré sur le refuge à l’origine de cet ouvrage collectif. Cette première plongée dans les archives interroge l’identité de la Cimade et son évolution, entre engagement, ancrage au sein du protestantisme, rapport au politique et intervention dans le champ public.