background preloader

A IMPRIMER

Facebook Twitter

Articles lus à imprimer.

CC91.

DIRECTIVES EXTRAITES DU BO

2009NAN21030.pdf. Le rugby : une culture monde territorialisée. La violence au XIXe siècle, ou la création de l’histoire & de l’historien. L'ère des conflits asymétriques, par Marwan Bishara (Le Monde diplomatique, octobre 2001) L’attaque du 11 septembre vient de clore une période durant laquelle les Etats-Unis perfectionnaient leur approche de la « guerre à zéro mort », qui promettait de réduire au minimum les pertes de vies américaines dans les conflits futurs - tout en infligeant des dommages maximaux à l’ennemi.

L'ère des conflits asymétriques, par Marwan Bishara (Le Monde diplomatique, octobre 2001)

Le président américain George W. Bush dut déclarer la « guerre » avant de savoir à qui la déclarer. Le nouvel ennemi est mobile, transnational - ou infranational. L’événement ouvre une nouvelle ère de la guerre, l’ère des conflits asymétriques. Des décennies durant, les Etats-Unis dépensèrent des milliers de milliards de dollars pour se protéger des retombées des affrontements. Mais certains stratèges commençaient à mettre en garde les Etats-Unis contre les schémas anciens et envisageaient des scénarios de « guerre asymétrique », qui les frapperait là où ils sont le plus vulnérables : des morts, civils ou militaires, la fierté nationale, Washington et Wall Street. De nouvelles menaces. Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie, par Giorgio Agamben (Le Monde diplomatique, janvier 2014) La formule « pour raisons de sécurité » (« for security reasons », « per ragioni di sicurezza ») fonctionne comme un argument d’autorité qui, coupant court à toute discussion, permet d’imposer des perspectives et des mesures que l’on n’accepterait pas sans cela.

Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie, par Giorgio Agamben (Le Monde diplomatique, janvier 2014)

Il faut lui opposer l’analyse d’un concept d’apparence anodine, mais qui semble avoir supplanté toute autre notion politique : la sécurité. On pourrait penser que le but des politiques de sécurité est simplement de prévenir des dangers, des troubles, voire des catastrophes. Une certaine généalogie fait en effet remonter l’origine du concept au dicton romain Salus publica suprema lex (« Le salut du peuple est la loi suprême »), et l’inscrit ainsi dans le paradigme de l’état d’exception. Quoique correcte, cette généalogie ne permet pas de comprendre les dispositifs de sécurité contemporains.

Prévenir les troubles ou les canaliser ? « La notion de vérité fait partie de nous » Né en 1939, Carlo Ginzburg a enseigné à Bologne, à Los Angeles (UCLA) et à l’École normale supérieure de Pise.

« La notion de vérité fait partie de nous »

Parmi ses livres, traduits dans de nombreuses langues, on peut citer Le Fromage et les Vers (trad. française, 1980), Les Batailles nocturnes (1980), Le Sabbat des sorcières (1992), Rapports de force (2003), Le Fil et les Traces (2010) et Peur révérence terreur. Quatre essais d’iconographie politique (2013). Prise de vue et montage : Ariel Suhamy. Le Parasite, Michel Serres. 1Le livre de Michel Serres présente plusieurs difficultés de lecture : le désordre semble régner, des interruptions succèdent à d’autres interruptions.

Le Parasite, Michel Serres

La révolte des tirailleurs sénégalais de Tiaroye. Notes Nous retiendrons dans cette publication l’orthographe usitée dans les archives de décembre 1944 et traitant de l’événement.

La révolte des tirailleurs sénégalais de Tiaroye

La Journée du tirailleur est une initiative sénégalaise marquée par des défilés militaires, des célébrations officielles, des débats ou des tables-rondes et qui vise à rendre hommage aux combattants de l’Afrique subsaharienne ayant servi dans les rangs de l’armée française. La première édition de cette opération a eu lieu en 2004 et a réuni les dirigeants de plusieurs pays d’Afrique noire. Le Caire. Entretien avec Edward Said. 1 L’Orientalisme, trad.

Le Caire. Entretien avec Edward Said

Catherine Malamoud, Éd. du Seuil, 1980 ; Culture et impérialisme, trad. Paul (...) 2 À contre-voie. Mémoires, trad. Brigitte Caland et Isabelle Genet, Le Serpent à plumes, 2002. Professeur de littérature comparée à l’université Columbia, éditorialiste dans les plus grands journaux américains, auteur maintes fois récompensé pour des essais traduits dans le monde entier – Orientalism (1978), Culture and imperialism (1993), Reflections on exile (2000), Humanism and democratic criticism1 (2004) –, Edward W. Edward, pourrais-tu nous parler du Caire et de son importance culturelle et politique pour ton éducation et le fondement de ta pensée de la ville ? Si j’évoque le passé récent plutôt que mes premières années, pour quelqu’un qui, comme moi, a passé beaucoup de temps dans des grandes villes occidentales, surtout New York, mais aussi Londres et Paris, Le Caire m’a toujours semblé être la grande alternative.

Libres variations sur le sacré dans la littérature du xxe siècle - Robert Ziegler, Satanism, Magic and Mysticism - Presses universitaires de Rennes. 1Satanism, Magic and Mysticism in Fin-de-siècle France de Robert Ziegler fait partie de la collection Palgrave Historical Studies in Witchcraft and Magic dont les éditeurs proposent d'élargir le champ des études consacrées à l'histoire de la sorcellerie et la magie pour examiner des aspects peu étudiés jusqu'à présent.

Libres variations sur le sacré dans la littérature du xxe siècle - Robert Ziegler, Satanism, Magic and Mysticism - Presses universitaires de Rennes

Étant donné l'ambition des éditeurs, le lecteur ne devrait pas s'étonner de ne rien trouver, dans ce livre, sur les sorciers et les sorcières, ni sur les grimoires de magie et d'alchimie, au sens populaire de ces termes. Les territoires du football : l'espace des « supporters à distance » « Tournez les yeux pour admirer, vous qui exercez le pouvoir, celle qui est peinte ici »

Notes DANIEL ARASSE, Le détail.

« Tournez les yeux pour admirer, vous qui exercez le pouvoir, celle qui est peinte ici »

Travestissement et transvestisme féminin à la fin du Moyen Âge. Comment la France est devenue moche. Manuscrit de Voynich casanova these. Salomon Reinach - Gilles de Rais - Psychanalyse-Paris.com. La suspension d’incrédulité, stratégie cognitive. 1 La conférence d’Anouk Barberousse, prononcée le 19 mai 2006 à 9h30, est accessible dans les ressour (...) 1Cet exposé se situe directement dans la lignée de celui d’Anouk Barberousse, qui a montré qu’il était rarement très intéressant de discuter en termes de vrai et de faux aussi bien de modèles scientifiques que de science-fiction1.

La suspension d’incrédulité, stratégie cognitive

Les théoriciens de la fiction (et notamment de la science-fiction) baptisent en général « suspension d’incrédulité » l’opération mentale qui consiste, lorsqu’on a des soupçons sur la vérité possible d’une prémisse ou d’une hypothèse, à passer outre, à suspendre les réserves que l’on peut avoir quant à sa vérité, et à aller de l’avant. 2Je vais présenter des situations quelque peu différentes et complémentaires de celles qu’a traitées Anouk.