background preloader

Conseils bien vieillir

Facebook Twitter

La solitude : est-ce un bien ou un mal ? Quelles sont les meilleures méthodes pour ne pas vieillir ? Cultiver les liens L’homme est un être de relation, il a besoin de liens : seules les relations personnelles et aimantes aident à vivre. La retraite peut devenir un temps de rencontres et d’échanges plus intense dans la mesure où nous disposons de plus de temps, d’une expérience acquise, d’un savoir-faire à partager. Parfois il faudra faire l’effort de reconstituer un tissu de relations autour de soi, faire le pas pour s’intégrer, développer une vie de quartier, de proximité. Les liens pourront s’approfondir, sans obligation de masque ou de rôle à jouer.

Les relations peuvent paraître plus modestes, mais aussi plus fraternelles. Parfois, l’anonymat de la vie moderne entraîne un l’isolement qui a de nombreux effets négatifs. Rester actif Nous pouvons partager notre savoir-faire, même si cela nécessite un apprentissage. C’est le temps du don, le temps de rendre un peu de ce que nous avons reçu. Rester actif permet de mieux conserver ses facultés intellectuelles.

Vivre la tendresse. L Oréal obligé d arrêter ses pubs mensongères. Le compromis atteint avec la Commission fédérale du commerce (FTC), la principale autorité américaine de la concurrence, permet au groupe d'éviter des poursuites pour publicité mensongère. La FTC reprochait au groupe de promouvoir ses gammes pour la peau Lancôme Génifique et L'Oréal Paris Youth Code, en mettant en avant des propriétés antivieillissement «scientifiquement prouvées». Les publicités du numéro un mondial des cosmétiques affirmaient que la stimulation des gènes de ses clients déclenchée par ses produits garantissait «une peau visiblement plus jeune en juste sept jours».

«Ce serait bien si les cosmétiques pouvaient modifier nos gènes et nous faire remonter le temps. Mais L'Oréal n'a pu étayer ce qu'il affirmait», a relevé Jessica Rich, une des responsables de la FTC, citée dans un communiqué mis en ligne lundi soir sur le site de l'agence. (L'essentiel/AFP) L'Oréal épinglé pour publicité mensongère pour ses crèmes anti-vieillissement.

Par Anne Le Henaff "Vous le valez bien", mais ça ne suffit pas. L'Oréal a été épinglé pour publicité mensongère par l'autorité américaine de la concurrence. En cause : des crèmes vantant "une peau plus jeune en 7 jours" avec des propriétés anti-vieillissement "scientifiquement prouvés". "L'Oréal affirmait que ses crèmes étaient capables de rajeunir les clientes en stimulant les gènes, ce qu'un cosmétique ne peut pas faire", explique d'Erwan Seznec de l'association UFC Que Choisir, au micro de RTL, mardi 1er juillet.

Un cosmétique n'est pas un médicament "Un cosmétique n'a pas le droit de franchir ce qu'on a appelle la barrière cutanée, sinon ça devient un médicament et il n'est pas soumis au même régime d'autorisation", poursuit-il. L'Oréal s'est engagé à ne plus revendiquer les propriétés anti-vieillissement de ses produits, au terme d'un accord avec la Commission fédérale du Commerce (FTC) américaine, afin d'éviter des poursuites pour publicité mensongère.

Des placebos ? Les huit questions essentielles pour bien préparer sa retraite. 7 vérités qui dérangent sur la vieillesse. Un laboratoire national pour bien vieillir - 03/06/2014. Une recherche inédite au plan national vient d'être initiée par une équipe de chercheurs de l'Université de Toulouse. Son objet : mesurer l'impact de pratiques physiques douces sur la prévention du vieillissement.

Les premiers résultats sont encourageants. Les remous bruyants de la Garonne en son saut célèbre du Bazacle ne sauraient troubler la quiétude des participants au premier debriefing de la recherche initiée il y a trois mois. Une recherche inédite au plan national, dans la mesure où elle concerne l'impact des pratiques physiques douces issues des «arts énergétiques» sur la prévention du vieillissement. Particuliers et entreprises «Après ce premier debriefing, tous veulent poursuivre l'expérience, car ils disent retrouver du vivant.

«Le vieillissement n'est pas un état, c'est un processus, on ne peut l'arrêter mais on peut le domestiquer ou réorientant l'énergie qui est en nous. Le chiffre : 19 volontaires > pour mesurer l'impact des pratiques physiques douces. Jean-Claude Marquié. Pas de répit pour les seniors - 30/05/2014. Le programme “ Senior et sportif ” a pris fin jeudi. Des seniors venus de toute la région Poitou-Charentes se sont retrouvés pour une journée ateliers et bilan. Promouvoir l'activité physique chez les personnes âgées de plus de 55 ans, c'est le défi que se sont lancées la Mutualité française Poitou-Charentes et la Faculté des Sciences du sport de Poitiers. Le programme « Senior et sportif », soutenu depuis 2011 par le ministère de la Solidarité, s'est conclu jeudi à l'occasion d'une rencontre de plus de 200 seniors de toute la région autour de 6 ateliers à la Faculté de sport. « C'est la fin d'un cycle de trois ans, les quatre départements se rencontrent », déclare Joëlle Rassat, chargée de prévention santé à la Mutuelle française du Poitou-Charentes.

Prendre conscience de son âge et commencer à l'accepter Les seniors voient cette initiative d'un très bon œil. @/ Tai Chi le ralentit en boostant le renouvellement cellulaire. VIEILLISSEMENT: Le Tai Chi le ralentit en boostant le renouvellement cellulaire Actualité publiée hier Cell Transplantation Cet art martial chinois, le Tai Chi, permet d’augmenter le nombre de cellules CD34+ chez les jeunes adultes, des cellules clés dans un certain nombre de fonctions et structures de l'organisme.

C’est une des premières preuves biologiques des bénéfices du Tai Chi contre le vieillissement. Etelle est rapportée dans la revue Cell Transplantation. Les cellules CD34+, expliquent les chercheurs du China Medical University Hospital, (Taiwan), expriment la protéine CD34 et sont des «marqueurs de cluster » des cellules souches hématopoïétiques (cellules souches du sang ) –elles leur permettent de se regrouper- impliqués dans l'auto-renouvellement, la différenciation et la prolifération cellulaires.

Son équipe a suivi durant un an ces jeunes âgés de moins de 25 ans sur 3 programmes, la marche rapide et le Tai Chi, vs aucun d'exercice (groupe témoin). Géronto. Conseil du Coach : « La sieste du sportif » Conseils pour bien vieillir. Savoir se ressourcer, détendre son corps, apaiser son esprit sont des disciplines garantes d'une bonne forme et d'une meilleure santé. Voici quelques grands classiques pour se relaxer. • Le yoga : la valeur sûre Les bienfaits du yoga dans la gestion du stress sont connus et reconnus.

Il associe exercices corporels, respiration et méditation, avec pour effet d'entretenir le corps, de renforcer la vitalité, de retrouver un bien-être, un équilibre émotionnel. Le yoga se pratique sur terre, mais aussi dans une eau chauffée à 32 °C. A moins d'un mètre de profondeur, les adeptes effectuent les exercices en jouant sur l'apesanteur et la maîtrise de la respiration par le nez, et non plus par la bouche. Le yoga aquatique a un avantage : il garantit une pratique en douceur et sans blessures : la perte de pesanteur assurée par l'eau réduit de 90 % le poids du corps, ce qui soulage les articulations. • Mourir... de rire ! • Une forme à méditer • Veiller à son sommeil Crédit photo : Flickr/Pudgeefeet. @/ Pr F. Piette 5 recettes.