background preloader

Corophie

Facebook Twitter

Les jeux éducatifs sont-ils vraiment efficaces? S’il est vrai que le jeu favorise le bon développement et l’apprentissage des tout-petits, peu d’études scientifiques ont démontré que les jouets dits éducatifs y contribuaient davantage que d’autres types de jeu. Peu d’éléments probants viennent appuyer les éventuels liens entre jeux éducatifs et développement intellectuel. C’est la conclusion à laquelle est parvenu le Conseil canadien sur l’apprentissage dans son rapport Jouets éducatifs: apprendre à jouer ou jouer pour apprendre? , publié en 2010. «C’est surtout une étiquette commerciale qui permet aux jeux de mieux se vendre.

Nous vivons dans une société bienveillante qui veut le meilleur pour les enfants et qui est très centrée sur les produits de consommation», constate Ro­lande Filion, psychopédagogue et professeure au Cégep de Sainte-Foy, et aussi coauteure du système de classement et d’analyse psychologique des jeux, ESAR. Quelques exemples de bons jouets Où en est l’enfant dans son développement? Jouer c’est déjà apprendre. Jeux formatifs au regard de la gamification : comment évaluer leur pertinence ? - e-teach.

Article initialement paru en juillet 2015 dans le 8ème numéro de l’AGORA, revue de l’Association Romande des Formateurs. Jeux de rôles, défis par équipe, serious games… la formation tend à se « gamifier ». Se pose alors la question de comment évaluer la pertinence des jeux formatifs. Focus sur un cours en ligne, « Design and Development of Games for Learning », animé par le professeur Eric Klopfer et son équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology), et quelques réponses glanées au fil de ce MOOC. Un intérêt grandissant pour le jeu en tant qu’outil Le terme gamification apparaît de plus en plus souvent, signe d’un intérêt croissant pour cette façon de « détourner » le jeu afin de l’utiliser dans d’autres contextes que le loisir. Cet intérêt est légitime, alors que les jeux vidéos font partie de la vie quotidienne d’un nombre de plus en plus grand de personnes. Le domaine de la formation a ceci de particulier qu’il a toujours exploité les jeux.

La pédagogie au cœur du game design. Plante carnivore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle plante carnivore tout végétal capable d'attirer et de capturer des proies (insectes, acariens et autres petits invertébrés essentiellement) puis d'en assimiler tout ou partie afin de subvenir (partiellement) à ses propres besoins. Il existe plus de 500 espèces de plantes carnivores connues à ce jour. Espèces menacées[modifier | modifier le code] Dans le monde entier, les plantes carnivores sont en régression, pour plusieurs raisons connues, comme celles ci-dessous: 2. localement, collecte de certaines espèces rares et recherchées par des collectionneurs ; 3. pollutions : une étude[1] montre que la consommation par ces plantes d'insectes contaminés par des métaux lourds ou toxiques (fréquent chez les moustiques et chironomidés ainsi que certaines mouches dont les larves vivent respectivement dans l'eau et les sédiments) est un des facteurs explicatifs du déclin général des plantes carnivores.

Écologie[modifier | modifier le code]