background preloader

Module 2 : Principe de Mayer

Facebook Twitter

3.1 Par groupe, identifier un média qui intègre au moins deux principes de Mayer et justifier ces identifications.

Méli Mélo - Démêlons les fils de l'eau. Documents de synthèse PDF La qualité de l’eau L’eau du robinet est-elle différente de l’eau en bouteille ?

Méli Mélo - Démêlons les fils de l'eau

- Fichier PDF de 1,4 MO Faut-il interdire de cultiver sur les aires d’alimentation des captages ? - Fichier PDF de 861 KO Recycle-t-on les eaux sales pour fabriquer de l’eau potable ? - Fichier PDF de 2,4 MO L’eau est-elle trop chère ? SDAGE les grands enjeux. Réduire les pollutions : Orientation B - 2016 2021. Ca coule d'eau source - A Video PlayList on Dailymotion. Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l'eau.

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet

L’importance de l’eau est illustrée grâce à un ensemble de documents pédagogiques et d’expériences pour la classe. Réalisés par des professionnels de l’éducation nationale, ces supports constituent un complément intéressant pour la formation des enseignants. Les enfants pourront découvrir à travers des jeux et des animations la formidable histoire de l’eau ! Ouvrir son robinet pour profiter d’une eau potable est un geste si facile qu’il nous fait souvent oublier son incroyable aventure Elle parcourt des kilomètres et franchit de nombreuses étapes de nettoyage...

Et après le robinet, le long périple de l’eau est loin d’être terminé, avant de regagner la nature. L'eau sur terre Sur notre planète, l’eau est partout sous des formes diverses Elle circule en permanence sur toute la surface de la Terre … et sous terre depuis des milliards d’années. Apprenons l eau integral web. 20 fiches pédagogiques pour tout savoir sur l’eau. 12 10 08 biblio assises2012 eau. Les principes de conception de Mayer. YouTube. L’apprentissage multimédia. L’apprentissage multimédia fait référence à la construction de savoirs à partir d’images et de mots.

L’apprentissage multimédia

Mais pourquoi apprendre avec des documents multimédias? La pyramide de l’apprentissage d’Edgar Dale met bien en valeur les forces de cette combinaison. Après deux semaines, nous retenons 50 pourcent des informations que nous avons vues et écoutées. C’est l’activité passive la plus efficace sur le plan des apprentissages. En contrepartie, seulement 10 pourcent des informations lues sont retenues. Les présentations multimédias sont sans aucun doute un ajout gagnant à votre enseignement! Les recherches d’Atkinson & Shiffrin (1960) ont montré qu’il n’existe pas qu’une seule forme de mémoire, mais bien trois : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme, aussi appelée mémoire de travail, et la mémoire à long terme.

Pour permettre l’apprentissage, il est nécessaire de ne pas surcharger la mémoire de travail (mémoire à court terme). Cette théorie repose sur deux grands principes. Mettre des quizz sur une vidéo EDpuzzle. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia

Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. 1. 2. 3. 4.