background preloader

Social et societé

Facebook Twitter

TOR ET L'INTERNET DES TÉNÈBRES. Commémoration du 8 mai : « Il y a une édulcoration de la notion de fascisme » Signée en deux temps, la capitulation de l’armée du Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent.

Commémoration du 8 mai : « Il y a une édulcoration de la notion de fascisme »

Mais "On minimise trop souvent la portée des idéologies fasciste et nazie dont on commémore aujourd’hui la défaite", analyse Jean-Paul Scot. Humanite.fr : Pourquoi faut-il commémorer le 8 mai 1945 ? Jean-Paul Scot : La capitulation de l’Allemagne Nazie, c’est très différent de la fin d’une simple guerre impérialiste, basée sur la conquête de territoires, comme l’était la première guerre mondiale. Angela Y. Davis on what's radical in the 21st century - Los Angeles Times. Forty-five years after her first UCLA teaching gig attracted the wrath of Gov.

Angela Y. Davis on what's radical in the 21st century - Los Angeles Times

Ronald Reagan, Angela Y. Davis is back on campus this semester, as regents' lecturer in the gender studies department. Her Thursday address in Royce Hall, about feminism and prison abolition, sums up some but not all of her work — a long academic career paralleled by radical activism. « Le commun, une idée neuve de refondation sociale. « Les 5 000 » : ne cherchez plus, ils ont trouvé les boucs émissaires parfaits. On est tombés dans le panneau.

« Les 5 000 » : ne cherchez plus, ils ont trouvé les boucs émissaires parfaits

Des affiches dans le métro parisien, un mystérieux « collectif » baptisé Simplicius Aiguillon, un résumé aux accents conspirationnistes, des vidéos en clair-obscur distillées sur les réseaux sociaux : tout cela sentait la provoc’ médiatique, mais restait alléchant. Publié ce jeudi, « Les Cinq-Mille : fortune et faillite de l’élite française » (éditions du Cherche-Midi) entend mettre « un nom sur les responsables réels du mal dont souffre la France : les 5 000 membres d’une hyper-élite française ». Une caste de patrons, médiacrates et fonctionnaires qui ne verrait pas plus loin que la préservation de ses intérêts et l’achat de sa prochaine paire de Weston. En commandant l’ouvrage, on se demande si les auteurs sont de la droite dure, chasseurs des membres du Siècle, ou de la gauche radicale, débusquant les serrages de pognes dans les conseils d’administration.

Surtout, on espère des noms, une liste, un bottin du ploutocrate. « Les 5 000 » : ne cherchez plus, ils ont trouvé les boucs émissaires parfaits. « Pour les familles, la violence, c’est de ne pas savoir comment la prison fonctionne » La prison de Fleury-Mérogis, le 27 octobre 2008 (REMY DE LA MAUVINIERE/AP/SIPA) A 30 ans, la fille adoptive de Philippe vient de passer quatre mois à la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis.

« Pour les familles, la violence, c’est de ne pas savoir comment la prison fonctionne »

Sa condamnation à trois mois ferme pour outrage à agent et rébellion est venue s’ajouter à une condamnation avec sursis datant de plusieurs années. Il découvre avec stupeur la violence de la prison et le manque d’informations général à l’attention des familles. Observatoire international des prisons : Comment avez-vous appris que votre fille avait été arrêtée ? Philippe : Par un appel du commissariat m’informant de sa garde à vue. Le lendemain, j’ai téléphoné à nouveau au commissariat pour demander combien de temps la garde à vue allait encore durer, et leur ai dit de prendre des précautions, qu’ils lui enlèvent ses lacets de chaussures. Quand j’ai réussi à avoir l’avocate au téléphone, elle m’a dit de venir à Bobigny (j’habite au Mans), et d’apporter certains papiers.

Du «mariage pour tous» à «la-théorie-du-genre» : nouveaux clivages, alliances nouvelles. Un après la loi Taubira, et en pleine polémique contre « la-théorie-du genre », le paysage politique français se révèle transformé : de nouveaux clivages se creusent (entre gauche et droite), et des alliances nouvelles se forgent (entre droite et extrême droite, entre courants laïques et religieux).

Du «mariage pour tous» à «la-théorie-du-genre» : nouveaux clivages, alliances nouvelles

Du «mariage pour tous» à «la-théorie-du-genre» : nouveaux clivages, alliances nouvelles. Les États-Unis prêts à enterrer la neutralité du Net. Les squats occupés depuis plus de 6 mois seront légalisés. C’est en catimini qu’une nouvelle ordonnance sur le bail à loyer a été votée hier soir au parlement.

Les squats occupés depuis plus de 6 mois seront légalisés

Ce texte mentionne que toute personne séjournant dans un appartement sans y être autorisée depuis une durée supérieure à 6 mois sera légalement reconnue comme locataire du bien. Initialement, le but de ce texte de loi est de protéger les personnes victimes de faux bailleurs ou de marchands de sommeil, mais selon Urs Schwaab, avocat en droit immobilier, le texte est très mal ficelé : « L’idée est louable, mais pour être clair avec cette ordonnance les squats vont devenir légaux après seulement 6 mois d’occupation. Personne n’en parle, mais les effets vont être dévastateurs sur un marché locatif déjà passablement mal en point selon les régions. Dès qu’un appartement sera inoccupé, les gérances immobilières vont devoir engager un service de sécurité 24h/24h pour empêcher l’invasion du lieu. Le coût des loyers va évidemment encore monter en flèche. »