background preloader

Actu

Facebook Twitter

Sortons de la guerre froide ! "Cessez d'affaiblir le Quai d'Orsay !" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Juppé et Hubert Védrine, anciens ministres des affaires étrangères Dans une tribune accordée en exclusivité au Monde, les anciens ministres des affaires étrangères, Alain Juppé et Hubert Védrine, s'alarment des conséquences pour la France de la réduction "sans précédent" du budget du Quai d'Orsay. Nous sommes inquiets des conséquences pour la France d’un affaiblissement sans précédent de ses réseaux diplomatiques et culturels. Le budget du ministère des affaires étrangères a toujours été très réduit : de l’ordre de 1,2 % à 1,3 % du budget de l’Etat les meilleures années. Encore faudrait-il en déduire les sommes destinées à des organisations internationales, qui ne font que transiter par ce budget. Le rapport investissement-efficacité de ce petit budget est remarquable: représentations permanentes, ambassades, consulats, lycées, écoles, centres culturels, programmes d’aide et de coopération.

Les économies ainsi réalisées sont marginales. "On ne s’improvise pas diplomate" LE MONDE | • Mis à jour le | Par le groupe "Marly", un collectif qui réunit des diplomates français critiques Un groupe de diplomates français de générations différentes, certains actifs, d'autres à la retraite, et d'obédiences politiques variées, a décidé de livrer son analyse critique de la politique extérieure de la France sous Nicolas Sarkozy. En choisissant l'anonymat, ils ont imité le groupe Surcouf émanant des milieux militaires, dénonçant lui aussi certains choix du chef de l'Etat. Le pseudonyme collectif qu'ils ont choisi est "Marly" – du nom du café où ils se sont réunis la première fois.

Ceci est leur premier texte public. La manœuvre ne trompe plus personne : quand les événements sont contrariants pour les mises en scène présidentielles, les corps d'Etat sont alors désignés comme responsables. Or, en matière diplomatique, que de contrariétés pour les autorités politiques ! Impulsivité ?

Amateurisme ? Préoccupations médiatiques ? Manque de cohérence ? Google Art Project : un musée pas si ouvert. Quand Google offre aux 2 milliards d'internautes terriens une visite gratuite des plus grands musées du monde et l'accès à 1061 célèbres tableaux photographiés en très haute résolution, comment peut-on l'accuser d'œuvrer contre l'intérêt général ? De restreindre l'accès du grand public au patrimoine culturel ?

Une telle position paraît pour le moins absurde en regard du Google Art Project sorte de Google Street View intra-musées mis en ligne la semaine dernière. Et pourtant, ces arguments sont défendus par de nombreux militants libristes, dont les contributeurs des projets Wikimédia, qui ont une tout autre idée de la notion de partage de la culture. Ils déplorent notamment que les reproductions ne soient pas téléchargeables, et que Google évoque une protection de ces images par le droit d'auteur, alors que nombre des œuvres concernées sont tombées dans le domaine public depuis belle lurette. Le projet est impressionnant. Détail de “La Nuit étoilée” de Van Gogh -- DR Google ? La France s'exerce à la diplomatie .0. Consommation : Un gagnant du Loto rachète sa boite et sauve des emplois. Entre la fiction et la réalité, il n'y a parfois qu'un pas à franchir.

Avec ses 10 millions d'euros en poche, le gagnant normand de la cagnotte du loto de septembre dernier l'a prouvé en faisant comme dans la pub de la Française des jeux: il a racheté sa boîte et gardé son ancien patron. Ce gagnant, qui souhaite conserver l'anonymat, ne l'a toutefois pas fait pour narguer son ancien employeur mais pour «éviter que 13 ou 14 gars ne se retrouvent au chômage», confie-t-il au ce lundi . En effet, la société de transport où il travaillait en tant que chauffeur routier était en redressement judiciaire au moment où lui raflait le pactole. Voyant sa PME sur le point de fermer ses portes, il n'a pas hésité à débourser quelques centaines de milliers d'euros de sa nouvelle fortune. «J'étais le seul repreneur potentiel, explique-t-il.

«Si je vois que je perds trop d'argent, j'arrête» Aujourd'hui actionnaire à 100%, le millionnaire anonyme est devenu PDG. » Dans le besoin, elle gagne au Loto. Insurrection de Budapest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'insurrection de Budapest ou révolution de 1956 (en hongrois : 1956-os forradalom) désigne la révolte nationale spontanée contre la République populaire de Hongrie et ses politiques imposées par l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) qui dura du 23 octobre au . La révolte commença par une manifestation étudiante qui rassembla des milliers de personnes alors qu'elle progressait dans le centre-ville de Budapest vers le parlement hongrois. Une délégation étudiante entrée dans le bâtiment de la radio nationale afin de diffuser ses revendications fut arrêtée.

Lorsque sa libération fut demandée par la foule, la Államvédelmi Hatóság (ÁVH) ouvrit le feu depuis le bâtiment. La révolte s'étendit rapidement en Hongrie et entraîna la chute du gouvernement. Après avoir annoncé sa volonté de négocier un retrait des forces soviétiques, le Politburo changea d'avis et décida d'écraser la révolution. Contexte[modifier | modifier le code] Sans Google, peut-on écrire un article pour lemonde.fr ? - NUMERIMATCH sur LePost.fr.

L'ENS annule un débat avec Stéphane Hessel sur le Proche-Orient. 2010 vu par Stéphane Hessel: "La désobéissance peut être légitime" “En fait, je dois moins le succès d’Indignez-vous ! À moi-même qu’à Sylvie Crossman, la directrice des éditions Indigène. C’est elle qui a inventé le titre provocateur, que j’ai volontiers accepté, et qui en a fait une brochure pour 3 euros seulement. Au-delà du prix, le livre touche les gens pour des raisons objectives, liées à un malaise général diffus : on n’aime pas le Président, on rejette le gouvernement, on se méfie du Parti socialiste… Les valeurs des combattants Les propositions qui figurent dans ce texte et les défis que je désigne ne sont pas très originaux en eux-mêmes. Les manifestations pour la retraite, les malaises des enseignants, des salariés dans leur ensemble, les multiples formes prises par la désobéissance civile : tout cela marque un climat dans lequel ces vingt pages simples mais relativement fortes sont reçues comme un message d’espoir.

Non seulement il y a des raisons de s’indigner, mais surtout il y a moyen de transformer cette indignation en action civique. France Rétrospective 2010 - Les disparus. Transfert : le PSG est aussi séduit par la pépite Sterling Révélation de la saison 2013-2014 à Liverpool, Raheem Sterling attire l'attention des grands clubs européens. Après le Real Madrid, c'est au tour du Paris Saint-Germain de cocher le nom de l'international anglais pour renforcer son secteur offensif l'été prochain.

Dans les champs de la Bekaa, par Lucile Garçon et Rami Zurayk. Comme tous les matins, à peine le jour pointe-t-il derrière les monts de l’Anti-Liban que les klaxons donnent, dans les campements de fortune qui jalonnent la plaine de la Bekaa, le signal du départ au travail. Aussitôt, hommes, femmes et enfants quittent leurs tentes pour grimper dans les pick-up, avec dans un sac du pain, du fromage et des pommes de terre bouillies. Ils superposent plusieurs couches de vêtements sous leur longue robe usée et se coiffent d’un keffieh — la tenue traditionnelle des fellahs comme des bédouins, dans la Bekaa comme dans tout le Levant.

Mais, tout en vivant eux aussi de la terre, ils appartiennent à un type nouveau de travailleurs et de nomades. La plaine alluviale intramontagnarde de la Bekaa — plus de 40 % du territoire libanais —, désignée dès l’Antiquité comme terre céréalière, produit à présent pour l’essentiel des fruits et des légumes. Taille de l’article complet : 2 748 mots. Vous êtes abonné(e) ? Vous n'êtes pas abonné(e) ? Accès sans abonnement. Jechangedebanque. Trop c’est trop Retirer son argent de sa banque, d’accord, mais pour quoi faire ? Sauvons les riches et le député européen Pascal Canfin appellent les citoyen-nes à changer de banque. Cliquez ici pour remplir le formulaire et partager sur les réseaux sociaux votre engagement à changer de banque ! L’appel d’Eric Cantona a le mérite de rappeler une vérité oubliée : la puissance des banques, des « marchés financiers » n’existe que parce que nous leur faisons confiance.

Parce que nous leur déléguons la gestion de notre épargne. Or, la crise financière a montré que les grandes banques ne méritent plus notre confiance. Ce n’est pas l’utilité du service bancaire qui est en question mais le fait que la quasi-totalité des banques fassent du profit non redistribué, de l’évasion fiscale généralisée, pour finalement déposséder les citoyens de leurs force économique.

Comme l’idée du bankrun, cette transition collective pose clairement la question de la reprise en main de la finance. Changer de banque pour changer le monde. Il looking at things. La diplomatie et la confidentialité. De la Grèce à l'Irlande, des stratégies économiques illusoires. Corées : "Nous ne sommes pas au début d'une guerre" This Is Why You're Fat | Where dreams become heart attacks. | Page 3.

Plus d'un Français sur trois estime négliger son bien-être au profit de son travail.