background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes argumentaires restent les grandes inconnues de la pensée visuelle. Alors que cartes mentales et conceptuelles ont fait leur entrée à l’école et en entreprise depuis bien longtemps, les cartes argumentaires sont absentes tant des programmes scolaires que des pratiques professionnelles. Pourtant, elles constituent un outil performant de raisonnement logique et critique. Article mis à jour le 9 mai 2021. Cartes argumentaires : répondre au besoin de structuration du discours Or, ces cartes répondent pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? Comment organiser sa pensée lors de la rédaction d’un essai ou d’une présentation ?

La carte argumentaire, avec sa logique rigoureuse, aide le jeune – et le moins jeune – à organiser sa pensée et à travailler selon des articulations logiques. Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? (Cliquez sur la carte pour l’agrandir). Cartes mentales. Mind Mapping. Mind Mapping : simplicité de la carte. Voici la suite de l’interview de Jean-Pascal Côte.

Le Mind Mapping est un outil simple et ludique. Pour garder son efficacité, il est important que cette simplicité apparaisse dans la carte. C’est quoi pour toi une carte simple ? Ce n’est pas une question facile car elle en induit naturellement une autre : « Qu’est-ce qu’une carte compliquée ? ». En première approche on pourrait dire qu’une carte est compliquée quand elle présente les caractéristiques suivantes : Trop grande abondance d’informations (Infobésité)Manque de clarté (Nuance dans les couleurs, fontes, etc.)Mauvaise utilisation de l’espace (Les styles)Mauvaise utilisation des composants graphiques (Liens mentaux, entourages, bulles de commentaires, icones, images, etc.)Arborescence trop importanteManque de sens des motsDéfaut de cohérence dans la hiérarchisation des mots clefs de premier niveauEtc.

A l’opposé on pourrait dire qu’une carte est simple quand elle respecte les points suivants : Mes cartes sont-elles simples ? Cindy. Cerveau gauche - cerveau droit, c'est quoi ? Beaucoup de choses sont encore inconnues au sujet du cerveau humain. Mais ces dernières années, nous entendons beaucoup parler de cerveau gauche et de cerveau droit. La partie supérieure du cerveau est partagée en deux grands hémisphères : le gauche et le droit. Notre hémisphère gauche traite les souvenirs verbaux. Il essaie d’ordonner le monde, c’est l’interprète.Il accorde beaucoup d’importance aux détails, aux mots, à la pensée linéaire, à la logique.Il analyse, organise, planifie, calcule. Il aime les maths, les sciences, les langues. Notre hémisphère droit traite les souvenirs visuels. C’est le généraliste. Pour vous donnez un exemple.

L’hémisphère droit observe l’image globale sur la boite et tente de reconstituer le puzzle en regardant les couleurs et les images sur les pièces. L’hémisphère gauche observe le détail et essaie de reconstituer le puzzle grâce à la structure des coins et des côtés de chaque pièce. Pour être efficace vous devez utiliser les deux hémisphères. Cindy. 10 lois de la simplicité. Les bons designers sont de grands communicateurs.

Les meilleurs expriment l’essence d’un objet dans la forme. Les nouvelles technologies de la communication, en facilitant la mise en forme, ont largement contribué à la prolifération des présentations orales. À tel point que l’art de la présentation s’est raffiné en empruntant au design certaines caractéristiques qui séduisent l’esprit. Presentation Zen attire notre attention sur The Laws of Simplicity, un livre de John Maeda dont les principes sont livrés dans un blogue. On y trouve cette jolie citation : Simplicity is about subtracting the obvious, and adding the meaningful (La simplicité, c’est supprimer l’évident et ajouter le significatif).

Par souci de la communauté francophone, j’ai représenté les 10 lois de la simplicité de Maeda dans un schéma (cliquez sur l’image pour la voir dans une fenêtre contextuelle) : Les enseignants, qui sont aussi des communicateurs, ont beaucoup à apprendre d’un art qui fusionne la forme et le fond. Bubbl.us | brainstorm and mind map online.

Cartes mentales ou cartes conceptuelles. On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés.

Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants. On retrouve des cartes dans les manuels, dans les présentations, des vidéos, voire même dans des examens. La carte mentale La carte mentale est idiosyncrasique; elle est d’abord destinée à son auteur. Le Mercator de l'information - Mindcator: Cartographie de l'information.