background preloader

Pédagogie et numérique 1

Facebook Twitter

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Booktype - Une plateforme collaborative pour écrire des livres. Ça fait quelques années qu'écrire un bouquin me trottine dans la tête...

Booktype - Une plateforme collaborative pour écrire des livres

Ça m'attire, mais je ne l'ai pas encore fait pour 2 raisons : Le sujet... BLOOM’S TAXONOMY. The six levels of Bloom’s Taxonomy, from the lowest to the highest have become a useful guide for teachers while preparing their lesson plans and writing objectives.

BLOOM’S TAXONOMY

When students are analyzing, evaluating and creating, in other words, using the higher order thinking skills of Bloom’s Taxonomy, deep learning will occur. This will enable them to retain information, perform better on standardized tests, and most importantly, achieve the ultimate goal of becoming lifelong learners. Pedagogie numerique. Modèles pédagogiques. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... 10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015. En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique.

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015

Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Courants pédagogiques. Usages pédagogiques du numérique. Une pédagogie renouvelée grâce aux TICE et aux réseaux sociaux. Dans un monde de plus en plus numérique, l’enseignant n’est plus le seul « fournisseur » de connaissances.

Une pédagogie renouvelée grâce aux TICE et aux réseaux sociaux.

Face à des élèves qui maîtrisent l’outil informatique et qui surfent quotidiennement sur internet, l’enseignant se doit d’inventer de nouveaux moyens pour amener ses élèves à apprendre et de renouveler sa pédagogie. Les réseaux sociaux peuvent constituer un outil pour atteindre cet objectif. Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique. Faire ces premiers pas dans la pédagogie numérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants.

Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique

Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender. Il y a également les nouvelles pratiques d’apprentissage, induites par l’utilisation des TICE, qu’il faut apprendre à maîtriser. Quel outil est le mieux adapté aux objectifs recherchés ? Quel scénario pédagogique mettre en place ? La pédagogie 3.0, où l’art de valider l’impact direct de l’enseignement sur la réussite des élèves. Rencontre avec Stéphane Côté pour en savoir plus sur son approche d’enseignement novatrice, qu’il nomme « la pédagogique 3.0 ».

La pédagogie 3.0, où l’art de valider l’impact direct de l’enseignement sur la réussite des élèves

Née d’une incessante remise en question de la part d’un enseignant du primaire, la « pédagogie 3.0 » se veut un bel équilibre entre la pratique enseignante et le besoin d’appliquer des méthodes probantes éprouvées en classe. En effet, Stéphane Côté, admirateur du professeur John Hattie, de l’Université de Toronto et auteur de Visible Learning, est l’un de ceux qui éprouvent le besoin de valider l’impact direct que ses stratégies d’apprentissage ont sur la réussite de ses élèves. C’est pour cette raison qu’il a bâti un bon nombre d’outils lui permettant d’obtenir une rétroaction de leur progression. Une évolution logique de la pédagogie contemporaine. « Détourner » les technologies pour développer la créativité. Détournez-vous les fonctions d’une application pour en faire un autre usage?

« Détourner » les technologies pour développer la créativité

Pouvez-vous développer la créativité des élèves en les incitant à le faire? Les conseillers pédagogiques Alexandre Lanoix et Maude Labonté, du service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ont proposé, lors du dernier colloque de l’AQUOPS, de réfléchir à des usages non conventionnels de plusieurs outils technologiques actuels afin d’ouvrir ses horizons. Le développement de la compétence TIC était au cœur de cette animation d’Alexandre Lanoix et de Maude Labonté, tous deux au service national du RÉCIT du domaine de l’univers social. Leur point de départ? Utiliser le détournement, cette réutilisation « par un artiste de slogans, d’images publicitaires et de campagnes de marketing pour créer une nouvelle œuvre portant un message différent » et le transposer aux outils technologiques utilisés en classe.

Les intelligences multiples - GRENE. Pedagnology.com » pedagogy & technology. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010).

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant.

De savoir que nous avons une clientèle nommée par certains experts « la génération TIC » est aussi très approximatif. Technopédagogie. Pédagogie et numérique en primaire. SAMR. SAMR – TPCK – SoMoViStoGam. Que de gros mots en titre de ce dossier. Par là, je voudrais introduire quelques notions et concepts soutenus par un certain Ruben R. La pédagogie est au centre, le numérique est partout. Des dizaines d’outils technologiques pour la classe de français. Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, l’enseignant Patrick Poulin a présenté plusieurs outils technologiques pertinents pour les élèves de ses cours de français au secondaire. Gratuits et collaboratifs pour la plupart, ils ont été rassemblés pour en faciliter la consultation. Patrick Poulin est enseignant au 1er cycle du secondaire et responsable TIC à l’école des Deux-Rives, à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Au cours des dernières années, il a expérimenté une variété d’outils dans sa classe de français. « Il y a 15 ans, on avait peu de choix, commence-t-il.

Intégration pédagogique des TIC. Comment former à la culture numérique ? 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais. Le portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains.

Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale). Twitter pour apprendre l’anglais Pour la première activité pédagogique : Utiliser Twitter en cours de langues vivantes, l’idée était de réfléchir à l’utilisation des réseaux sociaux (dont Facebook et Twitter) en mettant en place un compte Twitter spécifique : Le dispositif propose ainsi une charte d’utilisation Twitter dans un cadre pédagogique (pdf) ; démarche rare et très bien construite.

Et maintenant, quelles pédagogies numériques ? Usages pédagogiques du numérique. Courants pédagogiques. L'impact des TICE sur l'apprentissage : les capacités "sauvages" de l'apprenant. Ces nouvelles capacités peuvent être prises en compte par le formateur qui anime autant des formations en présentiel que des formations à distance. Une réflexion de plus sur les nouveaux apprentissages... La transmission de la connaissance à l’ère du numérique. Dans le cadre d’un travail de prospective sur ce que sera le 21 siècle, une équipe de passionnés s’est donné comme mission de «décrire les mutations de la société de la connaissance qui émerge, les crises qui s’annoncent à la grandeur de la planète et les nouveaux points de repère que nous devons apprivoiser».

Depuis quelques semaines, de façon à servir de référence aux Assises du numériques pilotées par l’Institut de Gouvernance Numérique, un site Web présente une synthèse des travaux de 20 auteurs et de 10 Think Tanks : Le 21e siècle. L’emphase du site mise non pas sur l’informatique, mais sur le rôle de l’information et de celui de plus en plus important de la participation citoyenne, capable de développer une démocratie ouverte. En dix sections, y est décrit «un monde qui change» tout en tentant d’anticiper l’avenir. Avec ce blogue qui est le mien et qui regroupe mes trouvailles et réflexions des douze dernières années, je ne pars pas de rien.

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Fait. Apprentissages. Vers des changements pédagogiques avec le numérique? Utilisation pédagogique. Usages pédagogiques. Utilisation pédagogique. Pédago recherche. Application pedagogique. La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants. D’un partage twittesque à une reconceptualisation didactique. La question, outil de l’enseignant ? Site apprendre a apprendre. Apprendre, c'est se questionner. Apprendre, c'est naturel. «Apprendre à apprendre» Evaluation compétences. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ?

Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. La pédagogie par et pour le numérique. Pédagogie et numérique. La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages. Des usages pédagogiques des Tice aux pratiques professionnelles numériques. Comme promis, je souhaite revenir sur cette question lancinante des usages du numérique qui préoccupe tant le microcosme éducatif. Rappelez-vous, ça a commencé il y a quelques années avec le souhait fort légitime des collectivités de rendre compte à leurs électeurs de ce qui est fait de l’argent public. TICE et art. Applications interactives pour créer, dessiner en ligne (Michèle Drechsler)

La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Le Social Learning augure-t-il la mort de la formation traditionnelle ? - CELSA-RH. PédagoTIC. Méthodo - pédagogie. Apprendre_avec_le_numerique. How to use Pinterest to find and organize your... De la Différenciation Pédagogique à la Personnalisation des apprentissages. How To Use Project-Based Learning To Redefine Learning. La pensée critique - Pourquoi est-elle si difficile à enseigner ? Réalisation de Book Trailers par les élèves. Préparez un exposé pour l’école avec une carte mentale (ou mindmap)

Concours de twittérature francophone « Toute une invention! » Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation. Réseaux sociaux et pédagogie. Les Activités Pédagogiques Complémentaires. Pédagogie Numérique. Netmaths : Une jeune PME québécoise révolutionne l’apprentissage des maths. Pedagotice. Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques. Montessori ? Freinet ? L'école heureuse. Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. Phonic Potions (Real or Fake) Set 1. 5 Web Tools to Create Awesome Digital Newspapers for Your Class. Les Outils Tice. Les projets pédagogiques ne s’improvisent pas ! Index. Peut-on développer l'autonomie avec le numérique ?

TIC'Édu Langues N° 17 — LV. 714962Infographiepdagogieinnovante.png 1'240 × 27'178 pixels. Bienvenue au CFORP. Banque de ressources éducatives du Canada. Jouer. TICE, B2i et C2i. Des mots, des clics... Les TICE pour appuyer la lecture. Impact des TIC sur la qualité des apprentissages et le développement professionnel. Revue Sticef.org. Scénarisation pédagogique. Bilan en matière d'utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l'éducation. Usages des TIC et pédagogie. Bernadette Charlier, France Henri, Apprendre avec les technologies. L’intention pédagogique avant la technologie. Peut-on être technophile et pédagogue ? Quelques usages pédagogiques non exhautifs du Web 2.0. Analyse des recherches sur les TICE. L’éducation autrement : oui, mais comment.