background preloader

Enseignement et numérique (1)

Facebook Twitter

Enseigner avec le numérique | Les Cercles. Le numérique est de plus en plus présent. Mais à quelles conditions son développement est-il être efficace en terme d’apprentissages ? Quand l'utilisation est-elle un plus ? Ce Cercle est destiné à réfléchir, à partir de vos expériences, sur l’apport et les limites du numérique sur nos postures d’enseignement et sur les apprentissages de nos élèves. Cercle animé par Christine Vallin,Laurent Fillion,Olivier Quinet,Mathon Ostiane,Armelle Legars,Isabelle Bougault,Alexandra Rayzal.

Réseaux sociaux et usages pédagogiques. Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan). Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes).

Tice en maternelle : quel dispositif pédagogique ? Mathématiques et TICE. Prospectibles » Enseignement et numérique : quelles difficultés, quels enjeux ? Une controverse s’est développée récemment en France sur la nécessité d’enseigner le numérique à l’école. Doit-on en faire une discipline comme les autres, comme les maths ou l’instruction civique ? Ou au contraire, aborder chaque aspect de ce nouveau champ de connaissance à partir des autres enseignements : philosophie, droit, économie, physique, etc. comme le propose Michel Guillou, dans son post sur la « littératie numérique » ?

Il faudrait d’abord définir ce que l’on entend aujourd’hui par numérique, notion qui recouvre un grand nombre de connaissances et d’activités et bien distincte de l’informatique, aussi bien la théorie que la technologie spécifique. Or, un projet de loi vient d’être déposé à l’Assemblée nationale pour instituer l’ apprentissage du code informatique à l’école primaire (NextINpact, 13/06/14). Or la pratique n’est pas la connaissance et encore moins la conscience des mécanismes ou des enjeux qui sous-tendent ces usages technologiques. Répertoire d'applications - EDUCAPPLIS.

Usina Quiz - Créer des exercices pédagogiques multimédias. Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon. Mais qu’apprendront demain nos enfants à l'école ? A la rentrée prochaine, les enseignants du primaire et du secondaire auront de la lecture. Ils seront en effet consultés par le Conseil supérieur des programmes (CSP), une instance indépendante créée par Vincent Peillon, qui se réunit une dernière fois ce jeudi 5 juin, avant de rendre ses conclusions. Des conclusions soumises à la lecture des profs via un texte qui leur sera adressé : le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Derrière cet intitulé fort peu glamour, se cache un document essentiel. C’est lui en effet qui va définir ce que seront les connaissances et savoir-faire que 100% des jeunes Français devraient maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans), et qui donnera lieu à un décret ministériel.

On suppose que tout le monde est d’accord sur ce socle, dont la première mouture a été définie par une loi de 2005 ? Il n’en est rien. Divergence philosophique Manichéisme Affronter la vie "Où sont passés les savoirs pour la vie sociale et professionnelle ? Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle. « Est-il judicieux de tout prévoir, calibrer, programmer, quand nos expériences (…) nous apprennent que les processus à l’œuvre en éducation composent avec l’improvisation, la réactivité, et donc une certaine créativité ?

». A cette question de François Muller, sur le blog « Chroniques parisiennes en innovation et en formation », tout le monde est tenté de répondre non. Bien sûr, une trop grande rigidité est délétère. Evidemment, les cours magistraux « à l’ancienne » ont disparu. Alors, vive le capharnaüm dans l’enseignement ? Pas si vite ! En préambule de son commentaire sur l’enseignement, François Muller donne un exemple tiré du livre d’Éric Abrahamson, « Un peu de désordre = beaucoup de profits ». Transposons l’exemple dans le monde de l’éducation. « Enseigner, c'est d'abord agir en situation d'incertitude, et souvent d'urgence », explique Vincent Troger, maître de conférences à l'IUFM de Versailles, dans un article de Sciences Humaines. Les bonnes surprises de l'inattendu. Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. Créatice.

Évaluer des travaux 2.0. Modifier au statut de l'erreur en classe : l'exemple d'un cours avec l'application Tellagami. Share Tweet Email J’inaugure cette série « faire cours avec » avec une application découverte il y a 15 jours grâce à edulogia et dont je trouve l’efficacité redoutable: Tellagami. Le programme permet la création d’une vidéo composée d’un avatar (appelé « gami« ) qui présente un arrière plan modifiable (photographie, tableau etc). On ajoute ensuite un enregistrement vocal dans un temps donné (30 secondes max). Le tout s’enregistre au format vidéo Mp4 qui est ensuite exportable de manière tout à fait classique. Plus-value pédagogique attendue Mise en place en classe et évolution de ma pédagogie: Dans un premier temps, j’ai essayé de faire réaliser un Tellagami à l’ensemble de la classe, chacun sur sa tablette. Afin de travailler sur une amélioration de la qualité des vidéos, j’ai donc modifié ma pratique. Ils travaillent à part, ont un temps limité pour réaliser la vidéo (5 minutes pour la personnalisation du gami, 10 pour la création du résumé, 10 pour l’enregistrement de la vidéo).

@pprendre 2.0. Enseigner et former avec le numérique » Guide des 117 MOOC francophones - Cours en ligne en français. Ressources pédagogiques numériques pour l'apprentissage de l'anglais … Suivi des apprentissages au moyen d’évaluations formatives par questions à choix multiples diffusées sur le Web par le logiciel eTests. eTests est un logiciel libre permettant l’édition collaborative et la diffusion d’évaluations formatives par questions à choix multiples sur le Web.

Ces évaluations sont formatives, car à chaque proposition de réponse sont associés des justificatifs détaillés ou des indices, selon que la proposition est correcte ou incorrecte. Ce retour instantané d’information permet à l’étudiant de rectifier une éventuelle erreur ou de conforter son raisonnement. L’enregistrement de chaque réponse permet le suivi des performances individuelles ou de groupes. Ceci permet à l’apprenant de se positionner vis-à-vis de ses pairs et le responsabilise dans sa formation. L’analyse édumétrique des réponses permet de détecter des difficultés de résolution, qui peuvent révéler la présence d’un obstacle cognitif de la matière enseignée, dont le diagnostic pourra être affiné par la rédaction de séquences de questions de complexité croissante.

Voyages en Français. Épinglé par Panagiotis Piliouras sur WEB 2.0 Tools - Words Into Image… Saragosse 2014 | Le numérique, élève, réunit, innove. Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. Documentation Académie de Rouen. Supports de stage de Alexandre Serres pour l’Urfist de Rennes Sur le site de l’Urfist Rennes, Alexandre Serres propose ces différents supports de stage en Cretaive Commons. (License : AttributionNoncommercial (Euro)No Derivatives Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International) Le diaporama Une carte heuristique Proposée sur Mindmeister, cette carte réalise un panorama complet des cartes heuristiques à l’université (typologie des outils, méthodologie du mindmapping, usages à l’université...)Accéder à la carte Une prise en main de Docear Proposée sur Mindmeister, cette carte présente la "suite logicielle pour la littérature académique"Accéder à la carte Présentation des ressources sur le site de l’Urfist de Rennes.

7. Citer ses sources : droit d'auteur et plagiat. Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation. Le plagiat est un phénomène réel. Certains font remonter son origine à la nuit des temps. Toutefois, eu égard à la récurrence du sujet, on peut supposer qu'il a pris de l'ampleur, de nos jours, surtout à l'ère d'internet où l'accès aux ressources documentaires est grandement facilité. Pour prévenir ce phénomène, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) propose un module de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation.

Ce module comporte cinq parties. Une première définit la notion de plagiat et livre quelques exemples, c'est-à-dire sept pratiques qui peuvent être qualifiées de plagiaires : Cette première partie livre aussi des chiffres sur le plagiat et propose les moyens de l'éviter. La deuxième partie titrée "Citer correctement ses sources" n'est qu'une suite logique de la première. Les trois dernières parties proposent des conseils, un quiz et un résumé à l'utilisateur. Ce module est offert sous une licence Creative Commons.

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps. Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d'une discipline à l'autre. En introduction sont présentées des pistes d'usage transversal des globes virtuels. Introduction Histoire-Géographie-Education Civique Sciences de la Vie et de la Terre Mathématiques Faire des mathématiques avec Google Earth A la découverte de la théorie de la tectonique des plaques [haut] Auteur : Ludovic Delorme Lien : Voici une activité sur l'historique de la tectonique des plaques.

Jeu de pistes sur le territoire brésilien [haut] Redécouvrir le chemin des Dames [haut] 1. 2. 1. 2. . Créer contenu de cours interactif et des activités pour élèves (tous les supports) | Pages - Permis internet pour les enfants. 3 outils pour creer des sondages et des tests en ligne. Article mis à jour le 27 février 2014 par Fidel Navamuel Comment sonder vos élèves ou apprenants pour évaluer leur niveau de connaissances ou leur niveau de compréhension d’un cours ou d’une présentation ?

Le web2 et les outils tice permettent désormais de mettre en place très facilement des sondages et des tests en ligne pour évaluer en direct et à chaud une audience. Voici trois outils pour créer des tests et des sondages en ligne qui ont en commun d’être gratuits et simples à mettre en oeuvre. – Socrative. C’est un outil tice dont nous avons déjà parlé ici qui permet de poser des questions et de sonder vos élèves via leurs dispositifs numériques, smartphones, tablettes ou ordinateurs. . – PollEverywhere. . – TestMoz. Et vous ? Grammatic. Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo. Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats !

Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. Classdojo est un outil flexible qui permet de créer des classes et des profils (élèves ou groupes), ainsi que des éléments d’évaluation et de suivi. Il génère des rapports détaillés. Il fonctionne également hors ligne via les applications mobiles iOS et Android. > Présentation des fonctions. Bien que manifestement destiné aux écoles primaire ou aux collèges (par son interface enfantine), cet outil peut être utilisé dans des classes plus avancées de secondaire, notamment selon la modalité suivante. 1. 2. N.B. : comme souvent, il peut être très intéressant pédagogiquement d’élaborer ces critères avec les élèves. 3. 4. A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet.

La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation.

A cet égard, Adrien Ferro, dans un commentaire à un post sur Facebook, note « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment. Hybridation plutôt qu’inversion ? NTAD : Soyons pragmatiques, n'ayons l'air de rien. A l'heure de l'économie de l'attention, à l'heure où de plus en plus d'étudiants sont "équipés" de micro-ordinateurs, se pose de plus en plus la question d'autoriser ou d'interdire l'usage desdits micro-ordinateurs pendant les cours à l'université. Enseignant principalement en IUT j'ai la chance d'effectuer la plupart de mes cours avec des promotions assez peu nombreuses (60 étudiants au maximum). Promotions dans lesquelles les étudiants qui ouvrent leurs portables est de plus en plus grande. D'où débat avec les collègues : que faire ??

Interdire tout le temps ? Débile quand on prétend en même temps promouvoir une littératie numérique. Autoriser tout le temps et sans condition ? Ingérable. Résultat des discussions, pas grand-chose mais des débats intéressants. De mon côté, je suis plutôt adepte d'une ouverture maximale aux NTAD (nouvelles technologies de l'attention et de la distraction) : blog du cours, présence sur les réseaux sociaux, etc ...

Les avantages de ce contrat : Les limites : ENTRAINEMENT AU CALCUL ( du CE1 au CM2 ) Tw'Haïku | Haïkus sur micro-blogue. En savoir plus… Voir la suite... © 2014 Tw'Haïku Powered by Pinboard Theme by One Designs and WordPress. Twitter des haïkus en primaire. Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation. Comment parler d’Internet aux adolescents ? Manuel pour animer des réseaux collaboratifs. Qu’est-ce qu’apprendre avec le numérique. Les TIC pour enseigner. 7 Apps for Teaching Children Coding Skills. MITIC-TICE-TIC-ICT en classe.

MITIC-TICE-TIC-ICT en classe. Associations. Un superbe exemple de création de Serious Game en classe. Enseigner et apprendre avec les TIC à l'école pri... Le Cyberprof : les tests essentiels pour réviser son français. Opération « Sacs de Pages » & ressources, dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture | Enfants et technologie : ces lieux qui encouragent la création plutôt que la consommation. Orthographe et grammaire française grâce aux Dictées en ligne sonores audio et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, lean french, FLE. Netmaths : Une jeune PME québécoise révolutionne l’apprentissage des maths. Les TICE dans l'enseignement : analyse et annexes.

Planete2education. Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) Les jardiniers en herbe à la maison de la nature du Sundgau : un atelier expérimental d'animation autour du jardin. Utilisation des outils de jardinage : vidéos de démonstration sur l'usage des principaux outils du jardinier. Pollinisation : la reproduction des plantes : comprendre la reproduction végétale à travers le rôle involontaire mais indispensable des pollinisateurs. Calendrier des fruits et légumes de saison. Nosdevoirs.fr - Une nouvelle façon de faire ses devoirs. Explique-moi encore.

Proposer un itinéraire des apprentissages à réaliser | Didactique professionnelle. "Le numérique exige une culture de l’apprentissage", par Mario (...) Le portail « des revues en lignes pour l’enseignement » | Ecole primaire : un enseignement de la science informatique bientôt mis en place ? Maths.Box (QCM et évaluation en ligne) | Accueil | Apprendre 2.0. Un portail de veille sur l'éducation aux médias — Enseigner avec le numérique. Quatre situations d’apprentissage conjuguées avec les nouvelles technologies. Référentiel B2i école_novembre 2011.doc.

Table_Equivalences_B2i_ecole_2006-2011_250836. b2i-NivEcole_feuille_position_250834. 4 mai 2013. F3-MITIC. Le Mémotice « Toujours connecté ? » — Enseigner avec le numérique. TIC. Technique. Éducation aux Médias. Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la t... Baromètre 2010 : Usages des TIC dans l'enseignement. Analyse des recherches sur les TICE. Les TIC dans l’enseignement : une réalité au nord ? Un enjeu central au sud ? - Web2solidarite. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique.

Les enjeux des TIC au cœur de l’apprentissage. Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question. Les TIC et l'éducation dans le monde: tendances, enjeux et perspectives; Fundamentals of educational planning; Vol.:77; 2003. Intégrer les TIC dans l'activité enseignante. Rapports, études relatifs à l'usage des TIC dans l'enseignement et à la culture numérique — Éducnet. Les TIC dans les écoles, les collèges et les lycées — Éducnet. Revue Vie Pédagogique. Françoise Poyet, Christine Develotte (dir.), L’éducation à l’heure du numérique Etat des lieux, enjeux et perspectives. Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas.

La classe branchée : Enseigner à l'ère des technologies.