background preloader

Généalogie en Italie

Facebook Twitter

Stato Civile Laico - ItalyGenWeb. Certains "Archivi di Stato", principalement ceux qui se trouvent sur le territoire de l'ancien Royaume de NAPLES (ou des DEUX SICILES) mais non uniquement eux, détiennent des collections souvent complètes des registres de l'État Civil laïc pré-unitaire du 19eme siècle, c'est à dire du “Stato Civile Napoleonico” et de l'État Civil laïc qui a continué quelques fois à être tenu par les communes à la chute de l'Empire français. Quelques collections englobent parfois aussi l'État Civil postunitaire. Quelques exemples : AREZZO(Toscane) : “L’Archivio di Stato” de AREZZO ne détient que les 19 registres du “Stato Civile Napoleonico” de la ville d’AREZZO et 7 registres pour les sections “extra urbaines” de la même ville pour la période 1808 - 1814. BIELLA(Piémont) : “L’Archivio di Stato” de BIELLA ne détient que les registres de 15 communes de la Province qui les y ont déposés, soit : - pour le “Stato Civile Napoleonico” couvrant la période 1804 - 1814 : 19 cartons, 3 paquets et 9 registres,

Généalogie en Italie, rechercher ses ancêtres italiens. Il était important de consacrer une page à la généalogie en Italie car entre 3 et 4 millions de Français ont au moins un parent d'origine italienne. Italie : Un peu d'histoire... Divisée en plusieurs Etats (Savoie, Piémont-Sardaigne...), l'Italie est en grande partie annexée par Napoléon.1815 : Les anciennes monarchies sont rétablies.A partir de 1815, suite au congrès de vienne, l'Italie se retrouve sous la coupe de l'Autriche. L'idée d'une unité italienne commence à faire son chemin : c'est le début du Risorgimento.1859 : Victor-Emmanuel II, roi de Piémont-Sardaigne, libére la Lombardie occupée par les autrichiens.1860 : Les populations d'Italie centrale insurgées depuis 1859 votent leur réunion au Piémont. 1861 : Le royaume d'Italie est proclamé avec Turin, puis Florence (en 1865) comme capitale.1870 : L'unité italienne est achevée.1871 : Rome devient capitale.

A noter, qu'en contrepartie de son appui, la France reçoit Nice et la Savoie en 1860. L'émigration italienne Après 1866 Avant 1866. GENEAITA - Ancêtres Italiens. Recherches généalogiques en Italie. Ce petit mémo sur les recherches généalogiques en Italie est constitué des notes prises à l'occasion d'une réunion de l'Association Ancêtres Italiens le 27 juin 1999 à Paris (exposés de Marc MARGARIT et Gabriella BALLESIO) Il est complété par les notes (prises par Michèle TRON-NATAF) lors du voyage de l'association à Turin en septembre 2002 et des visites des archives d'état et à la surintendance des archives des régions de Piémont et d'Aoste (exposé du directeur des archives Mme CATOULO, et du surintendant Mr ??)

Généalogie en Italie Il faut éviter de parler en Italie de généalogie, car dans l'esprit des Italiens (comme d'ailleurs il n'y a pas si longtemps en France) le généalogie ne concerne que la noblesse ou n'intervient que pour les recherches d'héritiers. Il faut plutôt dire que l'on s'intéresse à l'Histoire de sa famille ! Archives d'Etat : Piazza Castello Archives notariales, cadastre : Via Piave RECHERCHES aux ARCHIVES VAUDOISES. * Main Menu - Italian Last names & Italian genealogy online. Main Menu - Navigate Italy Gen Surnames in Italy (ItalyGen) © 2008-2018 - Daniela Massolo (Webmaster - Webeditor) Updated on July 29, 2018 Spanish Version - En français We use our own and third-party cookies to improve our services and show users advertising related to their preferences by means of the analysis of their browsing habits. If you continue browsing, we assume that you accept its use. You can change the settings or obtain more information HERE Cookie Policy +

L'Association | Racines Italiennes. Home - Antenati. Mon “top 10″ pour la généalogie italienne. En ce début d’année, le magazine GenealogyInTime a publié la version 2015 de son « top 100 » des sites de généalogie : Top 100 Genealogy Websites of 2015 Plusieurs détails m’agacent dans ce classement, en particulier : la profusion de sites payantsle fait que la gratuité ne soit pas un argument suffisant pour que FamilySearch devance Ancestryla déclinaison de ce même Ancestry dans toutes les version linguistiques possibles, qui fait que cette entreprise est citée pas moins de 6 fois parmi les 100 premiersla prédominance des sites états-uniens et anglo-saxons Ces biais sont sans doute largement dus au fait que le site qui propose ce classement est basé aux États-Unis et s’adresse aux généalogistes de ce pays.

Mais même s’il est agaçant, ce palmarès m’a inspiré l’idée de cet article. Puisque le #geneatheme de janvier est « l’entraide », j’ai donc décidé de publier ici « mon » palmarès des 10 premiers sites qui permettent aux généalogistes en quête de leurs racines italiennes d’avancer. Généal'italie | Scoop.it.

Sommatino

Archives italiennes - Généalogie.