background preloader

La dépendance affective

Facebook Twitter

La DA - La Dependance Affective. Attachement ou dépendance affective ? Quand l’autre devient le centre de notre monde… Notre relation à l’autre (conjoint, parents, enfants, etc.) peut-elle aboutir à l’épanouissement affectif et au bonheur quand celle ci est alimentée par la peur de perdre son amour, que la peur de déplaire corrompt notre authenticité ?

Attachement ou dépendance affective ?

De la complétude à la plénitude La complétude relationnelle ne signifie pas obligatoirement l’équilibre et l’épanouissement personnel ! L’apparent équilibre de la relation ne résout pas nos failles individuelles, bien au contraire, elle les révèle au fur et à mesure. En effet, chacun se lie inconsciemment par des personnalités qui, tel un pansement, ont la faculté de compenser ses manques. Mais la personne en lien fusionnel en attendra autant en retour, jusqu’à en noyer ses besoins à la faveur de l’autre, afin de se sentir valorisée et reconnue.

C’est ainsi que se révèle la souffrance, car à moins de rencontrer une personne ayant le même trouble, cette attente incommensurable ne sera jamais comblée ! La dépendance affective - Articles - Amour et relations. Allô Psy ! Une psy à votre écoute. (Amour: toxicité) dépendance affective. Quand l'amour devient dépendance à l'autre : de la dépendance affective sous toutes ses formes J'aimerais traiter dans ce texte de nos liens affectifs et de l'esclavage qui parfois en résulte?

(Amour: toxicité) dépendance affective

Peut-on parler de toxicomanie envers une personne? Je vous laisse juge... Simplement vous invite à être spectateurs de quelques cas pas si rares qu'on pourrait le croire.... Une idée en filigrane... importante : l'alcoolique éprouve un besoin impérieux de boire, il n'apprécie pas forcément son verre, il éprouve simplement le besoin impérieux d'en prendre un deuxième, puis un troisième, etc... jusqu'à la "gueule de bois" du lendemain ou le produit devient esclavage, toxicité, souffrance... et haine (plus de soi que du produit) poussant à la "bonne résolution", celle d'arrêter qui ne vivra que jusqu'au prochain besoin (parfois très proche) entraînant la prochaine alcoolisation et ainsi de suite.

Des exemples comme ça , si on ne les a pas nous mêmes vécus, on en connaît tous. La dépendance affective de celui qui aime trop - Site d'information et de partage sur des sujets les plus banals aux plus intriguants. Nous avons besoin d’aimer, d’être aimé mais l’amour ne s’achète pas Chacun de nous a besoin des autres pour se conforter dans son estime de soi.

La dépendance affective de celui qui aime trop - Site d'information et de partage sur des sujets les plus banals aux plus intriguants

Nous avons besoin d’être approuvés, aimés, reconnus et appréciés. Dans une certaine mesure, nous sommes tous dépendants car nous avons des attentes. Lorsque nos dépendances concernent les êtres qui nous sont proches, les liens amoureux ou familiaux ils sont d’ordre affectif. Dependance affective. Couper les liens d’attachement. Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres.

Couper les liens d’attachement

Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne.

Cependant, il arrive parfois qu’il fallut plus de temps et persister dans la pratique avant d’obtenir des résultants selon l’intensité du lien qui vous relie à la situation problématique et votre capacité à lâcher prise. Une fois ces techniques faites, il est nécessaire de laisser les choses se faire en remettant vos soucis ou la relation en question entre les mains de l’univers. Les petits bonhommes allumettes de Jacques Martel : 9 conseils pour se libérer de la dépendance affective. La dépendance amoureuse et affective. L'enfant dans sa prime enfance a besoin d'être regardé avec attention, écouté, touché, qu'on lui parle, (strokes) d'être encouragé et reconnu dans ses particularités.

La dépendance amoureuse et affective

Quand les yeux de l'enfant rencontrent le regard de sa mère ou de son père, il est radieux ! ... Il écoute la voix de sa mère, c'est un ravissement ... Mais un manque de reconnaissance, un amour insuffisant, crée un manque à combler et prépare le terrain à la Dépendance. Dépendance affective. La peur de la solitude en amour les effets souffrants de la dépendance affective. Depuis 21 ans à présent que j’exerce ma carrière, notamment en tant que formatrice en santé, mieux-être, joie de vivre et libération émotionnelle, j’ai pu observer toutes sortes de personnalités et analyser leurs réactions, leurs besoins, leurs souffrances.

La peur de la solitude en amour les effets souffrants de la dépendance affective

J’ai toujours apprécié me former pour mieux aider et mieux comprendre la nature humaine. C’est en ce sens qu’aujourd’hui je partage avec vous cette réflexion sur la solitude. Comment vivez-vous la solitude ? Avez-vous de la difficulté à demeurer seul un certain temps, par exemple suite à une rupture amoureuse ? Ressentez-vous le besoin d’être avec quelqu’un au plus vite ? J’ai la philosophie de toujours me demander ce que telle ou telle situation m’apprend sur moi (sans trop analyser quand même !) Êtes-vous dans une relation personnelle ou professionnelle qui ne vous satisfait plus et y demeurez-vous malgré tout ?