background preloader

Portfolio

Facebook Twitter

Le livre : « Faire son book » de Fig Taylor - Blog - Marie Guillaumet. Pour nourrir ma réflexion sur la création d'un portfolio efficace, j'ai cherché des conseils de pro. Car, j'ai beau ne pas en être à mon coup d'essai en la matière, j'ai eu envie d'avoir un véritable retour d'expérience d'expert. En outre, bien qu'il existe d'excellents portfolios dont on peut être tenté de s'inspirer, ce n'est pas parce qu'une recette fonctionne pour le travail d'un autre graphiste que cela va forcément fonctionner pour votre travail à vous. Au hasard des rayons de la Fnuc, donc, je suis tombée sur le livre Faire son book de Fig Taylor, paru chez Eyrolles. Le sérieux de l'éditeur et un feuilletage rapide de l'ouvrage m'ont convaincue de dépenser 25 € pour l'acquérir. Créa et business Le titre originel du livre est How to Create a Portfolio & Get Hired, soit littéralement : Comment créer un portfolio et se faire embaucher.

Bref. Ce livre s'adresse donc majoritairement aux graphistes print et aux illustrateurs, mais pas que. Un bon portfolio, c'est quoi ? Quelques citations. 12 Erreurs à éviter dans votre portfolio. Le portfolio, votre site personnel, outil indispensable de tout créatif, véritable vitrine numérique, est votre meilleure chance de trouver vos prochains clients ou emplois. Son importance est capitale car il reflète qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous avez déjà fait. Autant dire qu’il vaut mieux soigner son portfolio. Voici donc 12 erreurs à éviter dans votre portfolio, un article qui j’espère vous aidera. 1. Un site pas clair Votre portfolio doit ressembler à un portfolio. Vous pouvez même écrire clairement dès la première page ou dans votre header « Portfolio du webdesigner/illustrateur/etc Rachid Boulaouane. Sur les deux exemples ci-dessous, dès l’arrivée sur le site, le créatif se présente : 2.

Je suis pour l’originalité. Mais il y a un mais : soyez assuré de mettre en place une navigation efficace, même si elle est originale. On ne doit pas chercher l’information, elle doit venir à nous. 3. Plus c’est simple et vite affiché, mieux c’est. 4. 5. Grave erreur ! 6. 7. Portfolios : pourquoi tant de haine ? Disclaimer J'amorce aujourd'hui une réflexion sur les portfolios. Je parle de tout ce qui suit en connaissance de cause : mon propre portfolio est hors ligne depuis six mois, et cela fait un an que je bosse sur le nouveau.

Oui, j'ai honte, un peu… …Mais je travaille activement à la nouvelle version, dont je viens tout juste de terminer le design. C'est justement parce qu'il s'agit d'un sujet qui me tient très à cœur et que je voulais créer un super SiteBlogPortfolio qui me satisfasse à 200 % que cela m'a pris autant de temps. (Être son propre client peut être une plaie, mais parfois ça a quand même des avantages.) Nos portfolios craignent Je visite un paquet de sites web chaque semaine, non seulement pour mon job (rester au courant des tendance, dénicher des artistes de qui parler sur La Lune Mauve, etc.), mais surtout par passion ! Ça c'était pour le pavé dans la marre. Moi, des portfolios comme ça, j'en veux pas. Mes critères à moi (forcément subjectifs) Si j'étais joueuse, j'ajouterais : Conseils et inspirations pour votre portfolio.

Créer son portfolio : une mission pleine d’interrogations, surtout lorsqu’on débute dans les métiers créatifs. Pour vous aider, je vous propose un petit dossier avec quelques conseils fondamentaux et essentiels. Le but de cet article n’est pas d’écrire le guide ultime du portfolio, mais tout simplement de vous donner des pistes et des liens sur ce monde particulier des sites personnels. En effet, des articles traitant du sujet en long, en large et en travers paraissent à toutes les saisons sur les blogs de design… En parcourant régulièrement les galeries design depuis quelques mois, j’ai repéré quelques portfolios inspirants qui peuvent vous donner des idées pour réaliser le votre. Un monde vaste et concurrentiel Pour commencer, rappelons rapidement à quoi sert un portfolio : montrer votre talent, sortir du lot et attirer d’éventuels clients ou partenaires créatifs. Les clés essentielles pour se démarquer 1. 2.

Avec les années, votre site va se remplir. 3. 4. 5. 6. Quelques exemples : Verde.