background preloader

Pensée

Facebook Twitter

Equipes autonomes et cercles de qualité : un avant-gout de qualité totale. Graines de Changement. Jeremy Rifkin : une nouvelle conscience pour un monde en crise. Quels que soient nos efforts intellectuels face aux défis d’une mondialisation accélérée, nous ne sommes pas à la hauteur : l’espèce humaine semble incapable de concentrer vraiment ses ressources mentales collectives pour "penser globalement et agir localement".

Jeremy Rifkin : une nouvelle conscience pour un monde en crise

Dans son livre le plus ambitieux à ce jour, l’auteur montre que cette déconnexion entre notre vision pour la planète et notre aptitude à la concrétiser s’explique par l’état actuel de la conscience humaine. Nos cerveaux, nos structures mentales, nous prédisposent à une façon de ressentir, de penser et d’agir dans le monde qui n’est plus adaptée aux nouveaux contextes que nous nous sommes créés. L’humanité, soutient Rifkin, se trouve à l’aube d’une étape cruciale. Tout indique que les anciennes formes de consciences religieuses ou rationnalistes, soumises à trop forte pression, deviennent dépassées et même dangereuses dans leurs efforts pour piloter un monde qui leur échappe de plus en plus. La Troisième Révolution industrielle.

Organiser la continentalisation. Comme l'ère coloniale était motivée par la recherche de matières premières et main d'œuvre moins chères, la mondialisation simplement conçue comme libre circulation des marchandises au bénéfice des consommateurs, a provoqué une explosion de la consommation des matières premières.

Organiser la continentalisation

La mondialisation doit trouver sa gouvernance, politique, sociale, monétaire, environnementale. Chemin est difficile. C'est pourquoi sur d'innombrables chantiers ( énergie, climat, transports, agriculture) les initiatives locales fleurissent.Les Régions ont leur place, comme les Etats dans l'organisation des mutations environnementales et énergétiques.