background preloader

1ere GM

Facebook Twitter

Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. 1914, la France avant la tourmente : un portrait économique et social. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Histoires 14-18 pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Fastnacht der Hölle - Der erste Weltkrieg und die Sinne - Haus der Geschichte Baden-Württemberg. « Ce que j’ai vu de la Grande Guerre », photographies de Frantz Adam. La Première Guerre mondiale fut le premier conflit à être massivement photographié.

« Ce que j’ai vu de la Grande Guerre », photographies de Frantz Adam

À côté des images officielles et des clichés des reporters de presse, ce sont les photographies des amateurs qui vont faire émerger une nouvelle culture visuelle de la guerre. Médecin combattant sur les principaux théâtres d’opération, Frantz Adam, d’origine alsacienne, se révèle l’un des plus singuliers et talentueux d’entre eux.

Il nous a légué un fonds d’une exceptionnelle richesse pour voir « la Grande Guerre ». Quand les femmes envoyaient les hommes au combat. Peur de mourir, fierté de servir la patrie, crainte de s'attirer la honte ou d'être taxé de lâche...

Quand les femmes envoyaient les hommes au combat

Pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, Die Welt propose de parler sentiments. Courrier international 2 mai 2014 | Partager : Allemagne, été 2014 : des visages enthousiastes, des ribambelles d'hommes et de femmes chantant dans les rues, impatients d'aller au front pour combattre… "Cette image que nous connaissons tous, est-elle vraiment typique de la société en 1914 ? " s'interroge Die Welt. "Parlons sentiments", propose le quotidien berlinois dans son dossier spécial sur le centenaire de la Grande Guerre.

Rendant compte d'un débat d'historiens à Berlin, l'image que Die Welt en fait est nuancée : "La population n'était pas unifiée dans son enthousiasme pour la guerre. L'historienne souligne aussi le rôle des femmes – mères, copines et épouses – et la pression sociale qu'elles ont exercée sur les hommes pour que ceux-ci s'engagent. 1914. Erster Weltkrieg. Landesarchiv Baden Württemberg - 1914-1918. Erlebt, erlitten, erinnert. 1914 / 1918 : à l'arrière des tranchées. Les Françaises en guerre vues par l'historienne Evelyne Morin-Rotureau L’ouvrage collectif Françaises en guerre, 1914-1918, est une adaptation de Combats de Femmes publié en 2004.

1914 / 1918 : à l'arrière des tranchées

Il réunit les travaux de plusieurs historiennes comme Annette Becker, Florence Brachet-Champsaur, Colette Cosnier, Yvonne Knibielher, Françoise Thébaut sous la direction d’Evelyne Morin-Rotureau, aux Editions Autrement. Ce livre rend compte avec justesse de la réalité de la vie des femmes françaises à la veille de la guerre et pendant la guerre. Elles étaient à la veille de grands changements et de grands progrès. La guerre y a mis un coup d’arrêt. Le droit de vote en ligne de mire La guerre commence alors que les femmes tentent d’obtenir de nombreux droits et avancées sociales comme le droit de vote… qui ne leur sera accordé qu’en 1945 !

Espace pédagogique 1914-1918 Poitou Charentes. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. Apocalypse 1ère guerre mondiale : redonner ses couleurs à la guerre. Plusieurs années ont été nécessaires pour rechercher les documents qui illustrent la série.

Apocalypse 1ère guerre mondiale : redonner ses couleurs à la guerre

Apocalypse, 1ère guerre mondiale, a pour originalité de raconter pour la première fois la Première Guerre mondiale dans sa totalité, et d’explorer toutes les problématiques du conflit : la vie dans les tranchées, l’arrière, la mondialisation du conflit, etc. Construit comme un grand film de cinéma, Apocalypse, 1ère guerre mondiale propose un son entièrement retravaillé, mais également des images inédites en couleurs. Raconter la guerre La première guerre mondiale a cent ans. Cette guerre a opposé, pendant quatre ans, plusieurs grandes puissances d’Europe et du monde divisé en deux camps.

Chacune des puissances européennes entrées en guerre possède un empire colonial important, se partageant l'Afrique et toute une partie de l'Asie. Le 28 juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand est assassiné en Serbie. Paris 14/18, la guerre au quotidien. Photographies de Charles Lansiaux Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, 22 rue Malher (Paris 4eme) / 15 janvier - 15 juin 2014 L’exposition restitue la vision de Paris pendant le conflit, à travers un reportage inédit d’un photographe peu connu, Charles Lansiaux (1855-1939).

Paris 14/18, la guerre au quotidien

Chaînon manquant entre Atget et Doisneau, Lansiaux est un documentariste à la fois scrupuleux et plein d’humour. Habile à capter les regards, les signes et les gestes, il offre une image étonnamment vivante des rues de paris il y a un siècle. Sauvée du siège par la bataille de la Marne, la capitale ne perçoit que des bruits assourdis d’un conflit lointain. Plutôt que l’iconographie traditionnelle de la tranchée, l’exposition interroge la visibilité problématique d’un conflit dont le déroulement est largement dissimulé aux contemporains. Les affiches, les terrasses des cafés, les abords des gares ou des cinémas d’actualité forment autant de théâtres d’une insatiable quête de l’information. . © C. Affiche: © C.

« Les somnambules » de Christopher Clark. 15 janv. 2014 Comment la guerre a-t-elle éclaté en Europe durant l’été 1914 ?

« Les somnambules » de Christopher Clark

L’historien australien Christopher Clark propose dans son livre Les somnambules – Eté 14 : comment l'Europe a marché vers la guerre (2013) un nouveau regard sur les engrenages qui ont plongé l’Europe dans la catastrophe il y a tout juste un siècle. Il est venu en débattre mardi à la Maison Heinrich Heine, à Paris, avec les historiens français Georges-Henri Soutou et Nicolas Offenstadt, et avec un public moitié allemand, moitié français. Malgré ses 668 pages, l’ouvrage est un best-seller. Un véritable phénomène d’édition, même : paru en septembre dernier, il a été le livre le plus lu d’Allemagne en 2013, et connaît déjà outre-Rhin à sa dixième édition.

Comme si vous y étiez… Ce succès, le livre de Christopher Clark le doit sans doute à la très grande qualité de la narration et du style. Home - Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland - Bonn. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Réunion des musées nationaux. PARIS 1914. Tourisme Mémoire de la Grande Guerre.

Guerre 14-18.