background preloader

Séances pédagogiques et curation

Facebook Twitter

Pinterest 1ère. Une sélection d’œuvres d’Amérique latine a été proposée aux élèves de 1ère en cours d’espagnol durant une première séance au CDI.

Pinterest 1ère

Les romans, choisis par les enseignants documentalistes sont en français, mais le travail de synthèse des élèves, encadré par l’enseignant de langues vivantes, est en espagnol. Les élèves ont lu, écrit et publié leur travail sur le compte classe Pinterest du CDI du lycée. Référent Titre de la séquence : lecture, commentaire et partage sur PinterestDate de la création de la ressource : juin 2013Date de péremption de la ressource : juin 2018Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr. Pinterest 6ème Dys. Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot.

Pinterest 6ème Dys

Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. L’outil informatique et la tablette ont ainsi été des outils facilitateurs dans cette démarche. Objectifs de la séquence : - Développer l’appétence de lecture / écriture des élèves tout en valorisant leurs travaux sur la toile Modalités :

Scoopit, identité numérique BTS. En BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), l’épreuve E3 « analyse économique, managériale et juridique des services informatiques » contient un questionnement portant sur un thème juridique.

Scoopit, identité numérique BTS

Le thème choisi pour les sessions 2013 et 2014 est : « L’identité numérique et la protection des données personnelles ». Le choix d’utiliser Scoop.it, un outil du Web 2.0, pour traiter cette problématique tout en faisant de la curation a été une évidence pour ces étudiants inscrits dans un cursus informatique. Scoopit, identité numérique Lycée. Pearltrees 3ème. C, un projet d’enquête est à mettre en œuvre en SVT avec les classes de 3e autour du thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ».

Pearltrees 3ème

Dans ce cadre, on proposera aux élèves une activité scientifique au carrefour entre les SVT, l’éducation aux médias, la culture numérique et de l’information. Sur des thèmes scientifiques au cœur des questions de société, on mènera une recherche d’information avec Pearltrees, un réseau social de curation, puis on rédigera un article à publier sur le blog de la classe ou sur le site (ou l’ENT) de l’établissement. 1 - Objectifs disciplinaires et transversaux* Les thèmes scientifiques* Pearltrees, un service de curation aux fonctionnalités pédagogiques* Correspondance avec le programme scolaire 2 - Dispositif pédagogique* Organisation et conduite du projet * Évaluation* La prise en main de Pearltrees * Le dispositif de communication* La constitution d’un réseau d’élèves autour du projet 1 - Objectifs disciplinaires et transversaux.

Pearltrees STMG. Les outils de curation STMG. Curation, agrégation, création 1ère. Une séquence TICE en 1ère : curation, agrégation, création La séquence Le cours sur les territoires ultramarins de l’Union Européenne en 1ère impose une étude de cas qui se conclut par un schéma.

curation, agrégation, création 1ère

C’est la Martinique qui a été choisie. L’objectif de la séance est de mettre en place un travail collaboratif qui mobilise les TICE. Pour cela, on procède à l’élaboration d’un dispositif à trois niveaux : Niveau 1 : des groupes de trois/quatre élèves travaillent sur un thème donné (environnement, développement, intégration régionale…). Niveau 2 : 2 élèves ouvrent un Storify et commencent à agréger l’information, notamment via les Tweets. Niveau 3 : deux élèves travaillent avec scribblemaps sur le TBI, essentiellement à la tablette graphique pour produire un travail précis.

L’enseignant passe dans les groupes, apporte son soutien et des conseils, et vérifie la publication des tweets sur Hastags.org par exemple. On obtient ces résultats : Lien vers le Storify. Storify Terminal Bac Pro Compta. Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , "le silence de Lorna" (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film.

Storify Terminal Bac Pro Compta

J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux ! Je n’y vois qu’une exécution de consigne, aucun attrait pour le support, aucune interactivité, aucune mutualisation, aucune individualisation.

C’est justement ce que le numérique, les réseaux sociaux et le web 2.0 apportent à ma pédagogie !