background preloader

Corinnea

Facebook Twitter

Les réactions psychologiques à l'échec scolaire. Les réactions psychiques à l’échec scolaire Un texte de Daniel Calin Cet article sert régulièrement de base à des conférences.

Les réactions psychologiques à l'échec scolaire

De larges extraits ont été publiés dans le n° 14 de Psychanalyse Magazine en Octobre/Novembre 2002, texte désormais disponible en ligne ICI. Tout échec, chez qui que ce soit, et de quelque type qu’il soit, implique, presque par définition, une « atteinte de l’image de soi ». Évolution affective de l'enfant et psychogénèse. La psychogenèse correspond à l'édification du psychisme au cours de la vie.

Évolution affective de l'enfant et psychogénèse.

C'est ce que l'on nomme une "épigenèse" par opposition à la "phylogenèse" mettant en jeu l’hérédité. Ici l'impact de l'environnement (familial, social et culturel), et donc de l'éducation, est déterminant. Glossaire de la psychologie. Acte manqué : On parlera d'actes manqués non pour désigner l'ensemble des ratés de la parole, de la mémoire et de l'action, mais pour les conduites que le sujet est habituellement capable de réussir, et dont il est tenté d'attribuer l'échec à sa seule inattention ou au hasard.

Glossaire de la psychologie

Affectivité : Ensemble des sentiments, par opposition à ce qui relève du raisonnement, sensibilité. Ensemble des réactions psychiques de l'individu face au monde extérieur. Agressivité : Le fantasme. Ce papier consiste en une synthèse du concept de "fantasme" réalisé dans le cadre de mes études(première année de licence de psychologie) Définition Le fantasme est une activité psychique qui s’analyse en un scénario imaginaire où le sujet est présent soit comme acteur, soit en tant que spectateur.

Le fantasme

Celui qui fantasme peut y intégrer des personnes plus ou moins familières bien que non nécessairement reconnues comme telles. Le fantasme figure, de façon plus ou moins déformé par les mécanismes de défense, l’accomplissement d’un désir inconscient. Il est une forme d’activité de pensée soumise au principe de plaisir, comme le sont le rêve et l’hallucination. Cours de Psychologie - Approche clinique des tests. Introduction L'intérêt, en psychologie clinique, est de comprendre les symptômes, et non de les faire disparaître.

Cours de Psychologie - Approche clinique des tests

On essaie de comprendre le psychisme de l'enfant. Il faut établir une relation avec le patient, afin de comprendre son fonctionnement psychique et relationnel. À toutes les étapes de l'examen, le psychologue doit tenir compte du fait que l'enfant est en cours de développement physique, affectif, intellectuel, psycho-moteur et social.