background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Les Métiers. Webclasseur Orientation. Outil pédagogique national dédié à l’orientation Outil interactif et collaboratif en ligne sur le web, le Webclasseur orientation est un service ONISEP proposé dans le domaine de l'orientation aux établissements scolaires. Ses objectifs Outil pédagogique national dédié à l’orientation, le Webclasseur Orientation est conçu comme support du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF). Dans l’académie, aux termes de la Convention Rectorat / Onisep, tous les établissements scolaires peuvent en disposer gratuitement depuis septembre 2010. Le Webclasseur Orientation permet aux équipes éducatives : de capitaliser le travail mené autour du PDMF, d'optimiser et de valoriser son programme d'information et d'aide à l'orientation, de faciliter la collaboration entre enseignants, élèves, conseillers d'orientation-psychologues et parents d'élèves.

Ses fonctionnalités Des ressources pédagogiques et d’information Des espaces de travail personnels et collaboratifs Des actualités et des évènements. Inforizon : un questionnaire d'intérêts professionnels et plus de 1000 fiches-métiers. La recherche d’information sur l’orientation. Orientation, les outils. S'informer sur les études et les métiers. QCM : Après la Troisième. GPS de l'orientation. Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent.

Se former en alternance. D’un côté, vous travaillez dans une entreprise et vous êtes rémunéré en conséquence. De l’autre, vous vous formez dans un CFA (centre de formation d’apprentis), dans une école ou une université pour obtenir votre diplôme. Les chiffres montrent que les études en alternance vous attirent de plus en plus. Une explication simple à cet engouement : 70 % des alternants sont embauchés à la fin de leur contrat. Autrement dit, l’alternance ouvre réellement les portes de l’emploi ! Quelle différence entre apprentissage et professionnalisation ?

L’alternance peut prendre deux formes : l’apprentissage et la professionnalisation. Le contrat d’apprentissage, réservé aux 16-25 ans, permet de préparer un diplôme du CAP au master. Le contrat de professionnalisation, lui, permet aux 16-25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans d’acquérir un diplôme ou une qualification afin de faciliter l’insertion professionnelle.

Trouver l’entreprise avec qui signer votre contrat L’alternance du CAP à l’université.