background preloader

Persona

Facebook Twitter

Apprendre à construire des personas - We Love Users. Qu’est-ce qu’un persona ?

Apprendre à construire des personas - We Love Users

Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Exemple Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. À quoi servent les personas ? Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. Lorsque les comportements et les buts de plusieurs personas sont trop différents pour être servis par un même produit, il convient de fabriquer plusieurs produits distincts.

Pour illustrer cette idée, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple fourni par Cooper dans « About Face 3: The Essentials of Interaction Design ». L insight consommateur et ses voisins de palier. L’insight est parfois confondu avec d’autres notions ou outils qui l’accompagnent… Persona, personne fictive illustrant une typologie ou un segment-consommateur.

L insight consommateur et ses voisins de palier

Le persona peut s’accompagner de mood-boards, de photos de personnages, de caractéristiques de consommation et de verbatims. Il illustre un ensemble de stéréotype afin de faire comprendre rapidement (donc sans finesse) les traits attitudinaux et comportementaux d’une cible ;Verbatims. Ils concernent les « paroles », réflexions et remarques reprises « texto » par le planneur stratégique ou l’analyste, un peu comme une citation journalistique. Enfin, l’insight est aussi parfois assimilé à l’USP (Unique Selling Proposition). Who are we talking to ? Ces éléments décrivent l’avant et l’après de la publicité et se concentrent sur les changements de perception à opérer (sans préjuger du chemin pour y arriver).

Persona en marketing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Persona en marketing

Glossaires : Etudes / Consommateur Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Comment faire un persona en marketing digital ? On ne peut plus imposer de messages publicitaires.

Comment faire un persona en marketing digital ?

Zapping, infobésité, multitasking… Pour capter l’attention il faut désormais convaincre en apportant quelque chose de réellement valorisant : un plus utile dans mon quotidien d'acheteur. Le marketing publicitaire et sa vision « monolithique » du consommateur disparaissent peu à peu pour faire place aux messages personnalisés d’un marketing basé sur la proximité, une communication « one-to-one » (vs « one-to-many ») résolument orientée vers ses publics.

Car il n’y a pas une cible, mais bien des variétés de personnes à atteindre, avec lesquelles la marque doit entrer en relation pour les engager petit à petit à ses côtés. Le concept de cible s’effrite. The Complete Beginner's Guide to Creating Marketing Personas. 4.7K Flares Filament.io 4.7K Flares × I am writing this post to Dan, Mary, Steven, and Rachel—one of whom is likely you.

The Complete Beginner's Guide to Creating Marketing Personas

You see, Dan, Mary, Steven, and Rachel are personas, created with a combination of raw data and educated guesses, representing slices of this blog’s readership. Dan could be you, and Mary could be your coworker. What these sketches provide is a touchstone for creating content: When I can put a name and a background to the people reading what I write, I can hopefully meet their needs even better. Design Thinking With Persona. Concevoir un site avec la méthode des personasDigital Ice.

La méthode des personas permet de concevoir un site internet en fonction de l’orientation utilisateur.

Concevoir un site avec la méthode des personasDigital Ice

Il est en effet primordial de concevoir un site en fonction de sa cible et d’y penser tout au long des étapes de conception. L’ergonomie sera donc au cœur de cette méthode de conception. L’erreur souvent commise est de réfléchir de façon isolée sans prendre en compte les besoins réels et les attentes des futurs utilisateurs du site. Définition : méthode des personas Une première définition extraite du livre d’Amélie Boucher, « Ergonomie web, pour des sites web efficaces » considère les personas comme « les utilisateurs typiques, ce qui permet d’évoquer la cible utilisateur de manière concrète et proche de la réalité ». Cette méthode considère donc qu’un site web a une cible principale appelée persona primaire et qu’il importe de satisfaire à ses besoins afin d’établir une bonne interface . Exemple de personas avec une cible de seniors.

Créer un persona marketing web en 7 étapes clés. Ça y est, vous avez compris le concept de persona web et êtes prêt à développer ceux de votre organisation.

Créer un persona marketing web en 7 étapes clés

Pour ce faire, vous devrez identifier une méthodologie de recherche qui vous permettra de cerner les habitudes de consommation et le processus d'achat propre à chacun de vos personas. Plus vos méthodes de recherche seront valides, plus vos personas seront précis et représentatifs de votre réalité. How-to-Create-a-Buyer-Persona-and-Journey.pdf. Comment les Personas nous aident à satisfaire et fidéliser les clients (1/2) Définition d’un Personae [ou Persona] : Un Persona est : • une personne fictive qui représente un groupe cible de clients réels ; • avec une série d'attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible ; • ses caractéristiques incluent le nom, le prénom, le genre, l'âge, les profils de consommation dans différents secteurs, un mode de vie et bien d'autres attributs en fonction du domaine étudié ;

Comment les Personas nous aident à satisfaire et fidéliser les clients (1/2)