Sur YouTube, les impacts et les contresens de “Naissance d’une nation” La violence génocidaire doc eleve. Les violences génocidaires. 4.Le génocide Tutsi. Au Canada, deux nouvelles églises incendiées dans les territoires autochtones. Deux nouvelles églises ont été incendiées samedi 27 juin sur des territoires autochtones de l’ouest du Canada, ce qui porte à quatre le nombre d’églises brûlées depuis la découverte d’un millier de tombes anonymes près d’anciens pensionnats autochtones gérés par l’Eglise catholique en Colombie britannique.
Samedi à l’aube, l’église St. Ann et l’église Chopaka, toutes deux situées sur des bandes de territoires autochtones en Colombie britannique, ont été incendiées à moins d’une heure d’intervalle, a indiqué la police fédérale. Sauvages, au coeur des zoos humains. Témoignage d'une survivante du massacre de Tulsa : "Notre pays oubliera peut-être cette histoire, mais je ne peux pas"
"Je suis une survivante du massacre de Tulsa.
Il y a deux semaines, j'ai fêté mon 107e anniversaire. " C'est par ces mots que Viola Fletcher commençait son témoignage lors de la commission sur les droits de l'homme à Washington, le 19 mai 2021. Viola témoigne pour ne pas oublier un massacre qui a été occulté pendant 75 ans des livres d’histoire. Un pied écrasé à l'origine d'un massacre En 1921, à Tulsa dans une Amérique toujours ségrégationniste malgré la loi, Dick Rowland, cireur de chaussure de 19 ans est soupçonné d’avoir marché sur le pied d’une jeune fille blanche de 17 ans Sarah Page. Macron au Rwanda pour solder le lourd passif lié au génocide de 1994. Le moment le plus important de ce court déplacement interviendra peu après son atterrissage à Kigali à l'aube: Emmanuel Macron prononcera un discours au Mémorial du génocide, où reposent les restes de 250.000 des plus de 800.000 victimes de l'un des drames les plus meurtriers du XXe siècle.
Quels mots prononcera-t-il au cours de cette allocution d'une vingtaine de minutes? Ira-t-il jusqu'à exprimer les excuses de la France? Des Justes à l'esclavage, comment se fabriquent les commémorations. C’était cette semaine le 20e anniversaire de la loi du 21 mai 2001 et la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme crime contre l’humanité.
Mais c’était le 10 mai parce qu’entre-temps, c’est ce jour-là qu’a été fixée en France la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” (en 2006, cette fois). Deux dates, donc, et un double calendrier rassemblé dans le “mois des mémoires” (un rendez-vous national dont France culture est partenaire, auprès de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage). Parmi les temps forts de ce mois, vingtième anniversaire oblige, une cérémonie sur les pelouses du Sénat, au Jardin du Luxembourg à Paris. Emmanuel Macron présidait la cérémonie, accompagné de Gérard Larcher, président du Sénat, et de quatre ministres.
Pour l’occasion, France télévisions avait même prévu une couverture en direct, lundi 10 mai. Des esclaves de cinéma. Toute cette semaine, France Culture s’est associée à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, en ce 20ème anniversaire de la loi Taubira, qui pour la première fois en France reconnaissait l’esclavage et la traite comme crime contre l’humanité.
Pourquoi a-t-on tant de mal à représenter cette partie de notre passé ? Face à une histoire officielle longtemps oublieuse, des deux côtés de l’Atlantique, le cinéma, art populaire par excellence, avait vocation à être le candidat parfait pour contribuer à constituer une mémoire collective en réveillant des traumas profond, et à transformer des films en autant de lieux de mémoire, comme dirait Pierre Nora. Billie Holiday satrange fruit noirs lynchages. Black power. Les infos clés du Ku Klux Klan, une histoire américaine ARTE. L'histoire de Black Lives Matter. Le mot negre. Aimé césaire décolonisation. Les violences raciales au cinéma. 1915 Génocide en Arménie Archive INA. Le génocide rwandais. Génocide des Tutsis au Rwanda l’art contre le silence #CulturePrime.