background preloader

Ruptures dans la 1ère moitié du XXème siècle

Facebook Twitter

Les avant-gardes (xxe) Le primitivisme. Gauguin arearea 1892. L'art naïf. Henri Rousseau, la charmeuse de serpents, 1907. Henri Rousseau, Le Rêve, 1910. Henri Rousseau, Le combat de tigre et de buffle, 1908-09. Goncharova 1911 le paon. Le fauvisme. Matisse, La femme au chapeau, 1905. Matisse, La femme au chapeau, 1905. Matisse, Portrait à la raie verte, 1905. Matisse, Portrait à la raie verte, 1905. Derain, Le port de Collioure, 1905. Derain, Le port de Collioure, 1905. Matisse, La desserte rouge, 1908. Matisse, La desserte rouge, 1908. Van Dongen, La Soprano, 1908. Matisse, L’Atelier du peintre, 1911.

L’expressionnisme allemand. Edvard Munch, Le Cri, 1893. Kirchner, Marzella, 1909. Oskar Kokoschka, Couple d’amoureux au chat, 1917. Kandinsky Improvisation XI, 1911. Franz Marc, Large Blue Horses, 1911. Kandinsky, Composition VII, 1913. Kandinsky, Composition VII, 1913. Franz Marc, Formes combattantes, 1914. Franz Marc. Le cubisme. Picasso, Les Demoiselles d'Avignon, 1907. Braque, Viaduc à l’Estaque, 1908. Picasso Le joueur de guitare, 1910. Léger, La lecture, 1924. Picasso, Guernica, 1937. Le futurisme. Futurisme et figuration. Umberto Boccioni, 1913, Dynamisme du cycliste. Le cubisme orphique ou orphisme, Delaunay, Kupka. Robert Delaunay, c.1906, Paysage au disque solaire. Delaunay Tour Eiffel 1911. Robert Delaunay, 1912, Les Fenêtres simultanée sur la ville.

Kupka Le Rouge à lèvres n°II – 1908. Kupka, Portrait de famille, 1910. Kupka, Disques de Newton, 1912. Le rayonnisme. Lariono, Rayonnisme, rouge et bleu, (plage), 1911. Natalia Goncharova, 1913, Cycliste. Le suprématisme et le constructivisme. Malevitch, Carré noir sur fond blanc, 1913. Malevitch, Carré blanc sur fond blanc, 1918. Le constructivisme. Design El Lissitzky 1922. El Lissitzky. Lioubov Popova, Painterly Architectonic 1918. Lioubov Popova. Le mouvement Dada. Francis Picabia, L’oeil Cacodylate, 1921. Adolphe le surhomme, 1932, photomontage d’Hartfield. Duchamp, Roue de bicyclette, 1913. La Roue de bicyclette de Duchamp. 1917 : l’urinoir de Duchamp, un canular qu’on a fini par prendre au sérieux ?

Il y a bien une photo qui circule dans « L’aveugle », en anglais « The blind man », le fanzine satirique de Marcel Duchamp et sa bande, mais j’ai décidé d’aller le voir en vrai. Je parle de l’urinoir, la pissotière, la « fontaine » qui fait scandale et qui est exposée à la galerie Alfred Stieglitz au 291 Fifth avenue. Stieglitz c’est celui qui a fait connaître Picasso, Matisse et Cézanne à New York. Il s’est récemment lancé dans la photo, mais c’est chez lui que Duchamp et ses amis ont décidé de faire trôner cette œuvre jugée « immorale et vulgaire »… Cet urinoir à l’envers c’est un peu l’exemplaire unique de ce qui pourrait constituer « le salon des refusés » de la première exposition de la Société des artistes indépendants de New York. Avec Roxana Azimi, journaliste et critique d’art, auteure du Guide de l’art contemporain chez Hazan.

Ce que l’on peut dire un siècle plus tard c’est que le canular de Duchamp continue de faire des victimes qui s’ignorent… 1917 l’urinoir de Duchamp, un canular qu’on a fini par prend. Urinoir Duchamps. Duchamp, LHOOQ, 1919. LHOOQ (elle a chaud au cul) L’école du Bauhaus. Le surréalisme. René Magritte, La Trahison des images, « Ceci n’est pas une pipe », 1928. Salvador Dali. Salvador Dali Persistance de la memoire 1931. Dalí, Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme-grenade une seconde avant le réveil (1944),