background preloader

Soleil

Facebook Twitter

Cartographie des dimères cyclobutyliques de pyrimidines (DCP) induits par les UVA et étude des effets de certains gènes de réparation des mésappariements et du gène P53 muté sur la réparation par excision de nucléotides des DCP. Les trois types de cellules constituant l’épiderme peuvent devenir néoplasiques pour donner les trois types de cancers de la peau : les mélanomes et les cancers de la peau non-mélanocytiques (NMSC), soit les carcinomes spinocellulaires et les carcinomes basocellulaires ( Figure 2 ).

Cartographie des dimères cyclobutyliques de pyrimidines (DCP) induits par les UVA et étude des effets de certains gènes de réparation des mésappariements et du gène P53 muté sur la réparation par excision de nucléotides des DCP

Les carcinomes spinocellulaires (SCC) prennent naissance au niveau des cellules squameuses de la surface de l’épiderme et les carcinomes basocellulaires (BCC) proviennent des cellules basales de l’épiderme. De façon routinière, les cellules squameuses et basales prolifèrent, se différencient et se rendent dans les couches superficielles de l’épiderme. Des expositions chroniques au soleil génèrent des zones de kératoses actiniques contenant des kératinocytes qui se différencient et prolifèrent de façon aberrante (de Gruijl and Forbes 1995). La majorité de ces kératoses vont régresser mais environ une sur mille va progresser en SCC. Les SCC sont souvent aneuploïdes et peuvent entraîner des métastases. Avertissement de redirection.

Avertissement de redirection. Avertissement de redirection. C'est pas sorcier - La plage. La photosensibilisation. C'est pas sorcier. Liste des émissions de C'est pas sorcier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des émissions de C'est pas sorcier

Logo de l'émission Cette page présente la liste des émissions télévisuelles du magazine de vulgarisation scientifique français C'est pas sorcier. On recense 559 émissions au . Les émissions ont été classées en six grandes catégories : Certains épisodes sont disponibles en DVD. Terre et Univers[modifier | modifier le code] Espace et astronomie[modifier | modifier le code] Géologie[modifier | modifier le code] Géographie et découverte[modifier | modifier le code] Biodiversité, agronomie et environnement[modifier | modifier le code] Faune[modifier | modifier le code] Botanique[modifier | modifier le code] Alimentation et agronomie[modifier | modifier le code] Écologie et climat[modifier | modifier le code] Dangers du soleil. Les conséquences des expositions au soleil 1 / Sur la peau Le coup de soleil ou érythème actinique Le coup de soleil apparaît au delà d'une certaine dose de rayons UV B reçus par la peau.

dangers du soleil

Cette dose est fonction de l'intensité du rayonnement UV, de la durée de l'exposition et de la sensibilité de l'individu au soleil. Le coup de soleil est une br ûlure de la peau du premier degré. Les réactions de photosensibilisation Le tégument est rendu sensible par l'interaction entre une substance photoréactive présente dans la peau et les radiations lumineuses capables d'exciter cette substance. Les lucites Ce sont des "allergies solaires" où l'agent photosensibilisant n'est pas connu.

Les cancers cutanés Il existe deux principaux cancers cutanés : les carcinomes et les mélanomes. . - les mélanomes C'est le cancer cutané le plus dangereux. 2 / Sur les yeux 3 / Sur le système immunitaire Les rayons ultraviolets, en affectant la peau, peuvent avoir des effets nocifs sur le système immunitaire.