background preloader

Facteurs de motivation T2C

Facebook Twitter

Que font les DRH pour maitriser le climat social. Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise.

Que font les DRH pour maitriser le climat social

Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement. Les indicateurs que suivent les DRH (absentéisme, accidents du travail, turn-over, mobilité,…) sont conditionnés par le climat social. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à ce lien social, pivot de la performance de l’organisation. « Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le climat social a un réel impact sur leurs enjeux business », indique Yann Soilly, Consultant en organisation et stratégie pour PB Consulting Group. Attention, néanmoins à ne pas confondre les éléments déclencheurs qui impactent l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise, de ce qu’il faut mesurer en réalité.

Transports en commun de l'agglomération clermontoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transports en commun de l'agglomération clermontoise

Les Transports en commun clermontois (T2C) est le réseau de transports en commun de Clermont-Ferrand et de son agglomération, opéré principalement par l'établissement public à caractère industriel et commercial T2C. Il a succédé, au 1er janvier 2013, à une société d'économie mixte éponyme créée en 1983. Le réseau est composé d'une ligne de tramway et de 24 lignes régulières de bus. Il est organisé par le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise). Outre l'EPIC T2C, il est exploité par des transporteurs indépendants (Keolis, Cellier-Chevanet, Nenot). Depuis 2005, le slogan de l'EPIC T2C est : « Vers un nouveau mode de ville »[2], jouant sur la paronymie entre « ville » et le « vie » de l'expression « mode de vie ».

Situation[modifier | modifier le code] Périmètre des transports urbains[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] Transport en commun de l'agglomération clermontoise. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image tableau 8 resultence-coaching.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Facteurs de motivation : trouver les bons outils pour motiver. Pour impliquer ses collaborateurs, il convient de bien comprendre les facteurs de motivation pour actionner les bons leviers.

Facteurs de motivation : trouver les bons outils pour motiver

Mais attention, le sujet est complexe. En effet chaque collaborateur ne réagit pas de la même manière. Alors que certains sont stimulés par le stress, d'autres sont vite dépassés par une pression trop importante. De même que la rémunération occupe une place centrale dans la préoccupation de beaucoup, pour d'autres collaborateurs, d'autres facteurs de motivation sont plus importants (équilibre vie professionnelle - vie personnelle, etc.) D'une manière générale, la motivation d'un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu'il donne à l’entreprise et ce qu'il obtient de la part de son employeur, son évolution ai sein de la structure et son appartenance sociale à l'organisation. Les principaux facteurs de motivation Reconnaissance : l'organisation reconnait le travail de ses employés.

En savoir plus Articles. Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail. La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail

En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes. Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’intérêt financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins. Sans quoi, si tout le monde a peu ou prou la même chose, personne ne voit l’intérêt d’en faire davantage.