background preloader

Approche pédagogique

Facebook Twitter

1. Comment enseigner l'évolution ? Séminaire organisé par la DGESCO"Enseigner les sciences de la nature implique de pouvoir enseigner n’importe quelle théorie scientifique et les faits attenants : théorie chromosomique de l’hérédité, théorie cellulaire, théorie de la dérive des continents... même si ces théories aujourd’hui sont hautement corroborées.

1. Comment enseigner l'évolution ?

Pourtant, enseigner la théorie de l’évolution semble susciter plus de difficultés. Comme d’autres théories, elle se nourrit de faits expérimentables et expérimentés. Comme d’autres, ses manifestations les plus probantes échappent la plupart du temps à nos sens humains. Actes du Colloque "Enseigner l'évolution"Les actes du colloque sont en ligne sur le site @cces : diporamas et vidéos.Pour rappel : l'équipe Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences regroupe l'INRP, l'ENS Ulm et l'ENS Lyon autour des problématiques d'actualisation des connaissances des enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre.

@cces, 17/04/ Logiciels : classification phylogénétique — Enseigner avec le numérique. La classification du vivant, mode d'emploi. Auteur : Guillaume Lecointre Guillaume Lecointre est Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, Département Systématique et Evolution, Laboratoire "Systématique, Adaptation, Evolution" UMR 7138 CNRS-UPMC-MNHN-IRD-ENS.

La classification du vivant, mode d'emploi

Adaptation et mise en ligne : Gilles Camus Table des matières 1. Enseigner Classification Evolution (ECEV): L'arbre phylogénétique du vivant. L’arbre du vivant est une métaphore Il est important de prendre garde ou d’avoir en tête que, comme toute représentation imagée, l’arbre du vivant tente de compiler une histoire évolutive des êtres vivants riche et buissonnante.

Enseigner Classification Evolution (ECEV): L'arbre phylogénétique du vivant

La métaphore de l'arbre est compliquée et il convient de distinguer 3 entités épistémologiques distinctes : L’arbre théoriqueL’arbre pratique (celui des laboratoires)L’arbre didactique (le plus métaphorique de tous) L'arbre théoriqueL’arbre représente la forme théorique de l'arbre généalogique de la vie : c’est une construction théorique de la forme qu'ont pu prendre les liens généalogiques passés, à jamais inconnaissables mais théoriquement existants.

Ressources documentaire

La classification animale (phylogénie) Classification phylogénétique du vivant - "classer des animaux" sur perigord.tm.fr (voir aussi "fossiles, évolution et classification des animaux", sur le même site.)

Classification phylogénétique du vivant -

Un site proposant des documents téléchargeables permettant de classer les animaux de la ferme, de la forêt tempérée, de la savane africaine, pour les cycles 2 et 3 : une démarche pédagogique complète et des documents très riches sur la classification avec les élèves. La main à la Pâte (Activités de classe / biologie animale et végétale / classification d'êtres vivants) Le site de "la main à la pâte", qui propose des activités et des documents téléchargeables pour les cycles 2 et 3 (classer des animaux de la forêt tempérée ; classer les animaux de la poissonnerie ; l’homme, un animal comme les autres ; une proposition d’activités sur la classification des êtres vivants en cycle 3). La classification des êtres vivants : principes généraux. En donnant aux élèves une collection d'espèces à classer, l'enseignant peut atteindre un certain nombre d'acquisitions conceptuelles, dont la première est de classer sur la base de ce que les organismes ont, et non sur ce qu'ils n'ont pas/sur ce qu'ils font/là où ils vivent/ce à quoi ils servent ou encore sur un a priori de ce qu'ils sont.

La classification des êtres vivants : principes généraux

On évacuera ainsi d'une classification qui se veut scientifique les classifications utilitaires ("fruits de mer"), anthropocentrique ("invertébrés"), écologique ("fouisseurs", "poissons"). Connaître un être vivant, c'est d'abord répondre à la question "qu'est-ce qui le caractérise ? " Activités pour la classe. Ce module pose les bases de la méthode de classification scientifique et permet de réaliser les exercices les plus simples avant de passer à des échantillons plus complexes.

Activités pour la classe

Avant d’entreprendre un premier exercice, le maître devra amener les élèves à découvrir par une démarche d’investigation les principes inhérents à la classification. Elle pourra être précédée de lectures d’album, d’une sortie dans un zoo, parc animalier, ferme pédagogique … Les caractères permettant de classer les animaux sont des arguments scientifiques. Enseigner la classification des animaux - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Saône. Sur le site académique CONSULTEZ LA RUBRIQUE PédagogieFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE OrientationFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Vie scolaireFERMER.

Enseigner la classification des animaux - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Saône