background preloader

Corentinlm

Facebook Twitter

Téléphonie mobile. La 5G atteint un débit de 12 Gbps chez T-Mobile. T-Mobile vient de réaliser des premiers tests de débit en 5G qui ont permis d’atteindre près de 12 Gbits, soit un débit 12 fois supérieur à l’état de l’art de la 4G actuellement.

La 5G atteint un débit de 12 Gbps chez T-Mobile

Alors que la 4G poursuit tranquillement son déploiement en France, T-Mobile, un des principaux opérateurs aux États-Unis, vient de réaliser des premiers tests du prochain protocole 5G en laboratoire. Les tests ont été une réussite : la vitesse en téléchargement a atteint 12 Gbps. Plus tôt dans l’année, Qualcomm avait atteint 1 Gbps, sur des fréquences basses contre 7,5 Gbps pour Samsung sur des fréquences hautes. 3 secondes pour télécharger un DVD Le test de débit réalisé par T-Mobile en collaboration avec Ericsson a été atteint sur des bandes de fréquences supérieures à 28 GHz, qui permettent d’atteindre un très haut débit, mais sur une faible portée. La 5G, pas avant 2020 Cette vitesse peut faire rêver plus d’un technophile, mais elle ne rencontre actuellement pas d’usage réel avec nos besoins actuels.

Téléphonie mobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Téléphonie mobile

La téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunications par téléphone sans fil (téléphone mobile). Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs. 5G : tout savoir sur le réseau mobile du futur - Tech. La 4G n'est pas encore entièrement déployée que la 5G est déjà sur toutes les lèvres.

5G : tout savoir sur le réseau mobile du futur - Tech

L'occasion pour nous de nous intéresser aux promesses du futur réseau très haut débit. Alors que trouver un signal 4G relève toujours de la chance, particulièrement hors agglomération et en intérieur, industriels, chercheurs, gouvernements, institutions et opérateurs pensent déjà au standard de demain : la 5G. Le développement de la 5G n’en est qu’à ses débuts, mais cela n’empêche pas les différents acteurs du marché de louer le potentiel exceptionnel de la prochaine génération de réseaux mobiles. On parle par exemple de débits supérieurs à 10 Gbit/s, de latences inférieures à une milliseconde et d’autonomie pouvant atteindre plusieurs jours, voire plusieurs années pour les appareils les plus économes. Fournisseurs Accès Internet, Opérateurs téléphonie mobile. Liste des opérateurs de réseau mobile en France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des opérateurs de réseau mobile en France

Fin septembre 2013, les opérateurs de réseau mobile en France comptaient environ 72,5 millions d’abonnés mobiles actifs dont 11 % chez les MVNO, soit un taux de pénétration de la population d'environ 114 %[1] ; certaines personnes ont plusieurs abonnements et ce chiffre inclut aussi les abonnements non téléphoniques (tablettes ou clés 3G par exemple). France Métropolitaine[modifier | modifier le code] La répartition des opérateurs de réseau mobile en France métropolitaine était la suivante à la fin du troisième trimestre 2013[2],[3], puis en 2015[4] : Les MVNO[modifier | modifier le code] Les MVNOs sont des opérateurs virtuels qui utilisent les réseaux des trois premiers opérateurs historiques français, mais qui appliquent leurs propres tarifs souvent considérés comme agressifs pour se démarquer de la concurrence. MVNO généralistes[modifier | modifier le code] MVNO spécialisés[modifier | modifier le code] Telecom. Numericable-SFR et Bouygues Telecom dans la course à la 4G+

Les deux opérateurs se dépêchent d'ouvrir l'accès au réseau 4G+ dans le plus grand nombre de villes possible.

Numericable-SFR et Bouygues Telecom dans la course à la 4G+

Mais pour quoi faire? La 4G du point de vue du consommateur. Le point sur les avantages et les inconvénients de l'utra haut débit mobile, qui promet de bouleverser les usages.

La 4G du point de vue du consommateur

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane Avec tout le bruit médiatique qui l'entoure, pas de doute : la quatrième génération de téléphonie mobile est bien là. Enfin, presque. ARCEP : Orange reste le meilleur opérateur. Orange est sans conteste l'opérateur qui offre la meilleure qualité de service.

ARCEP : Orange reste le meilleur opérateur

C'est l'ARCEP qui l'annonce dans sa quinzième enquête sur le sujet. Les quelques 90 000 mesures réalisées par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes durant le premier trimestre 2014 ont été effectuées sur l'ensemble du territoire métropolitain, dans les agglomérations urbaines ainsi que dans plusieurs centaines de communes rurales. Le régulateur a pris en compte la couverture 2G et 3G ainsi, et c'est nouveau, que la 4G, dans une multitude de situations (usage à l'intérieur, à l'extérieur, en mobilité) et de services, qu'il s'agisse de l'envoi et de la réception de message texte, d'internet mobile, ou tout simplement d'appels téléphoniques.

Dossier : tout comprendre sur le déploiement de la 4G. Le succès des smartphones a révolutionné notre façon d’être connecté au reste du monde.

Dossier : tout comprendre sur le déploiement de la 4G

Cet objet est devenu un véritable centre névralgique, l’élément qui peut gérer toutes les composantes de notre vie. Une nouvelle technologie tout aussi spectaculaire est venue épauler cette chevauchée dans l’ère de l’internet : la 4G (LTE). Véritablement conçue pour l’usage internet, elle dépasse les soubresauts d’une technologie transitoire comme l’UMTS. Délai de latence minime, débits élevés, couverture stable à l’intérieur des bâtiments... On essaye, on goûte et l’on en redemande. Avantages et inconvénients de la 4G. Depuis que la 4G est entrée sur le marché de la téléphonie mobile, elle suscite de nombreuses questions et débats.

Avantages et inconvénients de la 4G

Faut-il absolument passer à la 4G et quels sont les avantages? Existe-t-il des dangers pour notre santé, celle de nos enfants? Bientôt des licences 4G pour la France d'outre-mer. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Bientôt des licences 4G pour la France d'outre-mer

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Newsletter Newsletter Actualités Des procédures d'attribution des autorisations 4G seront lancées au premier semestre 2014 dans les dom-tom, sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon, où les besoins en fréquence n'excèdent pas les ressources disponibles. Bientôt, la France d’outre-mer devrait bénéficier, elle aussi, de la 4G. Les travaux de préparation de ces appels à candidatures sont d'ores et déjà engagés et les services de l'État rencontreront les collectivités locales concernées le 6 mars prochain.

Source : Arcep Gilbert Kallenborn, avec AFP Tweeter Partager Ailleurs sur le web EliteSingle. Couverture 4G en France. Sur cette page, nous vous proposerons chaque mois l’état de la couverture 4G en France. Notre synthèse sera alimentée avec les déclarations ANFR (Agence Nationale des Fréquences) que font les opérateurs à chaque émission d’une nouvelle fréquence. Cette obligation réglementaire permet de suivre le déploiement 4G mois par mois et par opérateur.

4G LTE : tout savoir sur le très haut débit mobile. Ecrit par Mathilde Guée.