background preloader

Corentinfederspiel

Facebook Twitter

Corentin Federspiel

Management Industriel et Logistique. Lean manufacturing : leçons pour la logistique. : Les systèmes de production lean sont souvent représentés sous forme de maison avec de solides fondations.

Lean manufacturing : leçons pour la logistique

De meilleurs profits en éliminant les gaspillagesJuste à temps (JAT)7 Gaspillages 5SAmélioration continue (Kaizen)SMED (Single Minute Exchange of Dies)Gestion visuelleRecherche d’erreursTPM (Total Productivity Management)Travail normaliséPrévention des répétitions (Jidoka) Qualité et productivité Nivelage de la production Tout d’abord, nous devons comprendre en quoi consiste le lean manufacturing. Il s’agit essentiellement d’une approche de gestion qui veille à éliminer ou réduire toutes les activités qui n’ajoutent pas de valeur. L’idée centrale est que, en produisant au plus juste, la qualité des produits s’améliorera et les coûts de fabrication diminueront.

L’attention se porte sur les activités actuelles et les façons dont elles peuvent être rendues aussi efficaces que possible. Six Sigma est devenu l’une des méthodes de gestion de la qualité les plus connues. Le Lean management. Définition, objectifs et méthodes du Lean management Ensemble de techniques visant à l’élimination de toutes les activités à non valeur ajoutée. « Lean » en français signifie « Moindre ».

Le Lean management

Le Lean management est de ce fait une technique de gestion essentiellement concentrée vers la réduction des pertes générés à l’intérieur d’une organisation, pour une production et un rendement plus justes. A- Les objectifs majeurs du Lean management réduire la durée des cycles de production, diminuer les stocks, augmenter la productivité, optimiser la qualité. B- Approche méthodologique du Lean management Le Lean management, au delà d’être un ensemble de méthodes, repose sur le facteur humain. C- Champs d'action du Lean managementEn tant que technique de gestion essentiellement orientée vers la réduction de toute forme de gaspillage, le Lean management repose sur l’analyse des flux logistiques et la suppression de toute activité à non valeur ajoutée, pour une production et un rendement plus justes. Glossaire du magasin et de l'entrepôt. Glossaire du magasin et de l'entrepôt. Comprendre les documents de transport et logistique. Glossaire du cartonnage. Glossaire de l'emballage.

Objet destiné à envelopper ou à contenir, temporairement, un produit ou un ensemble de produits pendant leur manutention, leur transport, leur stockage ou leur présentation, en vue de les protéger ou de faciliter ces opérations.

Glossaire de l'emballage

Dans un sens plus général, ce mot désigne également les moyens et les méthodes employés pour réaliser ces opérations. (Anglais : packing). Voir aussi les fonctions de l’emballage. Emballage-coque : Cartonnette ou feuille de plastique associée à une coque plastique transparente. Présentation utilisée pour la vente unitaire de petits articles. (Anglais : blistar) Emballage industriel : Ensemble d’opérations ayant pour objet d’assurer la protection physico-chimique, la protection mécanique (calage) et le conditionnement de matériels industriels. Emballage de groupage : 1) Groupage en un fardeau unique d’une série d’emballages semblables enveloppé sous kraft, sous film plastique ou film rétrécissable sous machine. 4) Voir aussi " hyperpack " et " multipack ".

Assemblage et co-packing. Méthodes de Supply Chain ISMAG: CPFR(Collaborative Planning Forecasting and Replenishment) 1.

Méthodes de Supply Chain ISMAG: CPFR(Collaborative Planning Forecasting and Replenishment)

Présentation de la méthodea) Définition et objectifs "Le CPFR ou Gestion collaborative de la planification, de la prévision et des réapprovisionnements est un système de pilotage collaboratif qui permet d'élaborer les prévisions des ventes, les plannings de production et de distribution pour assurer un rendement optimal (moindre coût, meilleur taux de service). "(1) b) Historique "Le CPFR, à l'origine, a été lancé en 1995 par Wal-Mart, Benchmarking Partners, SAP et Manugistics. L'approche au commencement s'est appelée CFAR (Collaborative Forecasting and Replenishment). Le VICS (Comité des Volontaires des normes de commerce Inter-industries) a établi un comité d'industries pour préparer le déploiement du CFAR comme norme internationale. C) Domaine d’applicationLe CPFR s’applique dans le secteur des produits de grande consommation. 2.

Selon VICS,Le CPFR se décompose en 4 grandes parties : Figure 1 (4) : CPFR reference model "1. 2. 3. 3. A) Différentes Étapes. 1PL ... 2PL ... 3PL ... 4PL ... externaliser ma logistique ?! mais qui propose quoi ?!Logistique pour tous.fr. « Dois-je externaliser ma logistique ?..

1PL ... 2PL ... 3PL ... 4PL ... externaliser ma logistique ?! mais qui propose quoi ?!Logistique pour tous.fr

Si oui, à quel degré? » De nombreuses entreprises se posent encore cette question. Mais auprès de quels acteurs est-il possible de se tourner pour mettre en oeuvre une telle stratégie ? Si vous avez lu le Supply Chain Magazine du mois de Juin, vous avez surement un bout de la réponse à cette épineuse question ! Les « 1PL » ou « First Party Logistics » Premier niveau de la sous-traitance logistique, les prestataires « 1PL » proposent des solutions d’externalisation du transport pour leurs clients.