background preloader

Usages du numérique

Facebook Twitter

L’imagination pédagogique numérique des enseignants. Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre.

L’imagination pédagogique numérique des enseignants

La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. Ce texte regorge d’idées pour se saisir des opportunités à partir de plusieurs entrées : Les objetsLes interfacesLes plateformesLes lieuxLes logiciels 1- Les objets Juste après les idées d’usages, les objets ont pénétré les écoles et lieux d’enseignements. Actuellement il est possible d’assembler dans une seule clé USB toutes les ressources parfaitement classées sur le thème abordé ou de démultiplier, via des kits portables, des cours entier avec leurs ressources associées.

Les widjets pédagogiques s’invitent comme des gadgets d’apprentissage pour mieux mémoriser, ou corriger nos fautes d’orthographe. Par les postes informatiques, la situation de travail est également touchée. Enfin le professeur peut disposer sur son poste de travail de fiche-réflexe vidéo sur des points délicats d’un processus de travail. @eventyr_a J'ai déjà projeté cette planche d'"Une année au lycée" de @FabriceErre à mes étudiant.e.s car j'aime bcp la chute. Tablettes et organisation de salle. Mise à jour : 14 février 2017 Retour sur une expérimentation menée au collège Clotaire Baujoin de Thourotte (Oise) dans une classe de 3e en histoire-géographie.

Tablettes et organisation de salle

Comment les tablettes peuvent-elles aider à créer des parcours personnalisés de remédiation et d’approfondissement dans le cadre de la correction d’un devoir ? Comment l’introduction d’une classe mobile de tablettes a-t-elle modifié l’organisation des séances, de la salle et la posture de l’enseignant ? Le collège de Thourotte expérimente une classe mobile de tablettes depuis la rentrée 2011. Constituée de 16 tablettes, la valise est attachée à une salle d’enseignement général et à un enseignant en particulier. Au fur et à mesure du développement des usages TICE liés aux tablettes, l’organisation de la salle a été modifiée pour plus de flexibilité, une nouvelle posture de l’enseignant s’est imposée permettant davantage de proximité enseignant/élève dans le cadre de séances qui font la part belle à l’accompagnement personnalisé. Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif !

Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine.

Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif !

De l'humanisme à l'humanisme numérique 1/9 - Lire. Le passage de la culture du livre à la civilisation des écrans marque-t-il une transformation aussi essentielle qu'en son temps la révolution Gutenberg ?

De l'humanisme à l'humanisme numérique 1/9 - Lire

Peut-on parler de l'avènement d'un nouvel humanisme : un humanisme numérique ? Que nous apprend le projet i-voix sur les métamorphoses en cours ? Les lycéens d'i-voix, ont mené, sur pad, un atelier de réflexion sur le sujet pour explorer et interroger leurs propres pratiques. Voici, en vrac, une partie de leurs réponses. En 1983, deux adolescents hackers ont bouleversé le destin d’Internet.

Les premiers hackers avaient 14 et 18 ans quand ils ont été arrêtés par le FBI.

En 1983, deux adolescents hackers ont bouleversé le destin d’Internet

Plus rien n’a jamais été pareil après ça. (Partie 1) Le Cercle des initiés Le 12 octobre 1983, Bill Landreth a passé un coup de fil à son ami Chris, de Detroit, pour discuter. Quand il a décroché, Chris était paniqué. Le lendemain, une douzaine d’agents fédéraux ont perquisitionné la maison de ses parents, en périphérie de San Diego, emportant avec eux des montagnes de preuves – parmi lesquelles un ordinateur que Bill, alors âgé 18 ans, avait caché sous le lit de sa sœur. Le Cercle des initiés était un groupe hétéroclite d’une quinzaine de hackers, presque tous adolescents, venant de Californie du Sud, de Detroit, de New York, et de cinq autres régions des États-Unis. J’ai décidé de partir sur les traces du Cercle des initiés pour comprendre ce qui s’était passé durant leur apogée, jusqu’au moment de leur arrestation.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. InShare60 Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil Numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves.

L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe. Ainsi, l’apprenant choisi d’utiliser un outil : ordinateur portable, tablette, Smartphone…qu’il maitrise et qu’il peut utiliser à sa convenance en dehors des cours.

RLR, la radio des lycéens reporters 2016 - web radio clemi caen. Humanités numériques et éducation. Téléchargement et installation d'ENTBOX pour RASPBERRY PI 3. Le projet ENTBOX a pour but de créer un environnement numérique de travail d'un nouveau genre qui permet de connecter tous les élèves ensemble sans besoin de connexion à Internet.

Téléchargement et installation d'ENTBOX pour RASPBERRY PI 3

ENTBOX est développé par M.A Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille de Rouen. Remerciement à Ronan Lucas pour la création d'un script pour installer etherpad. Avant de commencer : Voir la présentation introductive d'ENTBOX.ENTBOX pour raspberry pi est actuellement en version beta (il n'est pas recommandé de l'utiliser en production), merci de rapporter sur le forum les problèmes rencontrés et consulter la rubrique Annonces pour en savoir plus sur les nouveautés et mises à jour.Vous pouvez demander de l'aide dans la rubrique de support. I. SI vous désirez créer une version personnalisée d'ENTBox adaptée à vos besoins, merci de me contacter ici.

Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe. L’an dernier, en janvier 2016, j’ai élaboré un projet, un parcours en étoiles avec utilisation d’un outil numérique : La tablette soit l’usage du numérique au service de la Course d’orientation.

Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe

Cette activité peut s’adapter à tous les cycles de l’école primaire, voire même au collège…Plusieurs personnes m’avaient demandé des précisions quant à la mise en place du projet. Voici quelques explications Cette activité vient après plusieurs séances qui travaillent le plan et les éléments remarquables …Compétences : Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.Objectifs : se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés par l’enseignant, une photo, le plan… – mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu) Le parcours en étoile.

Fiches usages des équipements mobiles. Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs.

Fiches usages des équipements mobiles

Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. Download fichier fr medias et information.on.apprends. edition 2016.17. Bruno Devauchelle : Le numérique et le cerveau. Au vu de la multiplicité des travaux menés sur le cerveau et l'apprentissage, et plus globalement le cerveau et le développement, on peut penser que les connaissances acquises sont suffisantes pour que les enseignants s'en emparent et les utilisent dans leurs classes.

Bruno Devauchelle : Le numérique et le cerveau

Il semble que ce ne soit pas vraiment le cas au vu des publications récentes sur les neurosciences et autres neuropédagogies, ou encore sur des sujets voisins. Entre l'inné et l'acquis, vieux débat scientifique cher à Jean Rostand, le développement du cerveau est aussi interrogé par les changements de l'environnement. L'un des plus récents et non des moindres est le numérique. Pour le dire différemment, l'usage et l'omniprésence du numérique n'est-il pas en train de transformer les fonctionnements psychiques (le relationnel par exemple), cognitifs (le chemin vers la connaissance, sur le plan physique (fonctionnement neuronal et inter neuronal) ?

La difficulté est de faire face à la complexité du problème. Bien doser le numérique : de la fatigue à l’enthousiasme. Depuis plusieurs années, je recueille avec grand intérêt l’opinion de mes élèves au sujet de mes cours (j’utilise pour cela un questionnaire en ligne). Une critique revient assez fréquemment : dans mes cours, trop de temps est perdu avec l’utilisation du numérique (même si d’autres élèves expriment au contraire leur enthousiasme à l’égard de l’intégration des outils numériques).

Sans avoir affiné l’enquête pour identifier avec certitude les raisons de cette critique, ni quel profil d’élève tend à la formuler, je peux avancer quelques idées. Je reconnais d’abord volontiers que mon tropisme technophile peut me conduire à consacrer trop de temps au numérique (outils, méthodes, enjeux culturels, sociétaux et politiques…). Je reconnais aussi qu’il m’arrive de mal intégrer le numérique dans mes scénarios pédagogiques (le numérique devient alors un obstacle, comme le rappelle par exemple Alice Keeler). Nos identités numériques : de l’importance de protéger son image et celle de son enfant. Et si un jour l’un de vos enfants décidait de vous poursuivre pour avoir mis en ligne, sur Facebook ou ailleurs, des photos de lui sans son consentement ? Scénario de pure sciences fictions, pourrions-nous penser! Ou, au contraire, une situation qui pourrait bien faire partie du paysage de la normalité d’ici quelques années si l’on se fie à un article sur lequel je suis tombée récemment dans La presse.

Alerte sur les dangers des radiofréquences pour les enfants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Technologies sans fil, prudence ! C’est l’avertissement que lance, à l’adresse des parents comme des pouvoirs publics, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans un rapport d’expertise sur l’exposition aux radiofréquences et la santé des enfants, publié vendredi 8 juillet.

Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ? Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012. Cette intensification de la connexion des jeunes s'accompagne d'un équipement familial mais surtout personnel en forte croissance puisque 68% d'entre eux possèdent un smartphone utile avant tout pour écouter de la musique et 73% d'un ordinateur qui permet de voir des vidéos et d'aller sur les réseaux sociaux. Cet usage croissant des réseaux sociaux préoccupe les adultes et particulièrement les parents d'abord parce que 50% des jeunes surfent la nuit mais surtout parce que « les propos délictueux et les agressions verbales sont fréquents sur les plateformes où on peut agir anonymement, sans s'exposer aux regards des autres, et disparaître en un clic de souris » Le numérique et les parents "Pourquoi les adultes fantasment-ils sur les addictions supposées des adolescents au numérique ?

» Six recettes de grand-mère pour sauver vos ordis et smartphones. Ma collègue Emilie considère son téléphone avec perplexité : « Mon téléphone ne capte plus le wifi. Sur les forums, on me dit de le passer au sèche-cheveux. » Je me rappelle qu’il y a quelques semaines, un réparateur a conseillé à un ami de mettre son disque dur au frigo pour le faire repartir. Ces détails m’intriguent, moi qui ai récemment vendu un rein pour payer la réparation de mon Mac à Apple. Aurais-je pu échapper à la vente d’organes sur le Darknet en ayant passé plus de temps sur les forums ? L'impact de l'usage informel d'internet sur la réussite scolaire. Enquête PROFETIC - PROFETIC 2014. Finalités de l'enquête PROFETIC. Comprendre le non-usage technique : réflexions théoriques. Vie privée -Droit pénal : diffuser l'image d'une personne sur internet n'est pas punissable si la photographie a été prise avec son accord. #referedu Une amie que vs connaissez m'écrit «Mon école vient de bannir cellulaire». Voici ce qu'ils disent au fond.

Talkwalker ajoute à la veille une fonction de reconnaissance d’images. – Les outils de la veille. Talkwalker est un outil professionnel qui offre une veille et une analyse complète et puissante de l’ensemble des médias sociaux. Déjà positionné parmi les leaders de ce marché exigeant, Talkwalker frappe un grand coup en lançant une fonction de reconnaissance d’images assez bluffante. iOS 9.3 : Apple entrouvre son portail scolaire. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi. Utiliser Vikidia en classe – Circonscription de Castelnau-le-Lez.  Internet responsable. Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier.

Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques. Certes, tous les travaux ne justifient pas ce dispositif. Les historien-nes et le numérique. Droit d'auteur, droit à l'image à l'ère du numérique. Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent ! Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école : une question vive ? Inégalités sociales, inégalités d'aspiration, inégalités scolaires...

Enfants : quel écran pour quel âge ? Hexagone 2016 de l'innovation. Randonner : oui, mais est ce l’équipement le plus important ? Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques. La Solution Gratuite pour tous vos PDFs. Citoyenneté et responsabilité sur Internet : le site ERIC32 créé par un EPN associatif à Auch. Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs. WebMii.

Traces numériques

Recherche et vérification informations. Réseaux sociaux. Wikipédia. Pratiques numériques. L'hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques. Bruno Devauchelle : Vidéos numériques pour la classe : quelles forces et quelles limites ? Contre les préjugés, présenter l’autre face du jeu vidéo.

Livres. Education aux médias et à l'information. MOOC médiaS : une formation hybride pour l’éducation aux médias » Pédagogie numérique - DANE Besançon.