background preloader

Usages du numérique

Facebook Twitter

Thèse de Maha IBRAHIM 2017. Site : Expérimenter les humanités numériques. Sous la direction de Étienne Cavalié Frédéric Clavert Olivier Legendre Dana Martin Univers en perpétuelle expansion et au foisonnement chaotique, Internet offre un nombre incalculable d’outils, dont l’exploration paraît parfois hors de portée.

Site : Expérimenter les humanités numériques

Les compétences numériques ne s’improvisent pas ! À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence.

Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

Elle relève à la fois d’attentes d’employabilité comme de citoyenneté, comme le précise la très récente recommandation CM/Rec (2017)8 du Conseil de l’Europe sur « Les mégadonnées au service de la culture, du savoir et de la démocratie ». Le webdocumentaire : une opportunité pédagogique pour l’éducation critique aux médias ? 1Le développement de la pensée critique est une finalité en soi dans nos systèmes éducatifs.

Le webdocumentaire : une opportunité pédagogique pour l’éducation critique aux médias ?

L’acquisition d’habilités critiques est régulièrement promue et revendiquée par les représentants politiques, notamment les responsables de l’éducation, dans l’objectif de faire émerger chez les individus des capacités d’agir en citoyen autonome face à un monde complexe (UNESCO, 2006, 2015). 2L’objectif s’impose avec plus de force encore à l’ère du numérique, au point de devenir un prérequis essentiel pour survivre à la surabondance des messages médiatiques de notre société.

La facilité d’accès et la rapidité de production et de diffusion de l’information conduisent, en effet, à une profusion de messages à traiter, trier et vérifier. Du point de vue des pouvoirs publics, l’apprentissage de la pensée critique apparaît aussi comme la meilleure arme pour lutter contre l’endoctrinement, le fanatisme ou les tendances complotistes. Définition de la pensée critique. AVAN – Google Drive. OUTILS EN LIGNE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE (ÉLÈV... (Exemple) - MindMeister. OUTILS EN LIGNE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE (ÉLÈV... (Example) - MindMeister. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. La Martinique et la Guadeloupe, d’hier à aujourd’hui (4/4) : "Perdus sur Tromelin – Histoire d’une survie invraisemblable" Un documentaire d'Olivier Chaumelle et Nathalie Battus - Rediffusion de l'émission du du 14 juin 2007 La France possède des territoires assez inattendus.

La Martinique et la Guadeloupe, d’hier à aujourd’hui (4/4) : "Perdus sur Tromelin – Histoire d’une survie invraisemblable"

La République administre dans l’Océan Indien et le Canal du Mozambique (entre la côte africaine et Madagascar) des cailloux souvent inhospitaliers voire inhabitables, très éloignés les uns des autres, et joliment regroupés sous l’appellation « Iles Éparses ». Selon les latitudes, il y pousse des cocotiers ou des palétuviers. Elles ont pour nom Juan de Nova, Europa, Bassas da India, l’archipel des Glorieuses et Tromelin.L’île Tromelin est parmi les plus petites de ces possessions dérisoires – mais qui délimitent des zones de pêches de plusieurs centaines de milliers de km2.

L’imagination pédagogique numérique des enseignants. Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre.

L’imagination pédagogique numérique des enseignants

La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. @eventyr_a J'ai déjà projeté cette planche d'"Une année au lycée" de @FabriceErre à mes étudiant.e.s car j'aime bcp la chute. Tablettes et organisation de salle. Mise à jour : 14 février 2017.

Tablettes et organisation de salle

Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif ! Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine.

Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif !

La mise en place de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) suite à la Loi de refondation de 2013 est le signe d’une conscience institutionnelle forte : il faut accompagner les jeunes dans leur démarche informationnelle et la construction d’un rapport critique et émancipé à l’information et aux médias. De l'humanisme à l'humanisme numérique 1/9 - Lire. Le passage de la culture du livre à la civilisation des écrans marque-t-il une transformation aussi essentielle qu'en son temps la révolution Gutenberg ?

De l'humanisme à l'humanisme numérique 1/9 - Lire

Peut-on parler de l'avènement d'un nouvel humanisme : un humanisme numérique ? Que nous apprend le projet i-voix sur les métamorphoses en cours ? Les lycéens d'i-voix, ont mené, sur pad, un atelier de réflexion sur le sujet pour explorer et interroger leurs propres pratiques. Voici, en vrac, une partie de leurs réponses. De la culture du livre à la civilisation des écrans : de Quentin Metsys aux lycéens d'i-voix ? En quoi le numérique transforme-t-il nos façons de lire ? En 1983, deux adolescents hackers ont bouleversé le destin d’Internet. Les premiers hackers avaient 14 et 18 ans quand ils ont été arrêtés par le FBI.

En 1983, deux adolescents hackers ont bouleversé le destin d’Internet

Plus rien n’a jamais été pareil après ça. (Partie 1) Le Cercle des initiés Le 12 octobre 1983, Bill Landreth a passé un coup de fil à son ami Chris, de Detroit, pour discuter. Quand il a décroché, Chris était paniqué. Le lendemain, une douzaine d’agents fédéraux ont perquisitionné la maison de ses parents, en périphérie de San Diego, emportant avec eux des montagnes de preuves – parmi lesquelles un ordinateur que Bill, alors âgé 18 ans, avait caché sous le lit de sa sœur. Le Cercle des initiés était un groupe hétéroclite d’une quinzaine de hackers, presque tous adolescents, venant de Californie du Sud, de Detroit, de New York, et de cinq autres régions des États-Unis.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil Numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe. L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe.

Ainsi, l’apprenant choisi d’utiliser un outil : ordinateur portable, tablette, Smartphone…qu’il maitrise et qu’il peut utiliser à sa convenance en dehors des cours. Cette nouvelle pratique pose évidemment un certain nombre de questions, relatives à la gestion de la classe, à la planification des activités et soulève un réel problème d’équité (quid des élèves qui ne possèdent pas d’un appareil numérique ?). Commentaires. RLR, la radio des lycéens reporters 2016 - web radio clemi caen.

Humanités numériques et éducation. Téléchargement et installation d'ENTBOX pour RASPBERRY PI 3. Le projet ENTBOX a pour but de créer un environnement numérique de travail d'un nouveau genre qui permet de connecter tous les élèves ensemble sans besoin de connexion à Internet. ENTBOX est développé par M.A Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille de Rouen. Remerciement à Ronan Lucas pour la création d'un script pour installer etherpad.

Avant de commencer : Voir la présentation introductive d'ENTBOX.ENTBOX pour raspberry pi est actuellement en version beta (il n'est pas recommandé de l'utiliser en production), merci de rapporter sur le forum les problèmes rencontrés et consulter la rubrique Annonces pour en savoir plus sur les nouveautés et mises à jour.Vous pouvez demander de l'aide dans la rubrique de support.

I. SI vous désirez créer une version personnalisée d'ENTBox adaptée à vos besoins, merci de me contacter ici. Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe. L’an dernier, en janvier 2016, j’ai élaboré un projet, un parcours en étoiles avec utilisation d’un outil numérique : La tablette soit l’usage du numérique au service de la Course d’orientation.

Cette activité peut s’adapter à tous les cycles de l’école primaire, voire même au collège…Plusieurs personnes m’avaient demandé des précisions quant à la mise en place du projet. Voici quelques explications Cette activité vient après plusieurs séances qui travaillent le plan et les éléments remarquables …Compétences : Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.Objectifs : se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés par l’enseignant, une photo, le plan… – mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu) Le parcours en étoile Très sécurisant pour le débutant.

L’enseignant sait à tout moment où se trouvent les élèves. Fiches usages des équipements mobiles. Download fichier fr medias et information.on.apprends. edition 2016.17. Bruno Devauchelle : Le numérique et le cerveau. Au vu de la multiplicité des travaux menés sur le cerveau et l'apprentissage, et plus globalement le cerveau et le développement, on peut penser que les connaissances acquises sont suffisantes pour que les enseignants s'en emparent et les utilisent dans leurs classes. Il semble que ce ne soit pas vraiment le cas au vu des publications récentes sur les neurosciences et autres neuropédagogies, ou encore sur des sujets voisins. Entre l'inné et l'acquis, vieux débat scientifique cher à Jean Rostand, le développement du cerveau est aussi interrogé par les changements de l'environnement.

L'un des plus récents et non des moindres est le numérique. Pour le dire différemment, l'usage et l'omniprésence du numérique n'est-il pas en train de transformer les fonctionnements psychiques (le relationnel par exemple), cognitifs (le chemin vers la connaissance, sur le plan physique (fonctionnement neuronal et inter neuronal) ? La difficulté est de faire face à la complexité du problème. Bruno Devauchelle. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Bien doser le numérique : de la fatigue à l’enthousiasme. Depuis plusieurs années, je recueille avec grand intérêt l’opinion de mes élèves au sujet de mes cours (j’utilise pour cela un questionnaire en ligne).

Une critique revient assez fréquemment : dans mes cours, trop de temps est perdu avec l’utilisation du numérique (même si d’autres élèves expriment au contraire leur enthousiasme à l’égard de l’intégration des outils numériques). Sans avoir affiné l’enquête pour identifier avec certitude les raisons de cette critique, ni quel profil d’élève tend à la formuler, je peux avancer quelques idées.

Je reconnais d’abord volontiers que mon tropisme technophile peut me conduire à consacrer trop de temps au numérique (outils, méthodes, enjeux culturels, sociétaux et politiques…). Je reconnais aussi qu’il m’arrive de mal intégrer le numérique dans mes scénarios pédagogiques (le numérique devient alors un obstacle, comme le rappelle par exemple Alice Keeler). Nos identités numériques : de l’importance de protéger son image et celle de son enfant.

Alerte sur les dangers des radiofréquences pour les enfants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Technologies sans fil, prudence ! Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ? Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012. Cette intensification de la connexion des jeunes s'accompagne d'un équipement familial mais surtout personnel en forte croissance puisque 68% d'entre eux possèdent un smartphone utile avant tout pour écouter de la musique et 73% d'un ordinateur qui permet de voir des vidéos et d'aller sur les réseaux sociaux. Six recettes de grand-mère pour sauver vos ordis et smartphones. L'impact de l'usage informel d'internet sur la réussite scolaire.

Enquête PROFETIC - PROFETIC 2014. Comprendre le non-usage technique : réflexions théoriques. Vie privée -Droit pénal : diffuser l'image d'une personne sur internet n'est pas punissable si la photographie a été prise avec son accord. Publier en ligne une photographie d'une personne ne relève pas d'une atteinte à la vie privée lorsque le cliché a été réalisé avec le consentement de la personne concernée. C'est ce qu'a rappelé la chambre criminelle de la Cour de cassation par arrêt du 16 mars 2016, en raison du principe de l'interprétation stricte de la loi pénale. #referedu Une amie que vs connaissez m'écrit «Mon école vient de bannir cellulaire». Voici ce qu'ils disent au fond. Talkwalker ajoute à la veille une fonction de reconnaissance d’images. – Les outils de la veille. Talkwalker est un outil professionnel qui offre une veille et une analyse complète et puissante de l’ensemble des médias sociaux. Déjà positionné parmi les leaders de ce marché exigeant, Talkwalker frappe un grand coup en lançant une fonction de reconnaissance d’images assez bluffante.

Talkwalker est depuis un moment un acteur incontournable de la veille pro avec un outil très complet bourré de fonctions pour permettre à une marque d’installer une veille proactive sur les médias sociaux et d’analyser en temps réel ses traces ainsi que celles de ses concurrents sur les réseaux sociaux. iOS 9.3 : Apple entrouvre son portail scolaire. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi.

Utiliser Vikidia en classe – Circonscription de Castelnau-le-Lez. Tout le monde (ou presque) connaît Wikipédia… Les élèves – même en primaire – y ont recours pour leurs travaux, leurs recherches, leurs exposés. Si puissante et riche soit-elle, cette encyclopédie collaborative en ligne présente de nombreuses limites, notamment à l’école élémentaire : contenus complexes, mise en page chargée et peu attractive… Heureusement, il existe Vikidia !

 Internet responsable. Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier. Les historien-nes et le numérique. Droit d'auteur, droit à l'image à l'ère du numérique. Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent ! Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école : une question vive ? Enfants : quel écran pour quel âge ? Hexagone 2016 de l'innovation. Randonner : oui, mais est ce l’équipement le plus important ? Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques. La Solution Gratuite pour tous vos PDFs.

Citoyenneté et responsabilité sur Internet : le site ERIC32 créé par un EPN associatif à Auch. Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs. WebMii.

Traces numériques

Recherche et vérification informations. Réseaux sociaux. Wikipédia. Pratiques numériques. L'hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques. Bruno Devauchelle : Vidéos numériques pour la classe : quelles forces et quelles limites ? Contre les préjugés, présenter l’autre face du jeu vidéo. Livres. Education aux médias et à l'information.

MOOC médiaS : une formation hybride pour l’éducation aux médias » Pédagogie numérique - DANE Besançon.