background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Cancun. Le paysage à analyser By Safa in la but uploaded by Mardetanha – CC BY-SA 3.0, Link Un slide pour aider à l’analyse Accéder au slide Les schémas d’analyse Le schéma au format pdf: cancunschema2 Le schéma au format pdf: cancunschema1 Une synthèse pour corriger La ségrégation spatiale à Cancun Sur le même thème.

Cancun

These are the world's most visited cities in 2016. London will be the second most visited city in 2016.Flickr/August Brill.

These are the world's most visited cities in 2016

Pp 95 108 Transport %20maritime de passagers. 1,186 milliard de touristes en 2015. Le tourisme a encore une fois fortement augmenté en 2015 par rapport à 2014, avec une progression de +4,6 %.

1,186 milliard de touristes en 2015

L’Organisation mondiale du tourisme a en effet comptabilisé 1,186 milliard de touristes internationaux dans le monde l’année dernière. Un record. En 2014, il y avait eu 1,134 milliard de touristes. À comparer avec l’année 2000, où 674 millions de touristes avaient été recensés. En 2015, les Amériques ont connu la plus forte augmentation annuelle, avec +5,9 % d’arrivées internationales, alors que l’Afrique a vu le nombre de ses visiteurs baisser de -3,3 %, principalement en raison d’une chute importante en Afrique du Nord (-11,7 %). Le nombre de touristes à visiter l’Europe a été de 607,7 millions de personnes en 2015. La France reste le pays le plus visité dans le monde, avec 84,5 millions de touristes en 2015. Le tourisme est l’une des activités les plus importantes du monde, et représente 10 % du PIB de la planète, un emploi sur onze, 1500 milliards $USD en exportations.

Le Tour de France au Mont-Saint-Michel, où les vélos sont interdits. La réalité décevante des voyages. Parce que nous avons beaucoup de fantasmes à leur sujet, la réalité décevante de voyages nous rattrape pourtant parfois.

La réalité décevante des voyages

On s’imagine des scène magnifiques, romantiques, baignant dans un spectacle somptueux et solitaire. Malheureusement, en vrai le panorama est souvent tout autre… Un sujet déjà abordé sous un autre angle dans cette série sur les monuments historiques dans leur contexte. La réalité décevante des voyages ou comment briser le mythe avec des images de ce qu’on attend et de ce qu’on vit: * la muraille de Chine. Le tourisme en chiffres : UE, France, monde. Pour faire le point sur les chiffres du tourisme : 1.

Le tourisme en chiffres : UE, France, monde

En Europe Eurostat a publié le 26 janvier 2016 des statistiques sur les nuitées touristiques dans l’UE en 2015. Nouveau sommet atteint avec près de 2,8 milliards de nuitées touristiques dans l’UE en 2015, en hausse de 3,2% par rapport à 2014. En 2015, l'Espagne (421 millions de nuitées, +4,3% par rapport à 2014) a consolidé sa place de leader en termes de nuitées touristiques, devant la France (413 millions, +2,8%), l’Italie (385 millions, +1,8%) et l’Allemagne (379 millions, +3,3%). 2. Du tourisme scolaire à la géographie du tourisme. Pas de contrôle à l’entrée de Yasmine-Hammamet [En savoir plus], 65 élèves de seconde du lycée Angellier de Dunkerque [En savoir plus] franchissent le portillon sans y prêter attention, les caméras de sécurité sont invisibles, les murs aveugles imitant ceux d’une médina classique font décor.

Du tourisme scolaire à la géographie du tourisme

Nous ne sommes pas à Los Angeles [1], ici la privatisation de l’espace public n’a rien d’agressif. Au « carrefour des religions », à deux pas de la « rue des droits de l’homme » Aladin vend du pop corn. Un nain hilare nous invite « grande soirée spécial disco en votre honneur ! ». Le contact est facile, tout est en français, l’arabe est dans le décor : calligraphie-logo. Imprégnation du lieu, consigne minimaliste : « ouvrez les yeux, comparez avec la médina d’Hammamet où nous étions hier ». Je nomme les infrastructures, désigne les panneaux des rues, les éléments d’architecture (moucharabiehs, arcs outrepassés, colonnettes...) « inspirés de la tradition ».

Espace touristique - Rep. Dominicaine

Mont Saint-Michel : les flux décortiqués du tourisme de masse | méridianes géo.