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Serious games

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Apprendre avec le jeu numérique. Notre-Dame-des-Landes : jouez le jeu des deux camps avec NDDL Newsgame. Dimanche 26 juin, les habitants de Loire-Atlantique seront consultés sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Notre-Dame-des-Landes : jouez le jeu des deux camps avec NDDL Newsgame

Pour ou contre ? Les nombreux rebondissements au cours des dernières décennies ont rendu ce débat, très médiatisé, difficile à cerner. Heureusement, NDDL Newsgame, un jeu en ligne, explique les enjeux du projet de manière ludique, et aide à comprendre les arguments de chaque camp, en se mettant dans la peau d’un défenseur ou d’un opposant au projet. L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en projet depuis plus de trente ans, a déclenché les passions entre opposants et défenseurs.

Aujourd’hui, le dossier est entré dans une impasse, bloqué entre deux camps aux visions trop divergentes. La journée du Roi. Jeux - Monuments aux morts de Meurthe-et-Moselle. Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux »

L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves.

Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux »

Pour y parvenir, certains utilisent les « jeux sérieux » pour favoriser la motivation des jeunes ayant grandi dans un monde « 2.0 ». Mais le jeu sérieux comme stratégie d’apprentissage a-t-il fait ses preuves du côté de la recherche? Shutterstock / Monkey Business Images. Créer Chasses Au Trésor, énigmes, Jeu De Piste, Enquête Mystère, Audio-guide… Sur Tablette Ou Smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.

Créer Chasses Au Trésor, énigmes, Jeu De Piste, Enquête Mystère, Audio-guide… Sur Tablette Ou Smartphone

Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Geoguessr. Jouer avec Google Maps.

Geoguessr est un jeu en ligne étonnant basé sur Google Maps qui vous met au défi de trouver un endroit sur une carte à partir des images prises par StreetView.

Geoguessr. Jouer avec Google Maps

Le jeu est assez simple. Imaginez que vous fermez les yeux et qu’en les rouvrant vous vous retrouvez dans un endroit totalement inconnu. Une rue, une place, une plage, une montagne… À vous de deviner l’endroit précis où vous vous trouvez. Des territoires, une voie - Pack ressources LGV. Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV.

Des territoires, une voie - Pack ressources LGV

Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature. Il a reçu le prix de l’innovation Vinci 2015 dans la catégories "Partenaires" Jeux : Le jeu est disponible en téléchargement à partir de l’un ou l’autre des liens suivants : Version pour PC Windows : desterritoiresunevoie_win_v1_05 (format zip - 28.7 Mo - 24/04/2015) Version pour MAC : desterritoiresunevoie_mac_v1_05 (format zip - 30.1 Mo - 24/04/2015) Après téléchargement, la décompression de l’archive permet d’obtenir un répertoire contenant le fichier exécutable et un sous-répertoire de données utiles au logiciel.

Guides d’utilisation : Manuels de prise en main par le joueur : « Prevento » : Un jeu de société grand public sensibilisant sur les risques naturels. Aujourd’hui en France, l’offre principale en information préventive sur les risques naturels à destination directe des citoyens prend essentiellement deux formes; le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ou l’Information Acquéreurs Locataires (IAL).

« Prevento » : Un jeu de société grand public sensibilisant sur les risques naturels.

Le premier, s’il a été crée par une commune n’est très souvent pas adapté à tous les publics (notamment les plus jeunes). "Selon une étude Ifop de 2010, près de 50 % des personnes interrogées se sentent suffisamment informées et environ la moitié ne prennent aucune mesure pour se protéger des risques éventuels, pointe Alain Chabrolle, vice-président délégué à la santé et à l'Environnement de la région Rhône-Alpes, les consultations s'avèrent très souvent peu efficaces, standardisées et ont peu d'impacts sur la population". Clique si tu es d’accord (de la 7e à la 9e année)

Portail Skoden pour la formation ouverte et à distance - Créer un quiz avec PREZI. Simulations globales, simulations, jeux de rôles ... Quand les jeunes évaluent les serious games. À Thot Cursus, nous testons des jeux sérieux depuis de nombreuses années.

Quand les jeunes évaluent les serious games

Nous les regroupons dans un répertoire. Or, soyons honnêtes. Web. Nuage, le serious game sur le changement climatique. Le serious game Nuage a pour objectif d’aider à comprendre le phénomène du changement climatique et sensibiliser l’usager sur ses conséquences de façon ludique.

Nuage, le serious game sur le changement climatique

Comprendre le changement climatique. Des serious games pour l'histoire, la géographie. Le bélier d’Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d’animations, vous irez à la recherche d’un petit jouet créé il y a 22 siècles.

Des serious games pour l'histoire, la géographie

De plus, vous en apprendrez davantage sur l’archéologie et les civilisations anciennes. Pour construire sa cité grècque, par le site éducation.francetv Pour construire sa cité romaine, par le site éducation.francetv Pour construire sa cité médiévale, jeu plus long que les deux précédents. Archive mots-clés. Dossier serious game “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières 12 janvier 2016 Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers.

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Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. Des territoires, une voie - Pack ressources LGV. Rapid'eau : de courts jeux sur la préservation et la distribution d'eau. L'eau est une ressource précieuse, essentielle à la vie. Conséquemment, la préservation de l'eau potable est un des jeux environnementaux majeurs après les changements climatiques. Il est nécessaire d'inculquer chez les enfants l'importance de sa préservation et de ce que font les services d'aqueduc pour s'assurer de sa qualité. La Société des Eaux de Marseille a mis en ligne et sur les plateformes mobiles principales (Apple et Android) un serious game s'adressant aux enfants.

Usages et conditions Rapid'eau est une série de courts jeux qui exigent de la rapidité, de la mémorisation et de la logique pour réussir à obtenir les 3 étoiles sur chacun des 5 mini-jeux. Tous ces jeux représentent des services qui sont donnés par la Société des Eaux de Marseille. Jeux vidéo : la créativité française fait tilt au musée Art ludique - Sortir. Les studios hexagonaux sont à l'honneur à Paris, avec l'exposition “L'Art dans le jeu vidéo, l'inspiration française”. Un pas de plus vers la reconnaissance du jeu vidéo en tant qu'art à part entière. Depuis la sortie de Pong en 1972, le jeu vidéo a connu de grandes (r)évolutions.

Visite guidée : l'exposition “L'art dans le jeu vidéo” vue par une créatrice. Archive mots-clés. Comment motiver des élèves ? En leur faisant créer des jeux vidéo ! Pour motiver des élèves et booster leurs apprentissages, rien de tel que la conception de jeux vidéo. C’est l’idée de Fabrice Barbier, professeur de technologie, qui a créé une option 4e dédiée. Le logiciel RPG Maker permet de créer des jeux de rôle (RPG) En 2012, Fabrice Barbier, professeur de technologie au collège Louis Pasteur de Suippes (Marne), crée une option pour les élèves de 4e, qu’il baptise “Découverte des technologies numériques” (DTN).

L’idée : leur faire réaliser des jeux vidéo. “Pour un élève en manque de motivation, le jeu en lui-même est motivant. Les élèves de 4e s’y familiarisent avec les logiciels graphiques de retouche d’image. Puis vient l’initiation aux logiciels de création de jeux vidéos. “Nous réfléchissons à des jeux, puis je les laisse créer leur univers par eux-mêmes… tout en restant présent s’ils ont vraiment besoin d’aide”, explique le professeur de technologie.

Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret. Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive. Rendre les élèves acteurs pour rendre l’anglais plus concret et faciliter son apprentissage : telle était l’idée de Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), lorsqu’il s’est lancé dans la classe inversée, en 2013. L'aventure de la création d'un serious game. Des serious games pour l'histoire, la géographie et l'EMC (ECJS) - DANE.

Le bélier d’Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d’animations, vous irez à la recherche d’un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l’archéologie et les civilisations anciennes. Pour construire sa cité grècque, par le site éducation.francetv. Les îles du futur : le jeu. Minecraft comme outil pédagogique et didactique. Loin des clichés habituels sur le jeu vidéo, des éducateurs venus du monde entier se sont réunis samedi 26 Novembre lors de la Minecon 2012 à Paris pour partager leur expérience sur l’utilisation du jeu Minecraft en salle de classe.

Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code. Les élèves de Michaël Clergeot, prof de techno, fabriquent des "robots sumo". Un projet original qui leur apprend à travailler ensemble, à modéliser et à programmer. Un robot sumo conçu par Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot En 2010, Michaël Clergeot, professeur de technologie au collège Albert Thierry de Limay, adepte des logiciels libres, découvre la carte programmable (open source) Arduino. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. Les serious games. Adobe propose un serious game pour apprendre à utiliser Photoshop. Si Photoshop est bien connu du grand public grâce aux nombreuses retouches et aux photo-montages, il reste malgré tout un logiciel difficile à maîtriser.

Halte aux catastrophes. Comment éduquer aux risques climatiques ?