background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

117 avril 2017. 170313 13 Buchs. Synthèse des principes proposés par la pédagogie coopérative, adaptée de Buchs (2016) Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques. Une recherche, sur l'accrochage et le décrochage scolaire, au cœur des apprentissages Vivre les disciplines à l'école : vécu disciplinaire et décrochage à l'école, une recherche présentée par Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter Cette recherche s'inscrit dans un contexte où les connaissances sur les questions relatives au décrochage portent essentiellement sur la forme scolaire en général et sur l'origine sociologique, psychologique,... des difficultés que rencontrent les élèves potentiellement décrocheurs.

Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques

Vivre les disciplines scolaires est donc une recherche atypique puisqu'elle va questionner au cœur de la classe, les processus d'enseignements/apprentissages ordinaires en tentant de répondre à la question : "En quoi les disciplines et leur fonctionnement participent du décrochage ou de l'accrochage scolaire ? ". Des disciplines scolaires aux configurations disciplinaires. Pédagogie. Numérique en enseignement: différents modèles pour un recul critique sur les pratiques. Frédéric Duriez présente le modèle SAMR (Substituer, Augmenter, Modifier ou Redéfinir les pratiques) de Puentedura, 2015; le modèle ASPID (Adoption du numérique, Substitution, Progrès, Innovation ou même une possible Détérioration des pratiques d’enseignement) de Karsenti, ainsi que le modèle IMAIP (Information, Motivation, Activité, Interactions, Production) de Lebrun, 2015.

Numérique en enseignement: différents modèles pour un recul critique sur les pratiques

Dans ce dernier cas, on voit bien qu’il faut peu à peu que la formation donne préhension sur l’information initiale aux apprenants. L’activité leur donne l’occasion de « malaxer » l’info, mais ils doivent éventuellement « produire » quelque chose à montrer aux autres. Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté. Le cadre règlementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants [2].

Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté

Il s’agit dans cet article de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Au-delà de la mise en place des PPRE, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique des techniques d’entretien en milieu scolaire. Dans le cahier des charges de la formation des maitres, un enseignant doit être capable d’identifier et d’analyser les difficultés d’apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites et de leur apporter conseils et soutien personnalisés [3]. Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE. Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil.

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE

Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet.

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome. L’enseignant le sait !

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome

Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Qu'est ce qu'apprendre ? "Qu'apprend-on exactement à l'école ?

Qu'est ce qu'apprendre ?

Comment apprend-on ? " Ce sont ces questions centrales pour l'éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d'approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l'entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s'oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse. André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d'expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l'école. Un numéro qui fait date pour les enseignants qui sur le terrain essaient de faire apprendre.

Chercheurs et enseignants. Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

». Voici le descriptif de ce webinaire : Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur.  Lettres : Construire des compétences d'oral. Suivez le fil RSS Edubase I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :3ème – classe hétérogène de 24 élèves.

 Lettres : Construire des compétences d'oral

Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :des présentations orales décevantes, où les élèves ne font que lire leurs notes sans utiliser le support et tenir compte de leur auditoire. “Le Power Point rend les étudiants bêtes et les profs ennuyeux” - Les Echos Start. La Transposition Didactique. Education-quand-les-élèves-font-130140216. Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Comment optimiser la transmission des connaissances et compétences, tout en favorisant l’autonomie des apprenants – Donnez du sens à vos études.

Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe. 8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études. A propos Etudiant Professionnel TEST : Donnez du sens à vos difficultés scolaires Livres Skip to content.

Nouvelle collection

Nouvelle collection. Zone de confort : une vidéo géniale à montrer aux ados. Voici une magnifique présentation de la zone de confort. Elle contient de nombreuses clés pour l’avenir. Les ados apprécieront (et leurs parents aussi). Discutons-en tous ensemble ! Comment lire 2 fois plus vite Voici une vidéo qui permettra aux ados, via des exercices, d'apprendre à lire deux fois plus vite avec la même compréhension. 12 février 2017. Bonnery Amidou geo 2. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) Pédagogie : à quelles conditions l’école peut-elle innover.

Quel est l'impact de l'innovation pédagogique sur les inégalités et comment la soutenir ? Pour dépasser quelques lieux communs du débat médiatique actuel sur l'éducation, débat entre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale et Philippe Watrelot, enseignant, ancien président du cercle de recherche et d'actions pédagogiques (Crap)-cahiers pédagogiques. Star Wars Posters for Educators [Batch 2] – EDUWELLS. It’s official, the world loves Star Wars. Thanks for all the 100s of messages of support after my first Star Wars Edu Poster set. I was asked to do some more specific topics, so here’s some more. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost.

Nouvelle collection

Colloque « Didactique de l'oral » - Sommaire. INRP RS024 025 11. 113 novembre 2016. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Nouvelle collection. Nouvelle collection. Nouvelle collection. Nouvelle collection. L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement. Christine Leroy Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant. ◊ Bon maître, bonne classe, bonne école : de quoi parle-t-on ? Notons d’abord qu’on parle des apprentissages scolaires des élèves (en français et mathématiques principalement) et plus rarement d’autres dimensions de l’expérience scolaire (attitudes, comportements, voire bien-être).

En d’autres termes, la recherche évalue l’efficacité d’un enseignant, d’une classe, d’un établissement à travers leur capacité à améliorer le niveau de compétence des élèves. L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement. Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Théories de l'apprentissage - Synthèse. CAREP - Le rapport sur le travail personnel de l'élève en dehors de la classe. Inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République et présentée en janvier 2014, la réforme de l’éducation prioritaire vise à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves. Un lycéen crée un microscope pour téléphone portable. Comment un lycéen de 16 ans peut-il monter sa startup ? Mokhtar Bacha, lycéen lyonnais et fondateur de la startup Kantum, a créé un microscope qui s’adapte au téléphone portable.

Réflexion sur l'éducation. Réflexion sur l'education. [Rappel] Les 30 invariants pédagogiques de C. Freinet, 1964. Et si je commençais? - Le prof.

Nouvelle collection

Theconversation. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Différenciation... Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité – Formation 3.0.

L’école est de plus en plus soupçonnée de « tuer la créativité ». L’apprendre à apprendre au programme ?.. Dans son libellé, le domaine « mé́thodes et outils pour apprendre » souhaite permettre à̀ tous les é́lèves « d'apprendre à̀ apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs é́tudes » et, par la suite, « se former tout au long de la vie ». Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Marshmallow Challenge. Sans oublier les conditions qui rendent un apprentissage motivant. Une question à poser le plus souvent possible aux enfants pour renforcer leur confiance en eux.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Pour parler profession : Mars 2008. ENGAGEMENT & MOTIVATION. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Approche par compétences. La différenciation pédagogique. La narration de recherche. Comment faire quand vous faites face à une compréhension orale difficile?

d7cd917a5bc6acf28c697d19906346a9. Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur. Ceintures compc3a9tences communes. Des conseils et des outils pour s'entrainer et mieux réussir en HG-EMC en 6e. Dix mots... évaluer. 2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. La carte mentale un support à l'oral. Transmission, dialogue, expérience. Y Mevel.

Apprendre... Apprendre à apprendre... @gcarondk D’ailleurs @MilaSaintAnne c’est marrant non j’ai vraiment l’impression d’alterner entre les 6 ?? La carte mentale outil pedagogique 2. S’intéresser aux pratiques « ordinaires » L'accompagnement pédagogique au cœ... Prendre plaisir à écrire. Évaluation continue.