background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Pourqoiletdgde. 20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ?

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire…

Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… Tout d’abord ayons en tête comme nous le rappelle Jean-Charles Léon, prof de musique en collège, dans son article paru dans le n° 214 du Nouvel Educateur d’octobre 2013, que la rentrée (surtout en 6ème) est un moment émotionnellement fort et que les élèves ne sont pas forcément en état de recevoir, comprendre et assimiler une quantité d’informations pratiques et organisationnelles d’un coup.

Voici maintenant quelques pistes concrètes… Faire connaissance/découvrir les lieux Présenter/préparer l’année à venir. 111 juin 2016. Piktochart Visual Editor. La Vie intérieure : podcast et réécoute sur France Culture. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

Communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. La fabrique du souvenir. Notre mémoire est malléable, au point qu’il est possible de se forger de faux souvenirs.

La fabrique du souvenir

Comprendre ces mécanismes pourrait ouvrir de grandes perspectives thérapeutiques. Entretien avec le neurobiologiste Pascal Roullet, conseiller scientifique du documentaire coproduit par CNRS Images et diffusé récemment sur Arte «Je me souviens donc je me trompe». En quoi notre mémoire peut-elle nous jouer des tours ? Pascal Roullet1 : On est souvent persuadé que nos souvenirs sont conformes à la réalité ; or ce n’est pas le cas. Notre mémoire ne fonctionne pas comme une caméra vidéo, qui enregistre fidèlement tout ce que l’on expérimente. La liberté d’expression doit-elle être limitée? Ou comment apprendre à penser grâce à Wikidébats! (EMI et EPI) – Le Français d'Iqbal Masih. Projet inter-disciplinaire (documentation, histoire, français) d’une semaine pour des élèves de 6e/5e/4e.

La liberté d’expression doit-elle être limitée? Ou comment apprendre à penser grâce à Wikidébats! (EMI et EPI) – Le Français d'Iqbal Masih

Page Wikidébats: Cliquer ici pour la page Wikidébats! Twitter de la classe: Cliquer ici pour le compte Twitter de la classe! Twitter des Concernés: Cliquer ici pour le compte Twitter des Concernés ! Production du journal éthique et responsable des Concernés: Du Concours de Unes à la publication d’un journal éthique et responsable : « Les Concernés » (EMI- 4e) WordPress: J'aime chargement… 11- Collaborer, coopérer, mutualiser... Dans mon école, on collabore , on coopère, on mutualise… enfin on essaie, avec des degrés divers de réussite, parce que c’est difficile !

11- Collaborer, coopérer, mutualiser...

Mais quelle richesse ! On utilise souvent ces mots indifféremment, et pourtant c’est pas la même chose ! J’vous parle d’une direction collaborative, pas d’une direction coopérative même si nous coopérons régulièrement! La mutualisation, c’est le partage de ressources au service d’un objectif partagé. Quand l’école réfléchit à l’évaluation positive, Emmanuelle apporte le bulletin réalisé dans son école précédente, Noémie et Charlotte leur expérience des ceintures de compétences, Charlotte ses notes de lecture sur la question, … La coopération suppose une répartition coordonnée des tâches au service de la réalisation d’un objectif commun: chacun assume une part de la responsabilité collective, et il y a une répartition claire du travail entre les membres de l’équipe.

Exemples de coopération dans notre école: André Tricot : "Le numérique n'est qu'un outil" pour apprendre. Quelques légendes urbaines à propos de l’innovation pédagogique. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. 4 besoins humains nécessaires pour l'engagement (en classe, dans le travail de groupe...)

Les enseignants ont besoin de prendre en compte 4 besoins humains basiques qui font (ou défont) l’engagement.

4 besoins humains nécessaires pour l'engagement (en classe, dans le travail de groupe...)

Le désintérêt et le désengagement ne sont pas des fatalités (que ce soit à l’école ou même plus tard dans le travail). Motiver et faire adhérer les élèves au travail scolaire est un des défis principaux des enseignants. La plupart du temps, cela passe par des moyens de contrôle externes (récompenses/ punitions, couleurs de comportement) pour gagner l’engagement par le contrôle et par la force. Or les études (et notamment celles de Daniel Pink) ont montré que la motivation extrinsèque est beaucoup moins efficace (si ce n’est inefficace à long terme) sur le degré d’engagement. C’est l’éco-système dans lequel évoluent les élèves qui va faire la différence et la construction d’un éco système efficace repose sur 4 besoins humains fondamentaux. 1.Le besoin de confiance. Claude TRAN - tableau ou tablettes ? La classe mutuelle de Vincent FAILLET.

Autisme et ergothérapie - Juliette Lequinio - Ergothérapeute Bordeaux. Comment complimenter les enfants pour qu'ils croient en leurs capacités et leur réussite ? Les apprentissages les plus valables ont lieu lorsque les enfants s’impliquent profondément dans ce qu’ils font, et non lorsqu’ils s’inquiètent du jugement des autres. – Faber et Mazlish Faber et Mazlish, expertes en communication bienveillante adultes/ enfants, proposent que nous nous posions une question clé avant de faire des compliments aux enfants : « est-ce que mes paroles rendent mon enfant plus dépendant de moi et de mon approbation, ou l’aident-elles au contraire à reconnaître ses forces et à lui fournir une image plus précise de ses habiletés et réussites ?

Comment complimenter les enfants pour qu'ils croient en leurs capacités et leur réussite ?

» Dans ce tableau, je vous propose des suggestions de phrases qui utilisent les compliments descriptifs afin de renvoyer les enfants à leurs propres capacités et compétences leur permettant de prendre conscience par eux-mêmes de leur valeur (plutôt que d’attendre des adultes le pouvoir d’accorder le compliment ou de le retenir). Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne. Dès la sixième, les élèves sont appelés à « apprendre leurs leçons » de manière autonome.

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne

Quelques stratégies didactiques maintenant connues peuvent les guider, surtout au début, dans cet apprentissage : la rédaction par les élèves eux-mêmes d’une synthèse en fin de cours qui récapitule l’essentiel à retenir ; la mise en évidence, dans le cours, des éléments essentiels ; l’explicitation des attendus pour l’évaluation, en sont quelques exemples. Ces stratégies sont indéniablement efficaces. Néanmoins, la démarche que nous expérimentons ici en classe de sixième s’est révélée particulièrement intéressante pour amener les élèves à être autonomes dans les deux compétences clés mises en œuvre pour l’apprentissage des leçons, à savoir l’identification des éléments essentiels à retenir du cours puis leur mémorisation. Travaux de Goigoux : analyse de l’activité d'enseignement au service des apprentissages. (2014)

Histoire-géographie - Evaluer la production de schémas. Accompagner les élèves : les dispositifs dits positifs le sont-ils réellement. Ce qui a été mis en œuvre à propos de l’aide aux élèves l’a souvent été sous forme de dispositif, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ou l’accompagnement personnalisé en lycée.

Accompagner les élèves : les dispositifs dits positifs le sont-ils réellement

Ces dispositifs ont parfois été remplacés par d’autres et ont fini par se juxtaposer. Interactive Notebook – Try This Teaching. Apprendre avec le sketchnoting : ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle  Une expérience intéressante sur les effets du dessin dans le processus de mémorisation Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés.

En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme. Plusieurs chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine en menant sept expériences avec des étudiants. Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans. Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon, fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier (autant de fois que souhaité), soit dessiner.

Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous. La « classe mutuelle » de Vincent Faillet En 2015, Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), réorganise sa salle de classe. 117 avril 2017. 170313 13 Buchs. Synthèse des principes proposés par la pédagogie coopérative, adaptée de Buchs (2016) Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques. Pédagogie. Numérique en enseignement: différents modèles pour un recul critique sur les pratiques. Frédéric Duriez présente le modèle SAMR (Substituer, Augmenter, Modifier ou Redéfinir les pratiques) de Puentedura, 2015; le modèle ASPID (Adoption du numérique, Substitution, Progrès, Innovation ou même une possible Détérioration des pratiques d’enseignement) de Karsenti, ainsi que le modèle IMAIP (Information, Motivation, Activité, Interactions, Production) de Lebrun, 2015.

Dans ce dernier cas, on voit bien qu’il faut peu à peu que la formation donne préhension sur l’information initiale aux apprenants. L’activité leur donne l’occasion de « malaxer » l’info, mais ils doivent éventuellement « produire » quelque chose à montrer aux autres. Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté. Le cadre règlementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants [2]. Il s’agit dans cet article de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Au-delà de la mise en place des PPRE, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique des techniques d’entretien en milieu scolaire.

Dans le cahier des charges de la formation des maitres, un enseignant doit être capable d’identifier et d’analyser les difficultés d’apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites et de leur apporter conseils et soutien personnalisés [3]. Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE. Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome. L’enseignant le sait ! La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique.

Qu'est ce qu'apprendre ? Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?  Lettres : Construire des compétences d'oral. “Le Power Point rend les étudiants bêtes et les profs ennuyeux” - Les Echos Start. La Transposition Didactique. Education-quand-les-élèves-font-130140216. Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction.

Comment optimiser la transmission des connaissances et compétences, tout en favorisant l’autonomie des apprenants – Donnez du sens à vos études. Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe. 8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études. A propos. Zone de confort : une vidéo géniale à montrer aux ados. Bonnery Amidou geo 2. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) Pédagogie : à quelles conditions l’école peut-elle innover. Quel est l'impact de l'innovation pédagogique sur les inégalités et comment la soutenir ?

Pour dépasser quelques lieux communs du débat médiatique actuel sur l'éducation, débat entre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale et Philippe Watrelot, enseignant, ancien président du cercle de recherche et d'actions pédagogiques (Crap)-cahiers pédagogiques. Star Wars Posters for Educators [Batch 2] – EDUWELLS. Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Colloque « Didactique de l'oral » - Sommaire. INRP RS024 025 11. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe.

L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement. L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement. Théories de l'apprentissage - Synthèse. CAREP - Le rapport sur le travail personnel de l'élève en dehors de la classe. Réflexion sur l'éducation. Réflexion Sur l'Education. [Rappel] Les 30 invariants pédagogiques de C. Freinet, 1964. Et si je commençais? - Le prof. Theconversation. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ?

Différenciation...

Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité – Formation 3.0. L’apprendre à apprendre au programme ?.. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Marshmallow Challenge. Sans oublier les conditions qui rendent un apprentissage motivant.