background preloader

Paris

Facebook Twitter

L’étrange beauté des flux de Paris dans une carte animée. La ville est un organisme vivant qui connaît des périodes d’accélération et de décélération, et dont chaque partie semble se coordonner à la manière d’un corps en mouvement.

L’étrange beauté des flux de Paris dans une carte animée

Voilà ce que semble nous dire cette carte animée de l’Ile-de-France, qui met en musique les flux quotidiens qui traversent Paris et sa région. L’ensemble utilise les données en open data des opérateurs de transports publics pour la journée du mercredi 11 octobre. Il donne à voir un étonnant ballet coloré, une fourmilière qui s’endort puis s’éveille. Les lignes bleues représentent les bus, les lignes rouges les métros, les lignes vertes les tramways et les lignes jaunes les trains et RER. Voyage à pied dans le très grand Paris : aux marges de la métropole. De Paris, pour aller à Poissy, dans le nord des Yvelines, il faut prendre le RER A.

Voyage à pied dans le très grand Paris : aux marges de la métropole

Depuis la gare de Lyon, le trajet dure 1 h 06. Une heure à regarder la ville s’effilocher en banlieue, sous un ciel gris-blanc. Les sous-sols parisiens, un potentiel à promouvoir. Intitulée « Les Dessous de Paris », la deuxième édition de l’appel à projets « Réinventer Paris », lancée par la mairie de Paris, comporte un grand nombre de sites souterrains.

Les sous-sols parisiens, un potentiel à promouvoir

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout. Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française. À une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, sur le plateau de Saclay qui est à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines, l’État a décidé en 2008 de créer de manière volontariste, en s’appuyant sur un potentiel déjà considérable, un grand pôle universitaire et scientifique de rang mondial : Paris-Saclay.

Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française

S’inspirant officiellement de modèles anglo-saxons emblématiques, ce nouveau cluster a pour ambition affirmée de devenir une « Silicon Valley » ou un « Cambridge à la française ». Présenté comme un moteur d’innovation et un levier de développement économique, il vise à renforcer la compétitivité de la France dans l’économie de la connaissance dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Pour les géographes, universitaires ou enseignants du secondaire, cette opération majeure est un objet d’étude particulièrement intéressant aux échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3. Mobilité vertueuse : les atouts de la ville dense remis en cause ? Avant/Après : découvrez l'évolution du quartier de la Défense dans une spectaculaire expo en ligne.

Los Angeles. Le musée de Suresnes revient aux origines du Grand Paris. Le MUS/Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes et l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) présentent une exposition retraçant les grandes étapes historiques du projet du Grand Paris afin de mieux en comprendre les origines, et les enjeux.

Le musée de Suresnes revient aux origines du Grand Paris

L’objectif de l’exposition – expliquer et faire comprendre à un public large et diversifié le développement et les enjeux du Grand Paris à travers une approche historique, s’inscrit dans le travail de déclinaison des compétences et des ressources disponibles à l’AIGP, qui contribue à l’élaboration du contenu de l’exposition sur le Grand Paris depuis 2008, ainsi que la réalisation de plusieurs cartographies et notamment une carte géante au sol de la métropole. Cette exposition, à visée pédagogique, se tiendra du 12 octobre 2016 au 28 mai 2017 au MUS à Suresnes. Elle sera ensuite itinérante à travers les musées du réseau Les Neuf de Transilie, auquel appartient le MUS. Le Grand Roissy protège ses terres. Paris piéton. Paris dans le "top 4" des villes les plus attractives du monde. Anne Hidalgo peut avoir le sourire, Paris est considérée comme la quatrième ville la plus attractive du monde, en progression de deux places depuis 2014, selon une étude du cabinet Conseil PricewaterhouseCooper (PwC), « Cities of opportunity », publiée ce 7 septembre.

Paris dans le "top 4" des villes les plus attractives du monde

La ville lumière est devancée par Londres qui occupe la première place du podium, Singapour et Toronto. Et derrière Paris, on trouve Amsterdam puis New York, qui recule de quatre places. Un très bon score pour la capitale française pourtant si souvent décriée pour son manque de dynamisme, la cherté de ses loyers, son manque d'attractivité pour les start-ups, etc... Mais, il est exact que Paris pèche encore un peu sur certains de ces points.

CARTE. Où se garer gratuitement à Paris ? Paris compte 273 095 emplacements de stationnement sur la voie publique, et seuls 2,5% d'entre eux sont gratuits.

CARTE. Où se garer gratuitement à Paris ?

Ces 6 839 places de parking sont majoritairement situées dans les bois de Boulogne et de Vincennes, mais il existe aussi quelques places gratuites éparses disséminées dans la capitale. Ces données, publiées par la mairie de Paris en août 2016, sont basées sur un recensement effectué d'octobre 2013 à mars 2014, et peuvent donc avoir évolué depuis. Selon la municipalité, les Parisiens privilégient le stationnement sur les voies publiques alors que l’offre de stationnement en surface ne représente que 18% des places de stationnement de la capitale. Le gouvernement souhaite-t-il vraiment la mixité sociale ? Partager cet article En ces jours de rentrée scolaire, la question mérite d’être posée : le gouvernement souhaite-t-il vraiment promouvoir la mixité sociale, ou bien va-t-on en rester aux effets d’annonce ?

Le gouvernement souhaite-t-il vraiment la mixité sociale ?

Cela me permettra également de répondre à quelques questions posées par des internautes concernant ma chronique Le scandale APB. Rappelons tout d’abord que le ministère de l’éducation avait annoncé en 2015 la mise en place de nouveaux dispositifs visant à réduire la ségrégation en vigueur dans les collèges. On avait même évoqué l’idée d’une ambitieuse expérimentation à Paris, avec des annonces précises à la rentrée 2016 et une mise en place à la rentrée 2017, suivie d’une possible généralisation dans le reste du pays. La carte des loyers par station de métro. Il n’existait pas de carte des loyers de Paris.

La carte des loyers par station de métro

C’est maintenant chose faite grâce à StreetPress et Rentswatch (link is external) ! A partir de données récoltées par Rentswatch, projet d’enquête sur la crise du logement imaginé par les datajournalistes de l’agence J++, StreetPress a réalisé une carte des prix moyens des loyers, à proximité de chaque station de métro parisien. Ces prix concernent les appartements de 35m², hors HLM et contrats de location négociés sans intermédiaire.

Ils reflètent les prix sur les 6 derniers mois. 3G1L1- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France. 20 chiffres (et faits) qui témoignent de l’attractivité de la région Paris-Île-de-France. 1.

20 chiffres (et faits) qui témoignent de l’attractivité de la région Paris-Île-de-France

La 1ère région économique européenne Forte de ses 12 millions d’habitants, de ses 944 000 entreprises et de ses 646 000 étudiants, l’Île-de-France représente 4,6% du PIB de l’UE, ce qui en fait la 1ère région économique européenne. Evalué à 640 milliards d’euros, le PIB de la région est équivalent à celui des Pays-Bas, et supérieur à celui de la Suisse (source : Paris Région key figures). 2. La plus grande agglomération d’Europe Avec ses 12 millions d’habitants, dont plus de 2 millions vivant à Paris, l’Île-de-France est aussi l’aire urbaine la plus habitée d’Europe, devant Londres (8,5 millions). 3. Search Results - Gallica mobile website. Les ilots morphologiques urbains.

Les îlots morphologiques urbains (IMU) Par station de métro : quel loyer pour un 35 m2 à Paris ? Comment la banlieue parisienne s'est ubérisée. Carte : 47 lieux dédiés à l'agriculture dans Paris ! Un pas de plus pour implanter la nature en ville ! Comme vous le savez probablement, en 2020, Paris comptera 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés, dont un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine. L’appel à projets Parisculteurs invite tous les Parisiens à venir mettre leur pierre à l’édifice. Lancé en janvier dernier, l’appel à projets international Parisculteurs a désormais sa carte avec ses 47 espaces.

Le concept : mettre des sites à la disposition des innovateurs du monde entier pour développer l’agriculture urbaine et la végétalisation. Histoire-géographie-citoyenneté - les migrations - une entrée par des oeuvres artistiques. Bruno Catalano est un sculpteur d’origine marocaine (sa famille migre en France losrqu’il a dix ans). Installé à Marseille, il sculpte des personnages, parfois monumentaux, nomades, en partance ou arrivant valise à la main. L’horizon est toujours présent, ses « voyageurs » étant troués, morcelés. Ces sculptures interrogent : qui sont ces voyageurs, d’où viennent-ils, pourquoi voyagent-ils, pourquoi l’artiste choisit-il cette forme particulière des corps ? J’ai utilisé le travail de Bruno Catalano en introduction du chapitre. Face à la photographie d’une sculpture d’un voyageur (sur le port à Marseille), il a fallu comprendre la nature de l’oeuvre. Deux nouveaux outils en ligne pour explorer les territoires d'Ile-de-France.

Déployés conjointement, la plateforme open data de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) - donnant accès à 60 jeux de données à l'échelle de la métropole du Grand Paris - et le portail des territoires de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France offrent deux outils, accessibles à tous, pour approfondir la connaissance de la région. « Dans la continuité des travaux engagés avec l’Apur pour la publication des Abécédaires de la métropole et à l’heure où les territoires se mettent en place, l’IAU et l’Apur poursuivent ce partenariat pour donner à chacun des acteurs concernés tous les éléments de compréhension nécessaires au débat, explique Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’IAU. Photo Place de la Bastille (4e-11e-12e)

Une vidéo de Paris en «time-lapse» pour découvrir ses endroits les plus mythiques. Le photographe Stéphane Legrand a publié dimanche une spectaculaire vidéo mettant en valeur des monuments et coins de rue célèbres de Paris. L'œuvre d'un peu plus de deux minutes est un « timelapse » magistral qui nous rappelle pourquoi la capitale française est surnommée « Ville Lumière ». La voie ferrée de Petite Ceinture de Paris. Mon Grandparis. Paris-Charles de Gaulle : premier hub européen. Un autre Paris était-il possible. « Paris sera toujours Paris » : cette assertion semble réserver à la capitale une forme de destinée anhistorique dont l’identité, comme en apesanteur, ne changerait pas. Rien de plus faux et approximatif, mais également, dans un élan simultané, rien de plus exact que ce refrain de la chanson interprétée par Maurice Chevalier en 1939.

Cette énonciation paradoxale liminaire trouve dans le dernier roman de Philippe Le Guillou, Les Années insulaires (2014), une forme d’illustration à laquelle la période pompidolienne – ambivalente pour ses contemporains et longtemps sévèrement jugée par les historiens – se prête à merveille. En effet, par-delà la restitution de l’esprit des années 1960‑1970 et du rôle qu’y joua un président plein d’ambitions, parfois décriées, pour la capitale de la France, c’est à une actualisation du débat urbanistique parisien qu’invite cet ouvrage.

La littérature par-delà l’histoire urbaine ? Comprendre la métropole du Grand Paris. Paris_traffic data. Comment la Place de la République s'est forgé en un an et plusieurs attaques meurtrières un statut d'exception.