background preloader

Formation

Facebook Twitter

The Differences Between eLearning and Distance Learning. There are lots of terms out there when it comes to new styles of learning.

The Differences Between eLearning and Distance Learning

If you’re looking to create new courses or new methods to deliver training, it can feel over complicated. What’s the difference between eLearning and distance learning? Does it even matter? Secrets escape game. Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités? L’évolution des compétences et des postures des formateurs. Les-hackathons-cassent-les-codes-de-l-enseignement. Permettre aux étudiants de mobiliser leurs connaissances, de travailler en équipe et de partager leurs compétences dans une ambiance ludique. Tels sont les objectifs du premier hackathon organisé par l'Urca (université de Reims-Champagne-Ardenne), les 17 et 18 mars 2017. Le thème ? La sécurité informatique des objets du quotidien : GPS, téléphones portables, jouets, voitures... "Par équipe de trois, les étudiants doivent relever plusieurs défis qu'ils découvrent le jour J.

La difficulté, c'est qu'ils ne savent pas quelle technologie utiliser. Concevoir une #formation ... en tenant compte des #stagiaires ... et des #neurosciences ! Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Un bref résumé de ma thèse sur les MOOC. Deux choses l’une après de si longs mois d’absence.

Un bref résumé de ma thèse sur les MOOC

Tout d’abord, ma thèse va bientôt être mise en ligne (je vous tiens au courant). Ensuite, j’en ai fait une petite synthèse pour ceux qui ne sont pas chauds pour la lire dans son ensemble. Il y a quelques mois, j’ai rédigé une synthèse de mon travail de thèse à la demande de mon collègue (et en quelque sorte encadrant) Georges-Louis Baron pour le portail Adjectif (un portail dédié aux TICE). Enseigner le numérique en licence d'histoire : un retour d'expérience. Par Caroline Muller Recrutée en 2015 à l’université de Reims Champagne Ardenne, j’ai été chargée de mettre en place un cours « d’informatique » destiné aux L2 et L3 d’histoire – dont j’ai bien vite modifié l’intitulé au profit de « cultures numériques pour historien·nes » .

Enseigner le numérique en licence d'histoire : un retour d'expérience

Je voudrais revenir dans ce billet sur les trois semestres passés, et proposer un petit bilan du travail mené à Reims avec les étudiant·es. Je ne suis pas un enseignant innovant – Yann – Medium. Je ne fais rien de neuf Innovant ?

Je ne suis pas un enseignant innovant – Yann – Medium

Impossible de me déclarer comme tel. Je n’ai jamais eu la prétention d’innover. En toute honnêteté, quand mes pratiques pédagogiques me semblent un peu sortir du lot, force est de reconnaître qu’elles ont déjà été découvertes ici ou là. C’est qu’une nouveauté ne l’est rarement qu’à un seul endroit. If you look at the world’s biggest breakthrough ideas, they often occur simultaneously to different people. HDR.

CAFFA

Voici pourquoi un enseignement virtuel est meilleur que la classe traditionnelle. InShare19 En quoi un enseignement virtuel est-il plus efficace qu’un enseignement traditionnel ?

Voici pourquoi un enseignement virtuel est meilleur que la classe traditionnelle

Pas évident de répondre à une telle question. En effet, il serait peut-être intéressant de se demander s’il existe des aspects dans l’e-learning qui font de la classe virtuelle un meilleur système d’apprentissage. Des innovations de rupture grâce à la méthode C-K. Des dirigeables capables de porter des charges lourdes, un avion qui fait le tour du monde sans ravitaillement, un drone destiné au marché des particuliers ou encore un segway, qui permet de se déplacer à la verticale de deux roues...

Des innovations de rupture grâce à la méthode C-K

Ces produits illustrent la méthode C-K, destinée à favoriser l'émergence d'innovations de rupture. Trois erreurs communes sur l'innovation. Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique. À l'université, la recherche de l'excellence par les professeurs dans les cours qu'ils donnent est primordiale.

Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique

Le développement de la pédagogie numérique ouvre une voie pour permettre d'améliorer la qualité des enseignements. Si une université n'a pas le pouvoir d'exiger une plus grande implication pédagogique de ses professeurs aux dépens de la recherche, elle détient néanmoins la faculté de leur apporter un soutien dans la pratique de leur enseignement, autant sur le plan technique que pédagogique. Les méthodes favorisant l'utilisation des nouveaux instruments issus du numérique pour enseigner ne manquent pas et leurs possibilités sont immenses.

Mais seule la volonté institutionnelle décidera des priorités à accorder. Or, ces lieux de savoir gagneraient à améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage. La production de ressources en ligne de suffit pas. Au delà du cours magistral : quelques pistes de pédagogie universitaire. Rédacteur : Guillaume Mazeau Propositions pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire en Licence – un exemple de progression en L3 (Histoire)

Au delà du cours magistral : quelques pistes de pédagogie universitaire

Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : 1Dans le domaine récent que constitue la pédagogie universitaire, le numérique occupe une place de premier plan.

Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel :

Plusieurs auteurs (De Ketele, 2010 ; Albero, 2011) s’accordent en effet sur le fait que le numérique est envisagé comme un moteur de changement et d’innovation des pratiques pédagogiques universitaires. Outre sa présence croissante en salle de classe, notamment par l’intermédiaire des logiciels de présentation de type PowerPoint, des tableaux blancs interactifs ou des laboratoires informatiques, le numérique joue un rôle indéniable dans la diversification des modes d’articulation de la présence et de la distance. Modele constructiviste integration TIC. Samr crhein. Le numérique transforme l’enseignement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Où enseigner à l’ère numérique ? Quand ? Quoi ? Comment ? Les nouvelles technologies imposent de se poser ces questions de base. Ces questions seront au centre des débats de la journée d’étude « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », organisée le 6 octobre, à Paris, par la chaire « L’humain au défi du numérique » du Collège des Bernardins et le séminaire de recherche Ecole et République, en partenariat avec Le Monde.

Apprendre de chez soi. TBI et modèle SAMR. When Teachers Build Edtech, Awesomeness Ensues—and Here’s Why. Personalizing with technology isn’t easy—especially when the user has to adjust to the product, rather than the other way around. Take KIPP Bay Area math teacher Tricia Dong. A few years ago, she could see that some of her fifth graders struggled with second grade math skills, while others were capable of eighth grade content on the NWEA Measures of Academic Progress (MAP) assessment. Dossier changement. Michel Fabre - L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ? Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler. Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement.

Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe. L’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne peuvent pas faire l’impasse des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : 1.

Les évolutions de la posture du formateu. Concevoir un dispositif hybride de formation M... Les transformations du métier d’enseignant-chercheur liées au numérique, Aurélie Dudezert – L'Observatoire des RSE. Quand le numérique change la formation, l'école, l'apprentissage... - dossier. Les enseignants face à la révolution numérique : comment intéresser les étudiants aujourd’hui ? A l’heure du « tout connecté », inutile de souligner que ceci s’applique également au monde de l’enseignement.

Du cours magistral enseigné à des élèves il y a quelques années au cours digital, le monde de l’enseignement est lui aussi en pleine mutation. Et le monde des étudiants aussi. Hyper connectés, ils ont accès gratuitement à la majeure partie des cours qu’ils suivront l’année à venir. Et ceci n’est aucunement réservé à une catégorie d’étudiants (à partir de X ans, plutôt doués...) Pour information, mon enfant de 10 ans apprend les matières qu’il verra en cours via un site «québécois : - basé sur l’apprentissage par le jeu et le second de 7 ans emboîte le pas... Qui plus est, les technologies mobiles leur permettent d’échanger et d’interagir sur l’ensemble des plateformes numériques (blogs, forums, réseaux sociaux, mooc, plateformes de e-learning...). Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image. TICE-SAMR-modèle-fr.jpg (JPEG Image, 503 × 367 pixels) Ils sont tous nuls ! – Veille et Analyse TICE. A lire certains propos, parfois un peu rapides, les jeunes seraient nuls dans le domaine de l’informatique et dans le numérique.

Blendedˣ : le rôle central du format... Marshmallow Challenge. CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT. La Méthode Pour Innover Face Aux Marronniers. Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Bruno Devauchelle : L'école et "l'adaptative learning" Bruno Devauchelle : Partager à l'ère du numérique. Collaboration, coopération etc. Tout concoure à nous inciter à partager. Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Comment composer avec la résistance au changement? — RIRE. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs.