background preloader

EMC

Facebook Twitter

Jeux de débats pour adolescentssur des questions science société. Bureaudeslegendes. These three pictures make a powerful statement about race and power among women. It can be difficult to understand how important representation is — until we are faced with a reversed gaze.

These three pictures make a powerful statement about race and power among women

O, the Oprah Magazine did just that for a photo essay featured in the publication's May 2017 issue on race. In a feature aptly titled "Let's Talk About Race," photographer Chris Buck took three photos that flipped stereotypical tropes on their heads by reversing roles typically held by women of color with white women — and vice versa. In one photo, Asian women are at a nail salon having their pedicures done by white women while chatting and laughing. Another photo is of a young white girl looking up at shelves upon shelves of black dolls. In the final photo of the series, a young Latina woman is seen sitting in a lavish chair at a luxurious apartment holding a Yorkshire Terrier while a white maid is pouring her a cup of tea.

It's been said that photos are worth a thousand words, and these three photos depict a complex conversation about race, class and power among women. Artistes de France. ChEEk. Spurious Correlations. "Nos ancêtres les Gaulois" par François Mitterrand - 1987. Faut-il renommer la Négresse aux pivoines ? Mes 21 ressources en Education Civique pédagogiquement incontournables pour les élèves. Métis - Gaël Faye.

Editeurs HG. Les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus comme une source d’informations. En 3 ans, le proportion d’internautes américains utilisant les réseaux sociaux pour s’informer (46% début 2016) a quasiment doublé, dépassant la presse papier et se rapprochant de la télévision, selon l’étude internationale de Reuters Institute.

Les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus comme une source d’informations

Sur l’ensemble des 17 pays de l’Union Européenne présents dans l’étude, la proportion est également de 46%, même si le Royaume-Uni (35%) et l’Allemagne (31%) sont encore loin de cette moyenne (pondérée par la taille des populations). La France est un peu en dessous de la moyenne. Les Pays du Sud sont les plus concernés par cet usage (Grèce 74%, Portugal 66%, Espagne 60%, Italie), mais aussi certains pays de l’Est (Hongrie, Pologne) et du Nord (Suède, Danemark). Si 46% des Américains et des Européens s’informent avec les réseaux sociaux, ils sont 14% aux USA et 10% en Europe à les utiliser comme principale source d’information.

Rarement lu quelque chose d'aussi juste. D'autant plus aujourd'hui... Merci @Le1hebdo. Merci @ericfotto #Brexit. Google Search parodié pour l’égalité des femmes. Cahiers pédagogiques. Cahiers pédagogiques Référence : N° 560, juin 2016 Thème : Former les futurs citoyens Pratiquer la citoyenneté à l’école.

Cahiers pédagogiques

J’infographie mon identité numérique – DocTICE. L’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle.

J’infographie mon identité numérique – DocTICE

Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Sans pouvoir mettre en oeuvre réellement avec les élèves de première une identité numérique professionnelle, l’objectif principale est de les faire réfléchir aux aspects d’une identité numérique à maîtriser. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : identité numérique ; représentation socialeDate de la création de la ressource : juin 2015Date de péremption de la ressource : juin 2020Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr*protected email* Cadre. Parcours. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Parcours

Place dans le programme Problématique À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours traite de la liberté de la presse en France. Il met d'abord en lumière le rôle majeur des médias dans la vie démocratique française. Objectifs pédagogiques Sensibiliser les élèves à la liberté de la presse et au pluralisme des médias en France.Comprendre le principe de la liberté d'expression et ses limites.Etudier le travail des caricaturistes de presse.Lire et utiliser le langage de l'image animée.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence.

Durée de l'activité. Attentats Bruxelles - Hommages en dessins. Chroniques e-maginaires - Prim à bord. Le projet départemental de la Sarthe « Chroniques e-maginaires » organisé pour la première fois en 2015 a permis à plusieurs classes du département de se lancer dans une correspondance originale par des productions collaboratives, en s’appuyant sur les outils numériques.

Chroniques e-maginaires - Prim à bord

Animé par le groupe numérique de la Sarthe, les classes choisissent un univers de référence proposé dans le cadre du projet puis communiquent et mènent des recherches sur ce thème. Elles procèdent ainsi à des envoies réguliers via le courrier électronique ou l’ENT. Ce projet a été l’occasion, pour les élèves de ces classes de travailler sur plusieurs champs disciplinaires, de coopérer pour produire et présenter leur univers imaginaire à des correspondants qui avaient leur propre monde. Une émulation entre les classes qui amène à des productions riches et de qualité ! La caricature. EMC : Des valeurs que l’on doit défendre : Opération Barkhane. Programme d’EMC Thème 4 : Des valeurs que l’on doit défendre : (L’engagement et jugement) Objectifs : Comprendre les grands principes qui régissent la de la Défense nationale Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l’égalité, peuvent entrer en tension.

EMC : Des valeurs que l’on doit défendre : Opération Barkhane

Objets d’enseignement : Chapitre 3. Égaux et différents. Tous différents, nous appartenons pourtant à la même humanité.

Chapitre 3. Égaux et différents

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. Le rôle de la BCE. L Chronologies Médias. L'EMC dans le quotidien de la classe - Les gest... MatriceEMIetcycle41. De l'EAM à l'EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi. JEUX SERIEUX. Les Clés de la République. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Théories du complot : "Quand un élève vous dit que le 11-Septembre n'a pas eu lieu, il ne faut surtout pas le mépriser"... Le gouvernement a mis en place une table ronde, lundi, pour tenter de lutter contre ce phénomène chez les jeunes.

Théories du complot : "Quand un élève vous dit que le 11-Septembre n'a pas eu lieu, il ne faut surtout pas le mépriser"...

Francetv info s'est entretenu avec Christophe Chartreux, un professeur qui doit y faire face au quotidien dans son collège. Le 11-Septembre, les illuminatis, les reptiliens... On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot

Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses. On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. "À qui faire confiance ?" Contre le complotisme, j'ai créé un journal avec mes élèves... (+ vidéo) Ce mardi 9 février, le ministère de l'Éducation nationale propose une journée d'étude pour "réagir face aux théories du complot". Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)

Jérôme Cahuzac, le mensonge jusqu’à la chute. Chapitre 4. Combattre les discriminations. Utilisation d'une matrice de compétences en EMI. Charte de la laicite commentee 270062. Laïcité... Ressources à destination des enseignants... Des propositions concrètes d'évaluation en EMC - cycles 3 et 4 - Histoire, Géographie, EMC. Battle pour un sujet de réflexion - IPAD en cours de français. Citoyenneté et responsabilité sur Internet : le site ERIC32 créé par un EPN associatif à Auch.

C’est une production inédite et très utile d’un EPN à Auch.

Sécurité

Devenir collégien. République. Formation. Libertés. Citoyenneté. Programme/programmation. Attentats 2015. Laïcité.