background preloader

Ecrire

Facebook Twitter

Une sélection d'outils pour l'écriture numérique. Les outils présents dans cette sélection sont classés selon six catégories.

Une sélection d'outils pour l'écriture numérique

Cette organisation a été élaborée en s'appuyant sur les fonctions des usages principaux des outils sans être exclusive : un outil pouvant permettre différents type d'écriture (dépendant de l'usage qui en est fait). La sélection ne vise pas à l'exhaustivité mais propose les outils les plus pertinents et accessibles dans leur domaine et compatibles avec tous les systèmes d'exploitation. Typen. Un traitement de texte en ligne qui facilite la concentration – Les Outils Tice.

Typen est un traitement de texte en ligne qui s’évertue à faire disparaitre toute source de distraction pendant que vous écrivez.

Typen. Un traitement de texte en ligne qui facilite la concentration – Les Outils Tice

Il fait partie de toute une série de nouveaux outils qui tentent de lutter contre le zapping permanent et les sollicitations numériques qui nuisent à la concentration. Typen propose une interface minimaliste mais toutes les fonctions essentielles sont là pour vous permettre d’oublier l’outil et de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. Ce traitement de texte se niche dans votre navigateur habituel et une fois inscrit au service vous allez pouvoir y retrouver tous vos textes, notes, articles, cours…. La sauvegarde est automatique et permanente pendant que vous écrivez.

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs – Les Outils Tice. Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs – Les Outils Tice

Générateur de feuilles.

Typographies

Nuages de mots. Sans titre. FidusWriter. Un traitement de texte pour le monde universitaire. FidusWriter est un outil tice en ligne qui se destine aux universitaires et aux chercheurs.

FidusWriter. Un traitement de texte pour le monde universitaire

Il s’agit d’un formidable traitement de texte complet qui permet d’écrire des textes en y insérant facilement références, bibliographies et notes de bas de page. Mais FidusWier qui vient de lancer une nouvelle version après une longue période de test est bien plus que cela. C’est un véritable système d’édition éditoriale en ligne pour rédiger des documents seul ou à plusieurs.

Cette solution offre trois points forts qui en font une solution complète que je vous invite à tester. Le premier d’entre eux, ce sont ses options de travail collaboratif. Deuxième point fort, l’intégration facilitée dans le texte de références, de bibliographies et autres notes. InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice. InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice

Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. Ensuite place à l’imagination. La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes. InkleWriter surprend par sa facilité d’utilisation.

On peut utiliser InkleWriter sans inscription, mais votre livre ne sera pas sauvegardé. Paperkit, pour générer des feuilles quadrillées sur mesure. Tutopourtitanpad. Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne. Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne.

Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne

Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. L’utilisation est très simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir créer votre premier sondage. Vous pouvez épingler et soumettre au débat du texte, des photos ou encore des vidéos. Il ne vous reste plus qu’a partager l’url unique proposée par Dotstorming avec les personnes avec qui vous voulez collaborer. Les participants suivant votre url n’auront pas besoin de s’inscrire. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe.

Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Création d’un magazine scolaire en ligne : un superbe outil d’apprentissage et d’intégration pour les élèves allophones. 64 Shares Share Tweet Email Les élèves étrangers ont besoin de beaucoup produire pour maîtriser la langue française.

Création d’un magazine scolaire en ligne : un superbe outil d’apprentissage et d’intégration pour les élèves allophones

Matthieu Sanchez explique qu’il avait beaucoup de mal à trouver des sujets de production écrite dans lesquels ces élèves s’impliquent pleinement « parce que trop artificiels ou trop éloignés de leurs réalités ; ils ne s’y retrouvaient pas ». Il a donc réfléchi à des solutions pour les motiver et a décidé dans un premier temps de mettre en place un blog. « Notre blog était intéressant mais n’était pas suffisamment regardé par les élèves » . « A partir du moment où c’est moi qui relance, je trouve que le numérique n’a plus grand intérêt », souligne t-il.

Puis il a découvert la création de magazines scolaires en ligne avec Madmagz. Aujourd’hui, le journal du collège est en première page du site web et Matthieu Sanchez y voit beaucoup d’avantages comme :