background preloader

Détroit

Facebook Twitter

Détroit : le miracle d'une renaissance. Sujets d'actu Sujets d'actu | Michèle Warnet | 27/10/2016 Détroit : le miracle d'une renaissance On la disait coulée, elle n'était peut être que touchée.

Détroit : le miracle d'une renaissance

Trois ans après sa mise en faillite, Motor City relève la tête. Sous l’aiguillon du magnat de l’immobilier Dan Gilbert, la capitale mondiale de l’automobile attire à nouveau les investisseurs et se rêve en alternative à la Silicon Valley. Sujets d'actu | Les Echos | 12/06/2017 à 17:06 Législatives : un rude coup financier pour le PS, LR et le FN. Les ruines de Détroit, attractions touristiques. Detroit, la prochaine ville fantôme des États-Unis? Detroit, capitale de l'automobile en déroute. Detroit, ville Sauvage - Un film de Florent Tillon 4/4.

Detroit, ville Sauvage - Un film de Florent Tillon 3/4. Detroit, ville Sauvage - Un film de Florent Tillon 2/4. Detroit, ville Sauvage - Un film de Florent Tillon 1/4. Détroit, ville sinistrée, sort du gouffre. Investir : Detroit et le rebond économique américain. Detroit, ville Sauvage - Un film de Florent Tillon 2/4. Detroit, de la cité fantôme à la ville laboratoire. Détroit, Etats-Unis : Quand il faut se battre pour de l’eau. Les Etats-Unis au fil de l'eau - La riviere Detroit. Renaissance d'une Ville Abandonnée (HD 1080p) États-Unis : Detroit se relève de la faillite. DETROIT (2) : QUELS ATOUTS POUR UNE RENAISSANCE ?

DETROIT (1) : CRISE ET DECLIN DE L' EX CAPITALE MONDIALE DE L'AUTOMOBILE (2 extraits de JT 2013) Detroit : du déclin au sursaut. États-Unis : Detroit se relève de la faillite. Bienvenue !

États-Unis : Detroit se relève de la faillite

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe. Coopérer et mutualiser en géographie pour comprendre Détroit (4ème) — HEG. Pour comprendre la ville de Détroit, les élèves réfléchissent à partir d’images de la ville extraite du clip vidéo « Detroit City » du groupe Texas et de photographies des mêmes endroits provenant de la fonctionnalité Street View de Google Earth.

Coopérer et mutualiser en géographie pour comprendre Détroit (4ème) — HEG

En groupes, à partir d’une carte, ils doivent émettre des hypothèses sur la localisation des images qu’ils doivent aussi décrire et expliquer. Au sein de nouveaux groupes, ils confrontent alors leurs idées. Revenu, dans leur groupe initial, ils font leur choix. Ravagée par la crise économique, Detroit renaît de ses cendres avec l'agriculture urbaine. Déclarée en faillite en 2011, la ville de Detroit (Michigan) commence à remonter la pente.

Ravagée par la crise économique, Detroit renaît de ses cendres avec l'agriculture urbaine

Elle est aujourd'hui considérée comme un modèle en termes d'agriculture urbaine. L'AgriHood de Detroit (© miufi) En 2011, Detroit accuse une faillite économique doublée d'une désertification industrielle jusqu'à atteindre 18,5 milliards de dollars de dettes en 2013. Dans certains quartiers, le taux de chômage explose pour atteindre 50 %. Mais petit à petit, la ville renaît de ses cendres, en se réinventant grâce à de nouveaux modèles de société. Parmi lesquels l'agriculture urbaine : le 30 novembre dernier, Detroit est devenue pionnière aux États-Unis en lançant un quartier agricole à grande échelle en pleine ville. De l’impression d’une image de ville, Detroit. La photogénie de l’abandon… C’est ce que je crois être venue chercher.

De l’impression d’une image de ville, Detroit

C’est ce déjà-vu qui occupe l’horizon d’attente. Mais c’est justement cet imaginaire préfabriqué que la ville démantèle. Car Detroit, loin d’être au point mort, a déjà entamé sa mue. Une régénération de son organisme par l’entraide, le troc, le développement d’initiatives locales dont l’agriculture urbaine est un exemple qui fait école, ou encore, la débrouille entre ces habitants-résistants de plus en plus autonomes… Tout cela était évoqué dans le documentaire Detroit, ville sauvage de Florent Tillon, le premier que j’ai pu voir sur le sujet, à Montréal, fin 2010, et pourtant plutôt focalisé sur l’échec du modèle américain qu’incarnerait à elle seule la destinée de cette ville.

Detroit, un phénix qui renaîtrait de ses cendres ? Une femme en voiture. Detroit by Air. You can learn a lot about a place by seeing it from the air.

Detroit by Air

I’m a pilot and an aerial photographer; I am also trained as an architect. I’ve always been interested in how the natural and constructed worlds work together, and sometimes collide. Issues like income inequality also reveal themselves quickly from above, and in Detroit and the surrounding area, the stark contrast between the haves and the have-nots couldn’t be more apparent. Outside the city center, I flew over new homes built alongside lakes and country clubs. Five-car garages, swimming pools and pool houses decorated elaborately landscaped yards. Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit. Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité.

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit

Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation. Sitographie à propos des Shrinking cities : Géoconfluence, glossaire : Une émission de France culture qui offre une synthèse : Cartes du phénomène à l’échelle européenne : GooBing Detroit – Formerly, comparing Detroit property on Google Streetview (c. 2009) and Bing Streetview (c. 2012). Currently, just using Google Street View Time Machine. A personal project. Get in touch at admin.

Détroit. Detroit : la destruction plutôt que la rénovation. L'ancienne capitale mondiale de l'industrie automobile est aujourd'hui une ville délabrée.

Detroit : la destruction plutôt que la rénovation

En effet, Detroit compte aujourd'hui 70 000 édifices en ruine. Pour l'heure, la municipalité a déjà rasé 3 000 bâtiments. L'objectif : éliminer les maisons poubelles qui polluent le paysage. Certains quartiers résidentiels ont été désertés par leurs habitants qui ont fui la ville, la crise et le chômage. La délinquance et le trafic se sont installés à leur place, la ville veut aujourd'hui tout nettoyer pour se remettre sur pied : diminuer le nombre d'habitations pour y installer des terrains et éviter de nouveaux abandons.

Detroit s'appuie également sur des initiatives locales, bien plus écologiques, comme la maison déconstruite. Le JT JT de 20h du jeudi 11 décembre 2014 L'intégrale. Le déclin de la ville de Détroit par Yves Marchand et Romain Meffre. Les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre ont capté des images saisissantes du déclin de la ville américaine de Détroit.

Le déclin de la ville de Détroit par Yves Marchand et Romain Meffre

Avenue Woodward Édifice Atrium Farwell 18e étage d’un cabinet de dentiste situé dans la tour David Broderick. La séance du dimanche : Detroit, ville sauvage. 9 Oct Un film de Florent Tillon Résurrection urbaine après le désastre invisible du XXe siècle.

La séance du dimanche : Detroit, ville sauvage

Bienvenu à Détroit, capitale du crime, où l’herbe pousse sur les parkings et où les bâtiments s’effondrent. D’invisibles désastres ont ruiné la ville et il ne semble subsister que des spots radio pour lutter contre l’endettement, des gangs de chiens errants et un mystérieux tas de bibles New Ages calcinées. C’est dans ce contexte que des gens ont commencé à se réorganiser en sociétés autonomes, ces nouveaux pionniers font pousser des légumes et croient à nouveau dans l’avenir. Bienvenu à Détroit, capitale du crime où l’herbe pousse sur les parkings et où les bâtiments s’effondrent.

La miraculeuse renaissance de Detroit.