background preloader

Carto France

Facebook Twitter

S'embrasser dans la rue : géographies des possibilités parisiennes. Atlas des sexualités, N.Cattan & S.Leroy. Les Artisans Cartographes. Les Artisans Cartographes Le blog Où sont les femmes du Havre ?

Les Artisans Cartographes

Le Havre, ville industrialo-portuaire fondée en 1517 par le roi François 1er, bombardée en 1944 et reconstruite par l’architecte Auguste Perret, porte dans ses rues les traces de son histoire mouvementée. Quelle place a été attribuée aux femmes de la ville, dans un univers marqué par les chantiers navals, la marine marchande et les troupes armées ? Les nouvelles régions ont des noms. La carte des régions françaises Fond de carte : IGN.

Les nouvelles régions ont des noms

Depuis le 26 septembre 2016, les noms des nouvelles régions ont été rendus officiels par les décrets n° 2016-1262 à 2016-1268 parus au Journal officiel. Paysages de France : données sur les communes. Classification des communes (c.) françaises.

Paysages de France : données sur les communes

Appartenance (ou pas) à un Parc National (PN), ou à un Parc Naturel Régional (PNR). Appartenance (ou pas) à une unité urbaine (UU) et suivant sa catégorie en nb d'habitants (hab.). Contour bleu : c. cœur PN. Contour bleu clair : c. aire d'adhésion PN. Carte de la réussite au baccalauréat par département en France. Oyé Oyé toi jeune lycéen qui est entrain de plancher sur les épreuves du bac, voici pour toi la carte des départements français selon le taux de réussite au bac générale l’année dernière (2014).

Carte de la réussite au baccalauréat par département en France

Si tu es lycéen en Guyane, Seine-Saint-Denis, Aisne, Guadeloupe ou Creuse… éteins tout de suite ton PC et vas réviser pour essayer de remonter un peu le taux de réussite de ton département cette année ! Et oui, ci-dessus le top 5 des plus mauvais départements au baccalauréat général de 2014, avec un taux de réussite situé entre 70 % (Guadeloupe) et 78 % (Creuse). Le top cinq des départements avec les meilleurs taux de réussite sont : les Hautes-Alpes, la Lozère, la Haute-Savoie, le Maine-et-Loire et la Mayenne. On peut également observer que les Bretons se débrouillent plutôt bien aux terribles épreuves du bac, tout comme la diagonale de département du sud-ouest de la France vers les Alpes. Bref, bon courage à tous pour la fin des épreuves, en espérant que cette carte ne vous déstabilise pas trop. Les plus gros trous perdus de France.

En déambulant dans les campagnes de France on peut vite se retrouver dans un trou perdu isolé de tout.

Les plus gros trous perdus de France

Mais au juste, où sont ces trous perdus ? Autrement dit : où sont les points les plus éloignés de tout lieu habité ? On s’était déjà servi des données carroyées de l’Insee pour visualiser la france du vide : grâce à elles on connait la population dans chaque carreau de 200 mètres de côté sur tout le territoire de France métropolitaine. On peut les réutiliser pour identifier les plus grands cercles ne comprenant aucun lieu habité, et ici on ne conserve que le plus grand cercle inhabité pour chacun des 96 départements (pour la méthodo, un petit schéma explicatif en fin de post, le tout réalisé comme d’habitude avec R). Le palmarès des départements dotés du plus grand cercle inhabité On trouve aussi des zones difficilement accessibles pour d’autres raisons : ce sont des marais ou des espaces en eaux comme la Camargue ou le lac de Grand-Lieu près de Nantes.

Où vivent les familles en France ? - La Croix. Où résident les familles françaises ?

Où vivent les familles en France ? - La Croix

En 2012, sur les 8 millions de familles françaises, avec au moins un enfant mineur, 6,7 millions résidaient dans les grandes aires urbaines (84 %), soit huit familles sur dix, selon une étude de l’Insee, publiée mardi 19 janvier. Au sein de ces espaces, les familles sont davantage présentes dans les banlieues (31 %) et les grandes couronnes (34 %). Une concentration liée au nombre de grands logements à des prix accessibles, mais aussi à la proximité des pôles d’emploi. CARTES. Comment la France des villages devient la France des villes. La France des villages sera-t-elle bientôt de l'histoire ancienne ?

CARTES. Comment la France des villages devient la France des villes

Sur les 36 529 communes de France métropolitaine, plus d’une sur deux compte moins de 500 habitants au 1er janvier 2013, selon les dernières données de l'Insee, publiées jeudi 31 décembre. Elles ne représentent plus que 7% de la population française, contre 11% en 1968. Depuis cinquante ans, leur nombre diminue fortement, passant de 24 200 en 1968 à 19 800 en 2015.

Le phénomène est notamment lié à l'accroissement de la population française : après un phénomène d'exode rural jusqu'au début des années 1980, de nombreux villages ont depuis dépassé le seuil des 500 habitants, explique l'Insee. Dans le même temps, l'Etat a également encouragé les fusions de petites communes : un peu plus de 1 000 villages ont ainsi disparu entre 1971 et 2015. L’emploi et le territoire: l’émergence des « monstropoles » C’est le nombre d’emplois salariés privés supplémentaires en France depuis 5 ans.

L’emploi et le territoire: l’émergence des « monstropoles »

Ainsi, en marge de la hausse historique du chômage, le territoire français continue de créer de l’emploi. Néanmoins, ce chiffre qui pourrait suggérer une bonne santé économique cache une profonde dualité spatiale, une géographie économique à deux vitesses qu’illustre parfaitement cette première anamorphose. On observe en effet un gain en emploi très fortement concentré géographiquement : six bassins d’emploi totalisant un surcroît de 184 000 emplois (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Saclay). Ce qui induit que le cumul des 316 autres zones d’emploi accuse un déficit de près de 71 000 emplois salariés. Globalement, 118 zones d’emploi présentent une évolution positive sur les cinq dernières années, pour 204 zones d’emploi qui connaissent des pertes, qui sont supérieures à 1 000 emplois pour 75 d’entre elles. Y a-t-il trop d'aéroports en France? Fonds de carte - La Normandie.

Vous pouvez télécharger ci-dessous des fonds de carte de la région Normandie :

Fonds de carte - La Normandie