background preloader

CAFFA

Facebook Twitter

Le numérique transforme l’enseignement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Où enseigner à l’ère numérique ?

Le numérique transforme l’enseignement

Quand ? Quoi ? Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique. À l'université, la recherche de l'excellence par les professeurs dans les cours qu'ils donnent est primordiale.

Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique

Le développement de la pédagogie numérique ouvre une voie pour permettre d'améliorer la qualité des enseignements. Si une université n'a pas le pouvoir d'exiger une plus grande implication pédagogique de ses professeurs aux dépens de la recherche, elle détient néanmoins la faculté de leur apporter un soutien dans la pratique de leur enseignement, autant sur le plan technique que pédagogique. Les méthodes favorisant l'utilisation des nouveaux instruments issus du numérique pour enseigner ne manquent pas et leurs possibilités sont immenses. Mais seule la volonté institutionnelle décidera des priorités à accorder.

Or, ces lieux de savoir gagneraient à améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage. La production de ressources en ligne de suffit pas une hiérarchisation des investissements Des coûts, peut-être, et des économies, sans aucun doute, seront à la clé. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement. Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités? Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ?

Faut-il former encore les enseignants ?

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ?

L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes". Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants.

" (1). S'il faut interroger la formation, ses modalités et ses pratiques, il faut aussi questionner plus globalement le contexte dans lequel se développe le numérique au sein duquel la problématique de formation se pose. Apprentissage technique / Apprentissage conceptuel. Les postures élèves. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées.

Les postures élèves

Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : L'école dans une société apprenante. En référence au rapport « Vers une société apprenante » rédigé par Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei, l’objectif de cette rencontre était de questionner quelques thématiques qui font écho au travail de l’enseignant, déclenchent des réflexions sur ce que peut et/ou doit être une posture d’apprenant.

L'école dans une société apprenante

François Taddei est biologiste, chercheur, directeur de recherche à l’Inserm à l’université Paris Descartes. Il est l’auteur d’un rapport pour l’OCDE, « Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs ». Nous sommes allées à sa rencontre au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Il a répondu à quelques unes de nos questions sur la place de l’école dans la société apprenante et les enjeux liés au travail collaboratif entre élèves, mais aussi entre enseignants. Qu’est-ce que le numérique ? Travail enseignant, penser collectif ? Le Dossier de veille de l’IFE n° 124 d’avril 2018 est consacré aux différentes formes de travail collectif enseignant.

Travail enseignant, penser collectif ?

Cette thématique a traversé plusieurs dossiers, en particulier les revues de littérature sur les sujets du leadership et de l’établissement. Si l’exercice de la profession enseignante est traditionnellement considéré comme relativement autonome, la complexification du métier et les prescriptions nationales et internationales poussent au développement de pratiques professionnelles collectives. Ainsi, le dernier référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 insiste sur la dimension collective du métier (coopérations, communauté éducative et démarche individuelle et collective de développement professionnel). Certaines situations favorisent le travail collectif : Revue Recherche & formation 2016/3. « Avec le numérique, notre mémoire de travail est vite saturée » Guide admissibilite cafipemf. La levée des obstacles à la mise en œuvre de pédagogies numériques est-elle liée aux profils de l'enseignant et/ou au mode de formation de celui-ci ?

Hybrider la formation des enseignants – Délégation Académique au Numérique Éducatif. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. Formations 2017-2018 - Délégation académique au numérique éducatif. La délégation académique du numérique éducatif contribue à la mise en œuvre du plan numérique pour l’éducationet au projet académique 2020.

Formations 2017-2018 - Délégation académique au numérique éducatif

Pour cela, les formations proposées au programme académique de formation se renouvellent sans cesse et s’enrichissent pour répondre aux priorités nationales et académiques. Le numérique irrigue toute la société et la transforme. Il représente une formidable opportunité pour faire évoluer les pratiques professionnelles et pour développer les compétences dont les élèves auront nécessairement besoin comme futurs citoyens.

La Dane accompagne ces transformations à travers les projets numériques des établissements, en cohérence avec les politiques éducatives des collectivités territoriales. Mémoires à consulter - FORMATEUR. Je propose d'héberger ici des mémoires cafipemf ou caffa.

Mémoires à consulter - FORMATEUR

J'y ajouterai un commentaire pour expliciter le cadre si besoin. Avec quelques précautions: * ne vous laissez pas enfermer par ce que vous avez lu car c'est piégeant...une fois qu'on a lu qq chose, on n'arrive plus à en sortir ni à imaginer une autre façon de voir le problème. * ne pas tomber dans les "copier coller"...ce n'est ni éthique, ni pertinent(des logiciels anti plagiats, très efficaces, sont utilisés ds les ESPE maintenant) Séminaire « Conduite du changement » : Peut-on vraiment piloter les usages pédagogiques du numérique dans l'établissement ? Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel. 1En 2012, lors du colloque AIPU 2012 (Trois-Rivières, Québec), Lebrun, Bachy, Maron, Motte, Smidts et Van Haverbeke (2012) ont présenté une communication intitulée L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction.

Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel

Celle-ci portait sur la présentation de résultats empiriques et descriptifs d’une recherche quantitative qui questionnait les effets de certaines formes d’accompagnement, alliant approches pédagogique et technologique, sur le développement professionnel d'enseignants universitaires. La variable indépendante concernait la participation des enseignants à certaines formations ponctuelles ou plus longues ou encore à différentes formes d’accompagnement comme celles proposées par Massé (1998, cité dans Poumay, 2006). 2Partant de ce travail, nous souhaitions présenter, discuter voire susciter l’amélioration d’outils (questionnaires) développés sur la base des divers modèles mentionnés précédemment.

Des outils pour mesurer les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants. Pour souligner la fin de la session d’hiver 2016, Profweb a invité ses 3 collaborateurs du DESS en enseignement collégial à résumer un article de leur choix paru dans un numéro spécial de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) et portant sur l’usage du numérique en enseignement. Voici ce qui a retenu l’attention de Mathieu Cyr, étudiant à la maîtrise en enseignement au collégial en science politique.

Comment s'applique l'accompagnement technopédagogique. Depuis plus d’une décennie, on tente d’intégrer des technologies dans l’enseignement, du primaire à l’université. Or, pour y arriver, il ne suffit pas d'installer des technologies diverses en proposant au personnel enseignant de se débrouiller. Du moins, pas si le but recherché est une adaptation pertinente et qui aura un sens positif sur les apprenants. Comment se fait et se ressent cet accompagnement technopédagogique? Une étude de 2016 s’est intéressée aux modèles d’intégration, aux pratiques et au sentiment de compétences de professeurs d’universités suivantes : Université catholique de Louvain (UCL), Université Claude Bernard Lyon et l’Université de Sherbrooke, au Québec. À chaque établissement son approche Dans l’étude de la RIPES (Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur), les auteurs expliquent qu’ils ont analysé les réponses des professeurs selon un cadre théorique basé sur le triangle pédagogique de Houssaye.

Les étudiants aussi ont besoin d'accompagnement. Admission (soutenance) - FORMATEUR. Soutenance de mémoire CAFIPEMF/CAFFA Télécharger l'article en pdf: Télécharger « Soutenance de mémoire CAFIPEMF.pdf » Entretien (cafipemf/caffa) - FORMATEUR. L’entretien dans le cadre de l’admission cafipemf /caffa n’est pas un « vrai » entretien, la simple présence du jury ayant un impact sur le comportement de chacun. Du confort technico-pédagogique numérique et de son détournement subreptice. Numérique : Détourner ou contourner ? Innovation : de l’inspiration au détournement. Bien que de nombreux acteurs de l’éducation se soient déjà exprimés sur la question, la confusion entre innovation pédagogique et pratiques numériques a la peau dure. Le qualificatif « inspirant », largement utilisé dans Nipédu, bien que commode, reste centré sur l’enseignant, sur la diffusion de pratiques originales, individuelles, parfois difficilement transposables.