background preloader

Sources Informelles

Facebook Twitter

1-LECTURE KUSS GRIFFITHS PONTES 2016 Chaos and confusion in DSM-5 diagnosis of Internet Gaming Disorder. Trois psychologues de l’Université de Nottingham Trent rendent un avis sans concession sur le Trouble du Jeu Vidéo en Ligne (Internet Gaming Disorder).

1-LECTURE KUSS GRIFFITHS PONTES 2016 Chaos and confusion in DSM-5 diagnosis of Internet Gaming Disorder

KUSS, GRIFFITHS et PONTES sont des des auteurs important dans ce domaine. Daria KUSS a publié de nombreux articles sur l’addiction aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux. Mark GRIFFITHS fait partie des inventeurs de l’addiction aux jeux vidéo. Spécialiste du jeu d’argent excessif, il est entré dans le domaine de l’addiction aux jeux vidéo en proposant tout d’abord une addiction au flipper en utilisant les critères du jeu d’argent pathologique du DSM III-R . Il en est venu à l’idée d’une addiction aux jeux vidéo en remarquant les caractéristiques communes des machines à sous et des bornes d’arcade. La méthode utilisée est la revue de la littérature. L’idée d’une addiction aux jeux vidéo est presque aussi ancienne que les jeux vidéo eux-même.

Sur les 9 critères de l’Addiction au Jeu Vidéo sur Internet, 7 sont largement critiqués. 2- Inclure l’addiction à Internet dans le DSM-V : étude de cas de la biomédicalisation des cyberdépendances. 3- Etre ou ne pas être geek ! Du simple fan de Star Wars, en passant par le joueur en réseau, ou encore par les pirates de l’informatique aussi appelés « hackers », aujourd’hui tout le monde voudrait ou croit être un geek !

3- Etre ou ne pas être geek !

Mais qu’est ce qu’un geek ? Y a-t-il une définition claire de celui qui passe du coté obscur de la force ? La « Geek attitude » est-elle devenue une mode ? Manuel pour devenir (ou pas) Geek ! Nerd, Nolife et Geek se promènent sur la toile… On entend toutes sortes d’adjectifs qui fleurissent, parfois même pour s’insulter, et ne sont pas toujours utilisés correctement. Nerd : Contrairement à ce qu’on pense, ce terme n’est pas exclusivement lié à une passion pour l’informatique. Nolife : Ce qui caractérise un Nolife (un «sans vie»), c’est qu’il est obnubilé par le monde virtuel. Geek : C’est un passionné des nouvelles technologies mais pas seulement. La culture Geek En constante évolution, les Geeks ne sont pas toujours d’accord pour ce qui fait ou non partie de cette culture.

4- cyberdépendance. Détenteur d’une maîtrise en travail social, d’un doctorat en sociologie et formé en thérapie familiale, Amnon Jacob Suissa est professeur à l’École de travail social à l’UQAM.

4- cyberdépendance

Depuis trente ans, il s’intéresse aux déterminants sociaux des dépendances et à leur impact sur les processus d’intervention avec une perspective constructiviste des problèmes sociaux. Son travail, régulièrement médiatisé, a permis de relancer le débat sur la médicalisation des comportements de dépendance, souvent considérés comme des pathologies, voire des maladies. À ce titre, il a codirigé un numéro de la revue Nouvelles Pratiques Sociales sur ce sujet précis en mettant en lumière les enjeux psychosociaux en lien avec le Ritalin et la surmédicalisation du monde social des jeunes. Fiche personnelle Téléphone : 987-3000 poste 6317 Courriel : suissa.amnon@uqam.ca Publications générales Revues avec comité de lecture.

5- Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

5- Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. En Belgique (et oui, je suis belge et donc mon travail portait sur les chiffres de ce territoire), on recense à l'heure actuelle plus de 2.892.226 foyers (20.959.000 pour la France en 2013) possédant une liaison au web (contre 2.833.714 en 2011, pour la France, 18.909.000 en 2011).

Vanessa Lalo est psychologue clinicienne chercheuse, spécialisée dans les nouveaux médias numériques. Types de cyberdépendance Conclusion Etes-vous cyberdépendant ? Note "sources informelles"