background preloader

Les Moyens-Ages

Facebook Twitter

Carolingiens

La chapelle Saint-Michel de Bessuejouls; ou la floraison des entrelacs. Édifice seul conservé de l’église primitive la chapelle Saint-Michel située dans la partie haute du clocher est un véritable joyau du premier art roman. La construction pourrait être de la fin du 11° siècle même si une petite dédicace gravée autour du tympan ne renseigne peu le visiteur puisqu'il est unique ment fait référence au mois de Juin de sa construction. Lorsque l'on pénètre dans cette chapelle l'on ne peut être que saisi par l'harmonieuse proportion des volumes et surtout l'abondance et la richesse d'un décor sculpté tout a fait exceptionnel , inspiré de la tradition carolingienne mais aussi très certainement celtique comme en atteste l'emploi abondant du décor géométrique et en particulier des entrelacs traités ici avec un parfaite maîtrise Les voûtes de cette chapelle et ses agréables proportions ne faisant que renforcer cette impression d'ensemble.

Untitled Document. Provence [L’art roman en France->L’art roman en France] La Provence romane, très particulière, correspond aux anciens archevêchés d'Arles et d'Aix et inclut le Comtat et Avignon qui, à cette époque, appartiennent à la province ecclésiastique et au royaume d'Arles. Elle comprend le delta du Rhône, remonte le long de la rive droite du fleuve, avec Saint-Gilles, Saint Laurent des Arbres, Bourg-Saint-Andéol et Viviers. Au nord de Montélimar elle est influencée par la Bourgogne dans l'ancienne province ecclésiastique de Vienne.

Puis sa frontière passe, suivant une ligne nord-ouest - sud-est, par Saint Marcel les Sauzet, Saint André de Rosans, ignore Sisteron et Digne, descend au sud par Ganagobie, (Hormis Moustiers-Sainte-Marie et Senez), et touche la mer à Saint-Raphaël. Le Christianisme, installé de bonne heure, a rempli ce pays de monuments dont quelques-uns existent encore.

Il ne reste presque plus rien des constructions érigées au XIè siècle. La plupart des monuments actuels ne datent que du XIIè siècle ou même du début du XIIIè. Recherches sur les sculptures carolingiennes à entrelacs dans le Sud-Est de la France. Les réemplois carolingiens dans les édifices romans ou d'époques postérieures - OpenBibArt. Fr | En Help Title : Recherches sur les sculptures carolingiennes à entrelacs dans le Sud-Est de la France. Les réemplois carolingiens dans les édifices romans ou d'époques postérieures Author : Publication year : Language : Abstract : Les décors à entrelacs (pas en longue prise sauf à Notre-Dame-de-Salagon) soit d'époque romane, soit d'époque carolingienne réutilisés surtout autour des portails, sur l'arc triomphal à l'angle de la nef et du transept, sur les contreforts et sur le pourtour des absides.

Topic : 540-193 - France ; 540-III - Moyen Age ; French keywords : Ornement ; Entrelacs ; Carolingien (art) ; Sculpture ; France du Sud-Est ; Roman (art) ; Réemploi ; Art du Moyen-Age ; Descriptors : Medieval art ; Document type : Source : Ecole Antique de Nîmes Nîmes, 1973, 8-9 INIST identifier : Provenance : Répertoire d'Art et d'Archéologie ; Legal.

Wisigothique

A8-ArtsWisigothiques. Lorsqu'ils arrivèrent en Septimanie, les Wisigoths, en matière artistique, n'y apportèrent guère que leur goût des parures personnelles: boucles, fibules et tous objets des arts des métaux. Les arts qui se développèrent à l'époque Wisigothique le firent dans la continuité de la tradition romaine. Les Sarcophages: Aux Vème et VIème siècles se développa en Septimanie une importante production de sarcophages sculptés, en marbre de Saint-Pons ou des Pyrénées. On les trouve non seulement en Narbonnaise, mais aussi dans la vallée de la Garonne et jusqu'à Poitiers, limite de l'influence Wisigothique.Ils sont caractérisés par un couvercle à double pente et sont presque entièrement recouverts d'une sculpture en méplat, peu profonde.

Les tables d’autel Il en existe une douzaine avec une cuvette entourée d’une mouluration. La plus ancienne est celle de minerve datée de 457, trentième année de l’épiscopat de Rustique évêque de Narbonne de 427 à 461. Le septième siècle en Narbonnaise Les plaques boucles. Accueil Généalogie Aisne. Chateau d'étampes.

Généralités

Islamo-normand. Lombard. Japonais? Gothique. Roman. Mérovingien. Moyen-Age arménien.