background preloader

Jardins d'agrément & potager

Facebook Twitter

La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace. La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une de l'Europe de l'est.

La tanaisie au potager, un répulsif naturel efficace

Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s'est depuis acclimatée à de nombreuses régions. On la trouve ainsi aujourd'hui à l'état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu'elle affectionne particulièrement. Bien qu'aimant le soleil, elle pousse également très bien à l'ombre. La tanaisie est une plante vigoureuse pouvant mesurer jusqu'à 1m50 et composées de plusieurs tiges qui forment une touffe relativement dense. Composition La tanaisie contient du tanin, des huiles grasses ou volatiles, ainsi qu'une résine (la tanacétine : substance résineuse extraite des feuilles et des fleurs de tanaisie, mortelle pour l'homme et les mammifères à la dose de 15 grammes). Shiso ou perilla frutescens, fiche technique complète. Le Shiso est originaire d'Asie où il est cultivé depuis l'Antiquité.

Shiso ou perilla frutescens, fiche technique complète

Il y a longtemps été considéré comme une plante sacrée. C'est une plante "multifonction" qui est tout à la fois ornementale, aromatique, comestible et médicinale. De culture facile, le shiso fait partie des plantes oubliées qui méritent d'être redécouvertes. Il peut être installé au potager ou cultivé en pot. Dans les massifs de vivaces et d'annuelles, le shiso à feuillage pourpre apporte de l'originalité. Les épis floraux apparaissent en fin d'été. Les fleurs, qui sont très mellifères, attirent les papillons, les abeilles et autres pollinisateurs. Citronnelle : planter et cultiver – Ooreka. Conseils Arbres - Caue 77. Culture du poivre de Sichuan en France. Recettes, gastronomie, cuisine : Le poivre de Sichuan possède une saveur puissante, picotante et très aromatique.

Culture du poivre de Sichuan en France

Si l'on croque directement une baie entière, la saveur est plus que puissante et anesthésie le palais et les lèvres. On utilise les baies entières de poivre de Sichuan dans les plats mijotés de viande ou de poisson (une boule à épices ou une étamine sont les bienvenus pour diffuser le parfum dans le plat sans risquer de croquer une baie entière). Dans les plats mijotés, vous le rajouterez en fin de cuisson (aux 3/4 de la cuisson) avec les viandes blanches, les ragoûts et les plats "sucré-salé" L'autre façon classique d'utiliser le poivre de Sichuan est l'épice présentée sur la table.

On peut le proposer "au moulin"; chacun assaisonne selon son goût. On peut aussi proposer un ramequin rempli avec diverses préparations dont la base est la suivante : Dans une poêle en fer, on fait chauffer quelques cuillères à soupe de poivre de Sichuan et de sel. Citronnier épineux : conseils de culture. Poncirus trifoliata Branches épineuses du Citronnier épineux, Poncirus trifoliata Origine: Corée, nord de la Chine Période de floraison: printemps Couleur des fleurs: blanc Exposition: ensoleillée Type de sol: riche Acidité du sol: acide à neutre Humidité du sol: frais et drainé Utilisation: porte-greffe, isolé, haie, bonsaï.

Citronnier épineux : conseils de culture

Le Kit du Jardinier-Maraîcher. Ma filière d'architecte paysagiste !!!!!!!!!!!!! Ma filière d'architecte paysagiste !!!!!!!!!!!!! Clematite : plantation, taille et conseils d'entretien. La clématite est une plante grimpante volubile de toute beauté grâce à sa floraison.

Clematite : plantation, taille et conseils d'entretien

La plantation, la taille et l’entretien de la clématite sont autant de petits gestes qui amélioreront considérablement la floraison. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : ClematisFamille : RenonculacéesType : Grimpante Hauteur : 2 à 12 mExposition : EnsoleilléeSol : Profond et frais Feuillage : Caduc ou persistantFloraison : Mars à octobre Découvrez notre sélection de superbes clématites Plantation de la clématite : A l’automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel, dans un mélange de terre du jardin et de terreau. L’idéal, et c’est même indispensable, est que le pied reste à l’ombre. Distancez le pied de son support de 20 à 30 cm environInclinez le pied vers le mur ou le support sur lequel elle va grimperUne fertilisation dès la plantation avec un peu de compost ou de fumier déshydraté permet une meilleure repriseLe marcottage et le bouturage sont faciles à réaliser avec la clématite.

Le site sur les variétés anciennes de tomates. Bleu comme dans... tomate. Non seulement est-elle un des légumes (ou un des fruits) les plus consommés au monde mais au Québec, par exemple, elle reste la plante la plus cultivée au potager.

Bleu comme dans... tomate

Dans les centres de jardin, il se vend habituellement plus de plants de tomates que l'ensemble des autres plantes potagères. La proportion serait encore plus grande aux États-Unis. Considérée comme un aliment santé de première importance, la tomate contient une tonne d'antioxydants dont le lycopène, un enzyme réputé pour prévenir notamment le cancer de la prostate.

Incidemment, la tomate cuite sous une forme ou une autre peut libérer jusqu'à 10 fois plus de lycopène qu'une tomate crue. Fait intéressant, des hybrides qui datent de plusieurs décennies sont souvent considérés comme beaucoup plus goûteux que les variétés de création récente. Sélectionnées l'hiver dernier par la responsable du jardin, Nathalie Leuenberger, ces variétés étaient toutes présentées comme nouvelles dans les catalogues. Du bleuet à la tomate.