background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Qui surveillera les surveillants ? Cousins-cousines L'insomniaque. Humanisme numérique : réseau scientifique international dédié à l'humanisme numérique. Ecrits et ressources sur l'image. Decryptimages. Expositions itinérantes gratuites. Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne.

Expositions itinérantes gratuites

C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr. Les expositions sont conçues pour être présentées partout (écoles, collèges, lycées, universités, centres culturels à l'étranger, municipalités, entreprises, médiathèques, espaces publics...). Ces expositions sont téléchargeables en ligne. Vous remplissez le formulaire pour votre demande et avoir l'autorisation d'utilisation. Pensez aussi à vous inscrire dans le Réseau decryptimages, c'est gratuit et sans obligation. Premières expositions disponibles en ligne : D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy. Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres.

D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy

Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, « anthrôpos » qui signifie homme au sens générique, et « logos » qui signifie « parole », « discours ».) C’est en tout cas sur ce principe que Pierre Lévy fonde le concept d’intelligence collective, dès 1994, notamment dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace. Pierre Lévy, au Brésil, en 2009 Toutefois, il estime que l’intelligence collective n’est en aucun cas un concept nouveau, mais a déjà été pensée par des philosophes du passé, et c’est son cheminement que je vais tenter de vous décrire à présent… Terms of Service; Didn't Read.

WikiMatrix. Remesh - Replacing Polls and Surveys with Conversation. Pad ODN3 - MyPads. Open Democracy Now. ParticipateDB: The Digital Engagement Tool Directory. Outils/Numerique/Liste — NuitDebout. Liste des projets numériques[edit | edit source] Répertorier ici les outils numériques utilisables par les #NuitsDebout. Cette page vous permet de lister vos projets numériques, avec les liens pour échanger, décrire le projet, voter, ou le développer. • Il est conseiller de détailler votre projet dans une page wiki consacrée et de mettre le lien dans le tableau -> pour créer une page wiki • Vous pouvez créer un chan spécifique à votre projet sur chat.nuitdebout.fr pour échanger sur ce projet. • Il y a de nombreux outils pour échanger, s'organiser en ligne : voir la liste des outils disponibles • Beaucoup de projets demandent de répondre à des problématiques légales, techniques, ex : Faire un crowdfunding demande la mise en place d'une association ou autre.

Cette page pourra servir de support pour les formations des citoyens aux outils numériques existants. N'hésitez pas à ajouter les outils que vous utilisez... Outils de développement[edit | edit source] Open Government Partnership. Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française OpenData. L'engagement dans les espaces de la sphère publique : pour la construction partagée de la décision collective. Résumé Parler d’engagement des acteurs directs de la vie sociale ou des intellectuels qui se penchent sur les questions qui les concernent, c’est d’abord tenter d’identifier les dynamiques contemporaines de l’action sociale et les enjeux qui s’y rattachent.

L'engagement dans les espaces de la sphère publique : pour la construction partagée de la décision collective

Parmi ces dynamiques, l’implication des populations dans les processus de construction des décisions collectives paraît essentielle. Institut de l'Engagement. Projets citoyens. Initiatives citoyennes.org Vigilancecitoyenne.fr - Ap2E Agir pour une Economie Equitable. La démocratie locale à l'épreuve des communs. Stephanie Wojcik Prendre la démocratie électronique au sérieux. Mission Démocratie Régionale et Jeunesse.

115, rue du Bac 75007 Paris La Région Ile-de-France s’est engagée dans une démarche active d’approfondissement de la démocratie régionale.

Mission Démocratie Régionale et Jeunesse

Au côté de la création d’instances participatives, comme le Conseil régional des Jeunes, le Conseil Régional souhaite favoriser les démarches de participation citoyenne sur le territoire francilien en soutenant notamment la vie associative. Ce soutien vise à accroître la participation des citoyens franciliens au débat public et à favoriser leur implication citoyenne. La Télé-démocratie. 1Depuis les « techno-discours » qui, « à des niveaux culturels et idéologiques très divers, viennent activer et dynamiser la puissance de la technique, en célébrant ses vertus et presque son culte » (Janicaud, 1985) jusqu'aux analyses très ponctuelles consacrées à telle ou telle expérience, les nouvelles technologies de la communication ont engendré toute une gamme de discours prospectifs et/ou récapitulatifs qui méritent l'attention.

La Télé-démocratie

Parmi eux, nombreux sont ceux qui portent plus spécialement sur les implications que ces technologies peuvent avoir dans le domaine politique. En particulier, leurs relations avec une amélioration éventuelle du fonctionnement de la démocratie ont été largement étudiées, dans le cadre d'une réflexion sur ce que l'on peut appeler la télé-démocratie. Réseau Démocratie Electronique. Démocratie en réseaux 2011. Réseau Démocratie Electronique.