background preloader

Céramique

Facebook Twitter

Retour. Retour Précédent Suivant (suite) Comme les plus remarquables pavements mis au jour à Vauclair appartiennent à la catégorie des carreaux émaillés avec décor incrusté, il nous a paru judicieux de tenter, de manière plus développée, un état de la question en ce domaine.

Retour

Les pavements de carreaux émaillés incrustés vont se retrouver jusqu'au XVIe siècle, principalement en France, en Angleterre et en Belgique. Si la technique demeure semblable, le style varie suivant les époques et les régions. 1. Faut-il chercher en France l'origine des pavements émaillés avec décor incrusté ? Pour autant que l'on puisse s'appuyer sur une documentation aussi limitée, il semble que les carrelages du XIIe siècle se présentent avec les dispositions suivantes : les carreaux sont assemblés pour former des bandes longitudinales plus ou moins larges, séparées par un alignement de carreaux - décorés ou de ton uni - formant contraste. On a relevé trois niveaux de pavements. Le plus moderne est un dallage de pierres. I-CERAMM - La Céramique Médiévale et Moderne.

Carrelages et dallages du XII° au XIX° siècle - Togni Bruno - Patrimoine C.R.M.H. - 978-2-7577-0053-2 - 9782757700532. A 70km de Paris, château et ses importantes dépendances - châteaux à vendre - ile-de-france - Patrice Besse Châteaux et Demeures de France, agence immobilière spécialisée dans la vente de châteaux, demeures historiques et tout édifice de caractère. Musée de Provins et du Provinois : avis concernant le musée. Des collections locales dans un bâtiment classé Dans un remarquable bâtiment du XIIe siècle, le musée de Provins et du Provinois présente des collections variées sur l’histoire de Provins et de sa région.

Musée de Provins et du Provinois : avis concernant le musée

Mobilier, œuvres d’art civil et religieux, collections archéologiques et autres curiosités conduisent le visiteur à mieux connaître le passé de cette ville emblématique de la Champagne. La « maison romane » Le musée de Provins et du Provinois est abrité dans un superbe bâtiment appelé la « maison romane ». Il s’agirait du plus ancien exemple de maison en pierre à Provins. La maison romane accueille les collections du musée, que l’on appelle aussi « musée municipal », depuis 1967. Provins, de la Préhistoire au XIXe siècle Les collections du musée sont réparties sur quatre niveaux, dans six salles. Après l’accueil du musée, on pénètre dans le couloir du rez-de-chaussée, où sont exposées les collections préhistoriques trouvées lors de fouilles archéologiques menées dans la région provinoise.

Musée de Vauluisant : avis concernant le musée. Carreaux décorés : photos, descriptions, avis. Service Archéologique Départemental des Yvelines - Moyen Âge. Le territoire et les hommes A l’époque médiévale, le nord du département compte la densité de population la plus importante.

Service Archéologique Départemental des Yvelines - Moyen Âge

Le sud est moins peuplé et couvert de forêt, le sol étant moins propice aux cultures. De grandes familles seigneuriales dominent le territoire comme les Chevreuse-Montlhéry-Rochefort, les Meulan, les Mauvoisin ou les Montfort. Le nord-est du département est quant à lui sous influence royale directe : le roi possède les châteaux de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye. Denier en argent frappé à Mantes-la-Jolie. Les villes les plus importantes sont Mantes-la-Jolie, Maule, Sonchamp, Montfort, Meulan et Poissy, Rambouillet, Ablis, Houdan, Saint-Germain-en-Laye, Chevreuse et Beynes.

Il existe sur le territoire deux lieux de commerce particulièrement fréquentés, notamment pour l’approvisionnement de Paris. Carte des sites du Moyen-Âge. Production agricole et artisanale. Les carreaux de pavement, bibliographie : mise à jour mai 2004. Mappa laboratori centro storico. Benvenuti in terra Genuense. Festival Della Maiolica. LA3M : Programmes collectifs - Céramopôle - Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée - ex LAMM - Aix-Marseille Université - CNRS UMR 7298.

Le Céramopôle est un programme de recherche transversal de la MMSH créé en 2010 à l’initiative de trois céramologues – Michel Bonifay (CCJ-UMR7299), Maxence Bailly (LAMPEA-7269) et Véronique François (LA3M-UMR7298) – et reconduit en 2011 et 2012.

LA3M : Programmes collectifs - Céramopôle - Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée - ex LAMM - Aix-Marseille Université - CNRS UMR 7298

Le Céramopôle a une triple vocation : 1. Une réflexion dans le cadre de rencontres rassemblant des spécialistes de la céramique autour de questions archéologiques et historiques. Il s’agit notamment de confronter les méthodes de travail des céramologues préhistoriens, antiquisants, médiévistes et modernistes, de proposer de nouveaux axes de recherche et de tester de nouveaux outils. 2. Accés Prototype d’Encyclopédie en Ligne Optimisé pour FireFox 3. Accés au site du Céramopôle.