background preloader

Les innovations dans les transports

Facebook Twitter

Futur : des trains hypersoniques pour faire le tour du monde en 6 heures. Les transports du futur. Les avions du futur : plus gros mais moins gourmands. L'étude X48, de Boeing et la Nasa, porte sur un appareil à fuselage porteur, peu ou prou une aile volante. Trois prototypes ont été réalisés en version de petites tailles. On voit ici un dessin d'un hypothétique avion de ligne issu de cette étude. © Boeing Les avions du futur : plus gros mais moins gourmands - 7 Photos À lire, notre dossier Salon du Bourget, l'aviation d'hier à aujourd'hui Plus rapide et plus haut : pendant, disons, le premier siècle de l’aviation, entre les années 1890 jusqu’à la décennie 1980, c’était le leitmotiv de tous les créateurs d’avions.

Aux presque 110 km/h d’Alfred Leblanc sur Blériot en 1910 succèdent, par exemple, les 215 km/h de Maurice Bréguet en 1916, sur Spad S-VII, les 448 km/h de Florentin Bonnet, sur Bernard-Ferbois V2 en 1924, les 1.127 km/h (soit Mach 1,06 et le premier passage du « mur du son ») de Chuck Yeager sur Bell X1 et, enfin, les 7.297 km/h de William Knight sur North American X-15 en 1967. Les avions plafonnent... Le temps des hélices ? Le camion du futur pour le transport longue distance.

Dans dix ans, les camions seront très différents de ceux d’aujourd’hui. Rikard Orell, le directeur du design de Volvo Truck Corporation est l’un des maîtres-d’œuvre du projet Concept Truck 2020, il nous dévoile sa vision du camion du futur. Présentation. Le transport longue distance de demain sera assuré par de longs camions à pilotage automatique circulant sans interruption en convois sur des autoroutes « vertes » reliant les différents continents.

Telle est la vision qui sous-tend le projet Volvo Concept Truck 2020. Mais cette vision se matérialisera-t-elle d’ici dix ans ? Un transport commercial plus sûr et plus efficace A mesure de son développement, le transport se doit d’être plus sûr et plus efficace. Ce concept présente de nombreux avantages. Un poste de conduite spacieux et aéré Le concept de Volvo Trucks intègre de nombreuses idées sur le développement du poste de conduite. Une protection anticollision aérodynamique Certains éléments ont été reconduits. De la voiture robot au vélo : les transports du futur… Il est 18h, vous sortez du boulot. Une simple commande sur votre smartphone et voilà qu’une voiture pointe son nez, prête à vous reconduire dans vos pénates. Pas de chauffeur au volant. Le véhicule qui vous embarque est de ceux qu’on appelle « autonome ». Scénario de science-fiction ?

Des économies pour tous Une suite oui, mais qui pourrait tout changer. A chacun son tour Chiffrer ainsi les atouts d’un tel système, Gabriel Plassat, expert du service Transports et mobilités de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et auteur du blog Les Transports du futur n’y croit guère. La fin de la possession Mais le système n’aura pas des avantages pour tout le monde. Restera en effet à revoir le code de la route, le régime d’assurance (qui est responsable quand personne ne conduit ?) 2) Le vélo pourrait rapporter 188 millions d’euros à la France Moins de décès prématurés, moins de pollution, moins de nuisances. SOURCE : Terra Eco.