background preloader

Projet RHC

Facebook Twitter

Entreprise pour le Projet

INRS - Page d'accueil. Management de la santé et de la sécurité du travail. Travailler ensemble au sein d’une entreprise est un gage de réussite pour la démarche de prévention.

Management de la santé et de la sécurité du travail

L’expérience montre que travailler ensemble est facilité par une organisation en « mode projet » associant l’ensemble des acteurs concernés. Travailler en « mode projet » permet de donner une meilleure cohérence aux actions des différents acteurs qui font de la prévention, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Le mode projet nécessite cependant la mise en œuvre de moyens parfois importants. Et pour les petites et très petites entreprises (TPE), ce type d’organisation se résume souvent se donner des objectifs, décider des moyens et définir les résultats attendus.

Prévenir pour quoi faire ? (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Prévenir pour quoi faire ?

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Fprevenir.html¤tTitle=Pr%C3%A9venir%20pour%20quoi%20faire%20%3F) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? La démarche de prévention, c’est quoi ? - La prévention des risques professionnels. Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident.

La démarche de prévention, c’est quoi ? - La prévention des risques professionnels

Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail. Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention . il est également tenu à une obligation générale d’information et de formation à la sécurité. Réduire les accidents sur le lieu de travail: conseils aux employeurs — Sécurité et santé au travail.

Travailleurs présentant un handicap Les travailleurs présentant un handicap doivent bénéficier du même traitement que les autres travailleurs.

Réduire les accidents sur le lieu de travail: conseils aux employeurs — Sécurité et santé au travail

Les questions de santé et de sécurité ne doivent pas servir d'excuses pour ne pas engager des personnes handicapées ou mettre un terme à leur contrat en prétextant, par exemple, qu'une personne en chaise roulante ne pourra pas quitter un bâtiment en cas d'urgence ou qu'un travailleur malentendant n'entendra pas une alarme incendie.

Il vous faudra prouver, après avoir réalisé une évaluation des risques appropriée et demandé l'avis d'une organisation spécialisée dans les handicaps, par exemple, l'existence d'un problème réel et insurmontable. Cela implique notamment de prendre des mesures adaptées aux personnes handicapées, telles que leur nomination à un autre poste. Introduction. Publié le 18-JUL-12 par ANACT | Imprimer Au cours des dernières années, le sujet « qualité de vie au travail » (QVT) a progressivement rejoint l’agenda stratégique ressources humaines des entreprises.

Introduction

L’importance prise par les phénomènes de stress au travail est passée par là. Mais les enjeux d’attractivité de l’entreprise, ou encore d’engagement professionnel et d’accomplissement personnel des salariés y sont également très présents. La problématique renvoie par ailleurs à de nouveaux sujets d’attention dans les organisations, tels que la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Sur toutes ces dimensions, les attentes des acteurs, dirigeants, salariés, partenaires sociaux, sont à la fois élevées et prometteuses d’innovations sociales.

Mais de quoi, au juste, parle-t-on lorsque l’on traite de « qualité de vie au travail » ? Se lancer dans une démarche QVT Au sein de l'entreprise, le sujet n'est guère plus simple à traiter. Www.anact.fr/qvt, le dossier. Prévention des accidents du travail en entreprise et des risques. Un affichage obligatoire conforme et gratuit !

Article publié par : Jérémy CICERO L’affichage obligatoire (ou légal) est un ensemble de textes de loi que l’employeur est légalement tenu d’afficher sur le lieu de travail est rendu obligatoire pour toutes les entreprises dès le premier salarié.

Un affichage obligatoire conforme et gratuit !

A ce titre, vous trouverez ici un affichage obligatoire GRATUIT et conforme. Disponible en fichier pdf, il vous suffit de compléter certains champs pour personnaliser le document. NOTE : le modèle d’affichage a été mis à jour suite à l’entrée en vigueur le 8 août 2012 de la loi 2012-954 prévoyant de faire figurer des nouveaux textes relatifs au harcèlement physique et moral. Contenu de l’affichage (en version 10.2012) : Données générales : ** Se protéger au travail. Vie professionnelle Le milieu du travail est parfois dangereux. « Le chômage a un seul avantage : les accidents du travail y sont rares » - Yvan Audouard Le milieu du travail est un milieu dangereux.

Se protéger au travail

Les risques sont de tous ordres. Une bonne coopération et des mesures préventives, y compris à titre personnel, permettent cependant d'évoluer dans un environnement relativement sécurisé. « En 2010, selon les statistiques de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), environ 658 000 accidents du travail avec arrêt ont été recensés [en France] (soit une hausse de 1,1 % par rapport à 2009).

Conditions de travail et santé. Mesures pour prévenir la pénibilité au travail. La réforme sur les retraites introduit plusieurs dispositions dans le Code du travail et le Code de la Sécurité sociale concernant la pénibilité au travail.

Mesures pour prévenir la pénibilité au travail

Certaines de ces mesures renforcent le dispositif de prévention de la pénibilité, avec la prise en compte par les entreprises de facteurs de pénibilité liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à des rythmes de travail. Ce qui doit déboucher à la mise en place d’actions spécifiques. La réforme des retraites prévoit un certain nombre de mesures concernant la pénibilité au travail (loi 2010-1330 du 9 novembre 2010( ), complétée par différents décrets(/accueil/header/actualites/textes-penibilite.html)). Ces mesures ont pour objectifs : La prévention des risques professionnels. Dernière mise à jour le 26 février 2013 Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident.

La prévention des risques professionnels

Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail. Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention. A savoir.